Un conducteur a été arrêté samedi à proximité d’un rassemblement de Donald Trump à Coachella, en Californie, en possession de plusieurs armes en possession illégale, a annoncé dimanche le bureau du shérif local. Cette annonce intervient après deux tentatives d’assassinat contre l’ancien président républicain ces derniers mois, et au moment où celui-ci plaide pour que davantage de moyens soient consacrés à sa sécurité.
« L’ancien président Trump n’était pas en danger », ont déclaré les services secrets, chargés de la protection des hautes personnalités politiques américaines, dans un communiqué commun avec le FBI (police fédérale) et le cabinet du ministre de la Défense. Justice.
Le suspect, identifié comme étant Vem Miller, un résident de Las Vegas âgé de 49 ans, était « en possession d’un fusil, d’un pistolet chargé et d’un chargeur de grande capacité » dans sa voiture, indique le communiqué. le bureau du shérif du comté de Riverside, dans l’est de la Californie.
« L’incident n’a pas eu d’impact sur la sécurité de l’ancien président Trump ou des participants à l’événement », poursuit le communiqué, qui ne fournit aucune information sur les intentions du conducteur.
« Il est absolument impossible qu’aucun d’entre nous sache ce qui lui passe par la tête », a déclaré le shérif Chad Bianco lors d’une conférence de presse. « Mes agents ont probablement empêché la troisième tentative d’assassinat » contre Donald Trump, a déclaré cet élu, connu pour son soutien à l’ex-président et qui s’exprimait lors de la réunion samedi soir.
Libéré sous caution
Le suspect a été arrêté avant l’arrivée de Donald Trump « avec plusieurs passeports sous des noms différents, un véhicule non immatriculé avec une fausse plaque d’immatriculation et des armes à feu chargées », a précisé le shérif Chad Bianco. Le FBI, les services secrets et le ministère de la Justice ont indiqué dans leur communiqué que l’enquête se poursuivait.
Vem Miller a été libéré sous caution de 5 000 $ le soir même. Il doit comparaître devant le tribunal local le 2 janvier pour les délits de « possession d’arme à feu chargée » et de « possession d’un chargeur de grande capacité ». Il n’y a pas eu de réaction immédiate de la part de l’équipe de campagne de Donald Trump.
L’ancien président républicain a échappé de peu à une tentative d’assassinat le 13 juillet lorsqu’un tireur a ouvert le feu lors d’un rassemblement électoral en Pennsylvanie (nord-est), le touchant à l’oreille et tuant un membre de son assistance. Mi-septembre, un homme a été arrêté, accusé d’avoir tenté de tirer sur Donald Trump sur l’un de ses terrains de golf en Floride.