Procès antitrust, échec de l’Apple Car, flou sur l’IA… Apple débute 2024 sur une mauvaise pente
NARRATIF – Reflet d’une accumulation d’incertitudes et de mauvaises nouvelles depuis le début de l’année, le géant a perdu son titre de première capitalisation mondiale au profit de Microsoft.
Pour Apple, la mauvaise nouvelle arrive comme à Gravelotte. Le 11 janvier, le groupe a perdu son statut enviable de première capitalisation boursière mondiale au profit de son concurrent historique, Microsoft. L’écart n’a cessé de se creuser depuis : 2 610 milliards de dollars pour l’un, 3 130 milliards de dollars pour l’autre. Et cette deuxième place semble déjà menacée par l’intrépide Nvidia, dont la valorisation a triplé en l’espace d’un an…
La baisse du titre Apple reflète les incertitudes qui entourent la société dirigée par Tim Cook. Certes, elle a généré un bénéfice net de 96 milliards de dollars en 2023, soit une marge de 23 %. Mais, entre l’arrêt du projet Apple Car, le ralentissement du marché chinois et l’ouverture de procédures antitrust qui pourraient remettre à plat les fondements économiques de l’entreprise, le début d’année 2024 est loin d’être de tout repos. pour la firme aux pommes.
Les autorités antitrust attaquent Apple
Ce sont trois coups de semonce puissants tirés des deux côtés de l’Atlantique en moins de deux mois. C’est aussi un changement de paradigme radical dans l’histoire d’Apple…