Victime de problèmes techniques et d’une blessure à la cheville depuis le départ du Vendée Globe 2024, le skipper Maxime Sorel a décidé de se dérouter vers Madère pour effectuer des réparations.
Les ennuis continuent de venir pour lui. Alors qu’il participe à son 2e Vendée Globe, après avoir terminé à la 10e place lors de la précédente édition, Maxime Sorel ne s’attendait pas à vivre un début de course aussi mouvementé avec des aventures diverses. Les ennuis ont commencé pour lui peu après le départ, avec un problème avec son gennaker (voile d’avant intermédiaire).
@MaximeSorel déroute vers Madère !
De multiples problèmes de navigation et sa blessure à la cheville ont contraint le skipper de V an B – Monbana – Mayenne à se mettre à l’abri à Madère pour entamer les réparations.
Plus d’informations ici https://t.co/r0bJtaIEdY… pic.twitter.com/FSZCKNpNqW
– Vendée Globe (@VendeeGlobe) 13 novembre 2024
Même s’il a été rapidement résolu, le skipper français est désormais confronté à un problème persistant au niveau du crochet de grand-voile (système permettant de bloquer la voile une fois hissée à la position souhaitée avec un crochet). Et pour couronner le tout, il s’est blessé à la cheville droite en tentant de la réparer.
Face à tous ces soucis, les Cancalais décident de se dérouter vers Madère pour se mettre à l’abri et commencer les réparations. « Je dois me rendre à l’évidence, l’hameçon est cassé. J’ai donc décidé d’empanner et de me diriger à vitesse réduite vers Madère afin de mettre à l’abri mon Imoca. Je vais ensuite remonter au mât et essayer d’abaisser la grand-voile à 100%», confiait Maxime Sorel, qui lui fait toujours mal à la cheville.
« Je prends des analgésiques. Il n’a ni gonflé ni diminué, expliquait le skipper dans la matinée. Je consulte régulièrement les médecins de course pour la surveiller », a-t-il également indiqué. Et ces incidents commencent à affecter son moral. « Nous nous sommes trop bien préparés pour avoir des c… comme ça dès le début. Ce n’est pas possible. « Il n’y a rien qui soit revenu à la normale », a-t-il déclaré en larmes dans une vidéo.
Mais s’il est touché, il n’est pas encore coulé. « Je ne m’attendais pas à un début de Vendée Globe aussi compliqué, mais je me dis que je trouverai les bonnes solutions », a assuré Maxime Sorel. Le seul espoir de retrouver le sourire.