Stéphane Plaza face à la justice. L’animateur risque 18 mois de prison dans le cadre de son procès pour violences sur deux anciennes compagnes. Ce mardi 14 janvier, c’est BFMTV qui a fait quelques révélations sur cette affaire. Comme l’indique le média, cela a eu un fort impact sur le réseau d’agences immobilières de l’hôte. Sarah Laassir, avocate de plusieurs franchisés, a fait des confidences, indiquant notamment :
« Ils me racontent leur difficulté quotidienne à porter la marque Stéphane Plaza. »
Mais comment se faire oublier quand le nom de l’agence fait référence à un agent immobilier jugé pour violences conjugales ?
« Parce que dans le réseau, le nom du présentateur star est forcément affiché partout, sur les devantures des agences, sur les voitures de service… »poursuit l’avocat qui ajoute que c’est très compliqué à supporter au quotidien. Certains doivent même affronter des gens dans la rue qui n’hésitent pas à les agresser.
Affaire Stéphane Plaza : un procès qui a des conséquences
Sarah Laassir est franche sur le sujet : « Des franchisés ont déclaré avoir été insultés aux feux rouges et agressés par des personnes qui leur demandaient comment ils pouvaient continuer à utiliser le nom de Stéphane Plaza pour leur activité. Des réactions qui peuvent surprendre puisque, même s’ils travaillent dans une agence qui porte le nom du principal accusé, ce ne sont pas Stéphane Plaza. L’avocat évoque également des difficultés à recruter, voire à conserver les salariés déjà présents. Sur le terrain, les négociateurs sont également pris à partie.
Le quotidien des gens qui travaillent dans une agence nommée Stéphane Plaza est très difficile. « On les fait savoir et on leur demande leur avis sur cette affaire Stéphane Plaza », explique l’avocat. La médiatisation de cette affaire a rendu très difficile le travail des agents immobiliers, comme le constate un franchisé qui ne souhaite pas dévoiler son identité. « Depuis la médiatisation de l’affaire, les clients ne veulent plus apposer sur les façades des pancartes au nom de Stéphane Plaza, en prospection on nous parle plus de l’affaire que du business »dit-il avant d’ajouter : « On a une baisse de fréquentation, on perd des mandats de vente ». Une situation qu’il déplore.
Affaire Stéphane Plaza : l’animateur se défend à son procès
Stéphane Plaza a toujours nié les faits qui lui sont reprochés. Lors de son procès, il n’a pas hésité à se défendre ouvertement. Selon son témoignage, il n’aurait jamais été violent avec ses compagnons et il dénonce des « accusations de bande organisée ». Toujours selon l’animateur, les deux plaignantes auraient été en contact sur les réseaux sociaux avec un troisième ancien partenaire. Ce dernier confie qu’il est convaincu d’être victime d’une vendetta de femmes blessées et jalouses conspirant pour le faire tomber.
Stéphane Plaza risque jusqu’à 18 mois de prison et 10 000 euros d’amende.