Procès pour viol de Mazan : audience suspendue jusqu'à lundi
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Procès pour viol de Mazan : audience suspendue jusqu’à lundi

Procès pour viol de Mazan : audience suspendue jusqu’à lundi

Dominique Pelicot, malade et excusé des audiences depuis quatre jours, sera-t-il de retour lundi ? Si le retraité de 71 ans est « définitivement indisponible », l’affaire sera « ajournée », suggère le président du tribunal correctionnel du Vaucluse.

Le retraité de 71 ans a été examiné par un médecin qui a confirmé la nécessité d’une dispense de deux jours, d’un traitement approprié, et a suggéré une éventuelle hospitalisation, avec une date de sortie possible lundi, selon le juge président, Roger Arata, à l’ouverture de l’audience.

« Et si M. Pelicot n’était pas là lundi ? »a demandé à son avocate, Béatrice Zavarro, qui plaide comme les parties civiles, la suspension de la procédure s’il reste absent. « Donc, c’est une catastrophe (…), on serait obligé de reporter d’une semaine supplémentaire »a répondu le président Arata, avant de nuancer : « S’il ne peut pas être là avant lundi, on peut le reporter à mardi, la semaine est flexible. Après, si c’était une indisponibilité plus longue, on en rediscutera. ».

Si Dominique Pelicot, qui souffrirait d’une infection, est bel et bien « sortant » Lundi, la semaine serait alors « priorité » consacré à son audition, ainsi qu’à la suite de l’audition de son ex-femme et principale victime, Gisèle Pelicot, a ensuite expliqué le magistrat. Ensuite, ce serait au tour de la « Les parties civiles laissées en suspens »dont les deux fils du couple, David et Florian, le gendre, Pierre P., et le frère de l’accusé, Joël Pelicot.

Lundi, et après ?

Dans les prochains jours, le tribunal devrait terminer l’examen du premier groupe de quatre coaccusés, Jean-Pierre M., 63 ans, Jacques C., 72 ans, Lionel R., 44 ans, et Cyrille D., 54 ans. « groupe 2 » Le procès des sept autres co-accusés qui devait débuter lundi, soit la semaine 38, sera reporté à la semaine 46, à compter du mardi 12 novembre, a déjà prévenu Me Arata.

En attendant le rétablissement de Dominique Pelicot, le président du tribunal a promis de rester en contact permanent avec l’administration pénitentiaire, afin d’informer les parties au procès dès le week-end.

Jeudi matin, les débats ont repris à Avignon, en l’absence de Dominique Pelicot, mais aussi de sa famille, de son ex-femme, toujours présente depuis le début de ce procès hors norme le 2 septembre, et de ses trois enfants. Les parties civiles n’étaient représentées que par leurs avocats jeudi matin.

Et c’est Annabelle Montagne, experte psychologue, qui s’est exprimée sur les quatre premiers accusés examinés cette semaine. Après son audition, puis la fin de celle de Stéphan Gal, le deuxième directeur d’enquête de cette affaire, prévue jeudi après-midi, le président M. Arata devrait normalement annoncer un report du procès à lundi, en attendant un éventuel retour du principal accusé, comme il l’avait suggéré mercredi.

Quitter la version mobile