Procédure contre l’acteur annulée en raison d’un vice de procédure
Dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 juillet, la juge Mary Marlowe Sommer a ordonné l’abandon des poursuites contre Alec Baldwin après avoir découvert que l’accusation n’avait pas remis à la défense des balles liées à l’affaire. L’acteur a fondu en larmes en apprenant la nouvelle.
C’est un dénouement inattendu dans la fusillade mortelle survenue sur le tournage du film « Rust ». Hier soir, l’acteur Alec Baldwin a vu son procès pour homicide involontaire annulé en raison d’irrégularités de procédure. Selon la juge Mary Marlowe Summer, la défense n’avait pas remis les balles incriminantes à la défense. En droit américain, il s’agit d’une rétention de preuves.
Pour rappel, le 21 octobre 2021, un drame s’est produit sur le tournage du film « Rust » au Bonanza Creek Ranch (Santa Fe, Nouveau-Mexique). Alors qu’Alec Baldwin était censé tirer une balle à blanc lors d’une répétition, c’est un véritable projectile qui est parti et a mortellement touché Halyna Hutchins, la directrice de la photographie. Le réalisateur et scénariste, Joel Souza, a également été blessé à l’épaule. L’enquête n’a jamais réussi à déterminer pourquoi de vraies balles, pourtant interdites sur un plateau, ont pu se retrouver là.
Ce vendredi, au troisième jour du procès, les avocats d’Alec Baldwin ont accusé la police d’avoir « enterré » des preuves pouvant expliquer le drame. En effet, le shérif de Santa Fe avait reçu de la part d’un ancien policier un lot de balles pouvant correspondre aux responsables de la mort d’Halyna Hutchins. Mais celles-ci n’ont jamais été transmises à la défense, empêchant toute analyse.
« proche de la mauvaise foi »
« Je ne les ai jamais vus avant ce matin », a assuré la procureure Kari Morrissey au juge. Pourtant, un enquêteur chargé de l’affaire a témoigné contre elle, affirmant qu’elle était présente lorsqu’il a été décidé de ne pas verser ses balles au dossier. Entendue comme témoin, ses explications n’ont pas été convaincantes. La juge Mary Marlowe Summer a ainsi jugé le comportement du parquet « proche de la mauvaise foi ».
Des vidéos du procès montrent l’acteur fondant en larmes lorsque le juge a annoncé l’abandon des charges. Il s’est ensuite enfui dans les bras de sa femme, Hilaria, professeur de yoga de 26 ans sa cadette.
Selon plusieurs analystes, le parquet a commis une très grave erreur de compétence. « C’est vraiment surprenant qu’une telle erreur ait été commise, je suis tout simplement abasourdi », a témoigné Chris Melcher, avocat à Los Angeles.
Si Baldwin peut être poursuivi à nouveau, cette séquence avec le procureur pourrait sérieusement compromettre cette possibilité. De même, l’abandon des charges pourrait profiter à d’autres personnes impliquées dans l’affaire, comme le directeur adjoint Dave Halls et l’armurier « Rust » Hannah Gutierrez-Reed, qui a été condamnée à 18 mois de prison en avril et a fait appel de la décision.