Procès de l'attentat de Strasbourg : Audrey Mondjehi condamné à 30 ans de réclusion criminelle
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Procès de l’attentat de Strasbourg : Audrey Mondjehi condamné à 30 ans de réclusion criminelle

Procès de l’attentat de Strasbourg : Audrey Mondjehi condamné à 30 ans de réclusion criminelle

Après onze heures de délibération, le verdict » a été rendu ce jeudi par la cour d’assises spéciale de Paris, qui jugeait depuis cinq semaines quatre accusés pour l’attentat du marché de Noël de Strasbourg. L’attaque au revolver et à l’arme blanche, perpétrée le 11 décembre 2018 par Cherif Chekatt, a fait cinq morts et onze blessés. L’agresseur a été tué par la police deux jours plus tard.

Le principal accusé, Audrey Mondjehiest condamné à 30 ans d’emprisonnement, dont les deux tiers de sûreté et d’interdiction définitive de séjour sur le territoire français, conformément à ce que l’accusation avait demandé. Toutefois, si le tribunal a déclaré l’Ivoirien de 42 ans coupable d’association de malfaiteurs terroristes, il n’a pas retenu la complicité d’assassinat terroriste.

« Il était au courant de la radicalisation violente » par Cherif Chekatt

Si le tribunal prononçait une peine si lourdec’est à cause de son « très proche » avec Chérif Chekatt, a déclaré le président. Il l’a aidé à acheter des armes et il a travaillé en étroite collaboration avec lui au cours des trois mois précédant l’attaque. De plus, il « était conscient de (sa) radicalisation violente ». Mais s’il « savait que le projet criminel de Chérif Chekatt était en cours d’élaboration »le tribunal précise en outre qu’il « ignorait les termes précis ».

Lors du prononcé de la peine, Audrey Mondjehi est restée debout, sans réaction apparente.

Les trois autres accusés ont été déférés devant la cour d’assises pour association de malfaiteurs et ont comparu libres. Christian Hoffmann, qui a vendu deux armes à Audrey Mondjehi pour le compte de Chérif Chekatt, est condamné à cinq ans de prison dont six mois avec sursis. Il a déjà purgé la majeure partie de sa peine en détention provisoire : le reste pourrait être équipé d’un bracelet électronique. C’est moins que la peine requise : cinq ans de prison avec mandat de dépôt.

Frédéric Bodein, qui a servi d’intermédiaire dans la recherche d’une arme, est condamné à quatre ans de prison dont un an avec sursis, sachant qu’il a déjà purgé trois ans en détention provisoire. Cinq ans avec réduction de peine étaient nécessaires.

Stéphane Bodeinle frère du précédent, que Mondjehi avait initialement contacté, est déclaré non coupable et acquittéconformément à ce que l’accusation avait demandé. « Votre innocence a été reconnue »il peut « demander réparation ».

Avant la levée de l’audience, un peu avant 10 heures, l’accusé avait prononcé quelques mots. Audrey Mondjehi avait notamment fait part de ses regrets et « beaucoup de tristesse pour toutes les victimes »affirmant toujours qu’il ignorait le projet terroriste de Cherif Chekatt.

Plus de 200 personnes se sont constituées parties civiles.

Nos articles essentiels sur le procès des attentats de Strasbourg :

Quitter la version mobile