Pro D2 – Une lutte acharnée pour le top 6, Rouen et Montauban jouent leur survie… Le point à deux journées de la fin
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pro D2 – Une lutte acharnée pour le top 6, Rouen et Montauban jouent leur survie… Le point à deux journées de la fin

Pro D2 – Une lutte acharnée pour le top 6, Rouen et Montauban jouent leur survie… Le point à deux journées de la fin

Une première place qui se joue entre Vannes et Provence Rugby, un top six indécis, un duel sûrement entre deux pour la relégation… A deux journées de la fin, retour sur les enjeux de l’antichambre de l’élite.

Le premier endroit où aller

Les demi-finalistes sont déjà connus puisque ce sont Vannes et Provence Rugby qui auront droit au double privilège d’avoir une semaine de repos et la chance d’accueillir la dernière marche avant la finale. La logique a été respectée, les deux équipes étant dans ces lieux pendant une grande partie de la saison, même si Béziers s’est un temps invité dans le jeu. Mais les deux équipes ne seront sûrement pas en gestion lors des deux dernières sorties de la phase régulière. Les Bretons, premiers, n’ont qu’un point d’avance sur les Provençaux. Un titre honorifique de premier ainsi qu’une demi-finale face à un adversaire censé être plus abordable sont donc à chercher.

Le top 6 peut évoluer rapidement

Toute la saison, la lutte pour le top 6 a été haletante. Il n’y a donc aucune raison que les deux derniers jours fassent exception. Béziers, Grenoble et Dax sont actuellement tenus en trois petits points. La bataille pour accueillir un barrage fait donc rage entre des Biterrois freinés par leur incapacité à prendre un point ces dernières semaines, des Grenoblois en pleine effervescence au meilleur moment de l’année et des Dacquois qui surprennent encore. L’ASBH accueillera Nevers avant de se rendre à Angoulême ; le FCG jouera à Colomiers et se déplacera à Aix-en-Provence ; les Landais défieront Agen puis se déplaceront à Nevers. Les hommes de Pierre Caillet sont donc favoris au vu du calendrier, leur déplacement se déroulant chez les Angoumoisins n’ayant plus rien à jouer. Mais cette saison de Pro D2 a déjà montré que les pronostics étaient faits pour être déjoués. Demandez à Jean-Frédéric Dubois…

Quatre équipes s’affronteront pour le dernier ticket pour la phase finale. Mont-de-Marsan occupe actuellement la sixième place mais se retrouve à la merci de Nevers, également 69 points au compteur. Les deux équipes peuvent évidemment encore espérer accrocher une cinquième place : elles comptent quatre points de retard sur Dax. Le calendrier réserve une surprise aux Landais : ils défieront les deux équipes qui luttent actuellement pour leur survie dans la division, Montauban et Rouen. C’est l’inverse de Nevers qui défiera deux prétendants au top 6 avec un déplacement à Béziers avant de recevoir Dax. Dans leur rétroviseur, Brive. Les Corréziens ont deux points de retard avant de se rendre à Vannes et d’accueillir le BO. Avec cinq points de retard sur Mont-de-Marsan, Colomiers, neuvième, part de plus loin. D’autant que le calendrier leur propose un voyage en terres hostiles, à Grenoble, avant de recevoir le VRDR.

Vers un mano a mano pour la survie

Treizième, Aurillac compte dix points d’avance sur la zone rouge et il faudrait une situation grotesque pour que les Cantaliens terminent la saison des barrages. Quatorzième, Biarritz Il compte sept unités d’avance sur Montauban, quinzième, et dix sur la lanterne rouge Rouen. Un succès contre Provence Rugby ou Brive permettrait aux Basques de participer à l’édition 2025 de la Pro D2. Les projecteurs seront davantage braqués sur Montauban et Rouen. Les Montalbanais espéraient sans doute se tourner vers le haut du classement en fin de saison.. Hélas, ils se contenteront certainement désormais de la place des barragistes… Pour cela, il leur faudra prendre des points. Mais le calendrier n’est pas simple avec une réception des Montois et un déplacement dans le Cantal, un stade où il n’est jamais évident de repartir avec des points. Rouen pourrait profiter de la réception du SAXV qui n’a plus rien à jouer en cette fin de saison pour prendre des points et dépasser l’USM. Car le déplacement des Normands sur la pelouse du Stade Monois risque de ne pas être réussi en termes de points…

Quitter la version mobile