Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pro D2 – Valence Romans s’impose face à Oyonnax au terme d’une finale folle, et n’est plus dernier du championnat

Pro D2 – Valence Romans s’impose face à Oyonnax au terme d’une finale folle, et n’est plus dernier du championnat

Pro D2 – Valence Romans s’est fait très peur lorsque Chris Smith a fait passer un drop à la dernière minute pour Oyonnax, mais l’arbitre vidéo l’a annulé et les Drômois sont sortis vainqueurs de ce duel en bas de tableau (18- 16). Un match loin d’être brillant de part et d’autre, mais les Checkers ont pris les quatre points de cette victoire obtenue en première période. Oyonnax est relégué.

En bas du classement depuis plusieurs semaines, Valence Romans se devait de s’imposer pour espérer échapper à la zone de relégation. Mission accomplie face à Oyonnax (18-16), même si les Damiers se sont fait très peur, avec un drop refusé par l’arbitre vidéo à la dernière minute. Les visiteurs confirment leurs grosses difficultés de jeu cette saison, et restent l’équipe à avoir pris le moins de points en Pro D2. Situation inquiétante qui les place en zone rouge.

Oyonnax en mode diesel

Les Checkers ont débuté la rencontre en trombe, sachant pertinemment qu’il y avait un combat à mener ce soir. Ils concèdent pourtant bêtement l’ouverture du score, sur une bougie mal captée par Meret. Vachon reprenait les devants, penalty passé sereinement par Smith (0-3, 7e). Une bénédiction déguisée peut-être, puisqu’ils ont marqué leur premier essai sur l’expulsion. Grice captait mal le ballon qui revenait dans les mains de Goumat. Après avoir traversé le terrain, Lhusero passait en bout de ligne à Deligny, qui montrait sa puissance pour aplatir le corner (5-3, 8e).

Le talonneur a marqué deux fois cinq minutes plus tard. Sur une remise en jeu à 10 mètres, le maul est stoppé avant le but. Après quelques rucks, Deligny était servi au même endroit, pour le même résultat (12-3, 16e). Meret, meilleur réalisateur de Pro D2, a ajouté trois points de retard (15-3, 21e), mais Oyonnax est progressivement sorti de sa torpeur. Ils avaient plus de mains sur le ballon et jouaient plus haut. Mais globalement, cela reste brouillon, avec beaucoup de jeu de la part des deux camps. Maladresse et indiscipline aussi. Smith réduisait l’écart avant la pause de loin (5-6, 40e).

Valence Romans tout proche de la vague de froid

Au retour des vestiaires, le déroulement du match n’a pas vraiment changé, même si on sentait une montée en qualité progressive de la part des visiteurs. Les changements ont aussi permis de ramener du sang neuf, notamment du côté d’Oyonnax. Smith remettait les siens à portée (15-9, 52e), Meret répondait derrière (18-9, 54e). Les Rhodaniens ont finalement trouvé la faille grâce au travail de Smith. Une touche trouvée à 5 mètres leur donne un ballon offensif. Plusieurs pick and go, et l’entrant italien David Odiase termine dans le but (18-16, 56e). De quoi annoncer des vingt dernières minutes très serrées, où Oyonnax a mis toutes ses forces pour aller chercher la victoire.

Mais la couverture de Vargas (59e), les ballons grattés en défense (67e), ou encore le penalty manqué de Smith (75e), les ont laissés sur place. Jusqu’à ce que l’ouvreur américain marque le drop de la délivrance, suite à une remise en touche manquée. Les Oyomen récupéraient le ballon et mettaient en place leur attaquant, qui envoyait le ballon entre les poteaux des 30 m (80e). Ils pensaient que la victoire tomberait. L’arbitre M. Beuriot avait des doutes et a téléphoné à la vidéo, qui révélait que Sweetnam avait quitté son alignement beaucoup trop tôt. Penalty pour hors-jeu donc contre Oyonnax, qui échoue d’un cheveu, et concède une sixième défaite à l’extérieur cette saison.

Quitter la version mobile