Nouvelles sportives

Pro D2 – Vannes crucifie Béziers et rejoint Grenoble en finale

Vannes a su se montrer réaliste ce vendredi soir à La Rabine, pour triompher de Béziers (27-21). Les Bretons, plus solides que leurs adversaires, ont su profiter des erreurs héraultaises pour s’assurer une place en finale de Pro D2. Samedi 8 juin à Toulouse, les Vannetais affronteront Grenoble pour le bouclier et une place en Top 14.

Vannes s’est imposé 27-21 face à une belle équipe de Béziers. Le public de La Rabine exulte avant d’affronter Grenoble dans une semaine.

Dominer n’est pas diriger

Cette deuxième demi-finale promettait aussi du rythme. Les spectateurs n’ont pas été déçus. Malgré un début de match timide en termes de points, l’intensité était bel et bien présente. Alors que Vannes avait l’occasion d’ouvrir le score, les supporters de l’ASBH commençaient à siffler l’attaquant breton. Un acte qui n’a pas plu aux supporters du RCV tant désireux de voir les buteurs être respectés en temps normal.

Comme leurs joueurs, les supporters de l’ASBH ont voulu montrer qu’une demi-finale de Pro D2 n’est pas un match comme les autres. Dominateur et en tête au score grâce au jeu au pied de Samuel Marques, Béziers a pensé augmenter le score grâce à un essai de Gabin Lorre. Malheureusement pour eux, ce dernier s’est vu refuser un écran lors de la séquence de jeu Nanau-Williams.

Alors que les Bretons ont eu toutes les difficultés du monde à se créer des occasions, le RCV parvient finalement à pénétrer dans le camp de Béziers à 5 minutes de la pause. Il n’en fallait pas moins voir les Vannes inscrire le premier essai du match. Camou, seul sur la gauche, recevait le ballon au bon moment pour délivrer le public de La Rabine.

Une fin de match pleine de suspense

Contrairement à la première mi-temps, il n’a pas fallu attendre longtemps pour s’enthousiasmer lors de cette seconde mi-temps. Après seulement deux minutes de jeu, Blanchard a doublé la mise de son équipe grâce à une belle combinaison des Bretons. Dos au mur, les Bitterois se devaient de réagir. Marques pensait réduire l’écart après un essai entre les poteaux. Finalement, comme en première période, l’essai est refusé pour un en-avant.

Béziers a tout raté, comme ce penalty aux 20 mètres de Marques qui termine sur le poteau. Au bord du chaos, les Biterrois vont finalement revenir à trois points et profiter d’un carton jaune contre Vannes pour revenir dans le match.

Mais à dix minutes de la fin, alors que les partenaires de Marques poussaient, un ballon dégagé loin devant allait finalement tomber dans les bras des locaux. Au pouvoir, Béziat a crucifié les espoirs des béziers. Malgré un essai de Gabin Lorre trois minutes plus tard, les Biterrois ne parvinrent jamais à refaire leur retard et s’inclinèrent finalement 27-21.

En fin de match, Charly Malie a du mal à cacher sa déception : « Il nous manquait quelque chose. Notre saison s’arrête là et c’est dommage. J’espère que nous deviendrons des habitués des phases finales. »

De l’autre côté, les sourires étaient au rendez-vous pour les Bretons comme Gwenaël Duplenne : « C’était très tendu. Nous sommes très heureux, nous savions que ça allait être très dur. C’est un ouf de soulagement pour nous et nos supporters. »

Vannes affrontera Grenoble samedi prochain pour une place en Top 14.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page