Nouvelles locales

Procès du viol de Mazan : après une semaine d’absence, Dominique Pelicot devrait revenir ce mardi

Après une semaine d’absence, Dominique Pelicot, principal accusé du procès pour viol de Mazan, sera en principe de retour ce mardi 17 septembre. Le procès se déroule depuis lundi 2 septembre devant le tribunal correctionnel du Vaucluse, à Avignon. Au total, 51 hommes sont accusés d’avoir violé Gisèle Pelicot sous soumission chimique alors qu’elle était droguée par son mari pendant dix ans.

Si le président du tribunal, Roger Arata, avait indiqué, lundi 16 septembre au matin, que Dominique Pelicot, 71 ans, souffrait d’une « calculs rénaux, infection rénale et problème de prostate »une expertise médicale a conclu dans la soirée qu’il était apte à comparaître. Cette information écarte pour l’instant le scénario redouté par les victimes d’un report de ce procès de plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Maître Stéphane Babonneau, l’un des avocats des parties civiles, a indiqué à l’Agence France Presse qu’ils prenaient  » acte  » de la reprise de l’audience et espéré « que le procès peut désormais se poursuivre normalement et que le principal accusé bénéficiera d’un accompagnement médical renforcé afin d’éviter que l’incertitude dans laquelle nos clients sont placés depuis une semaine ne se reproduise ».

Un public meublé

« Nous avons reçu un message du président précisant que Dominique Pelicot sera présent à l’audience demain avec des conditions particulières d’adaptation, à savoir : un échelonnement des audiences et un temps de repos régulier »a expliqué à l’AFP Béatrice Zavarro, son avocate.

Insistant sur la réalité des récents problèmes de santé de son client, et déplorant une prise en charge médicale tardive qui a perturbé inutilement le déroulement du procès, Maître Béatrice Zavarro a souligné qu’il ne s’agissait en aucun cas pour Dominique Pelicot d’un moyen de se soustraire à ses devoirs.

« Le président va-t-il commencer par lui-même ou va-t-il commencer par Madame et ses enfants ? Je n’ai pas de réponse.
aucune idée. Mais en tout cas, il sera là »
poursuit Béatrice Zavarro.

Roger Arata avait en effet indiqué avant la pause du week-end qu’il procéderait en priorité à l’audition de son ex-femme et principale victime, Gisèle Pelicot, et à celles de « les parties civiles laissées en suspens »dont les deux fils du couple, David et Florian, mais aussi leur gendre, et le frère de l’accusé, Joël Pelicot.

Les milliardaires des médias ne peuvent pas se le permettre

Nous ne sommes financés par aucun milliardaire. Et nous en sommes fiers ! Mais nous sommes confrontés à des défis financiers constants. Soutenez-nous ! Votre don sera déductible des impôts : donner 5 € vous coûtera 1,65 €. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus !

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page