Dans un match de survie brisé par l’indiscipline des deux équipes, le Stade Niçois est sorti vainqueur de son duel face à Aurillac (16-25). Le match s’est enthousiasmé en seconde période avec davantage de jeu déployé, mais les Auvergnats, affaiblis par trois cartons jaunes, ont cédé face à des Niçois plus réalistes. Aurillac plonge dans la zone rouge, sur laquelle Nice prend un peu d’avance.
Deuxième victoire à l’extérieur en trois déplacements pour le Stade Niçois. Après Agen, c’est Aurillac qui a chuté face au promu (16-25). La première période a manqué de régularité avec de nombreuses fautes, mais les deux équipes se sont lâchées et ont marqué des essais après la mi-temps. Le Stade Aurillacois a même pris l’avantage au score, mais son infériorité numérique l’a fait plonger, et concéder une défaite sans bonus. Victoire importante pour les Azuréens dans la course au maintien de leur position.
Victoire à Aurillac (16-25)\ud83d\udd25
Notre Niçois s’envole en seconde période \ud83e\udd85, et s’impose sur la pelouse du stade Jean Alric \ud83c\udfdf\ufe0f
Rendez-vous le 25 octobre au stade Marcel Volot pour le match contre Valence Romans !#IssaNissa #NissaRugby pic.twitter.com/Mdsajk8hMl
— Stade Niçois Rugby (@stadenicois) 18 octobre 2024
L’indiscipline domine
Il a été très difficile d’évoluer et de développer de bonnes attaques pour les deux équipes en première mi-temps. Il y a eu cependant des tentatives offensives, mais elles ont presque toutes été stoppées par un penalty encaissé. Les meilleures intentions ont été niçoises dans le jeu de main, et elles ont été clairement les plus dominantes, mais sans s’en rendre compte au tableau d’affichage. Pour preuve, la plus grosse opportunité de test était pour les Azuréens juste avant la pause. Après un 50-22 titanesque d’Auradou, ils obtenaient un penalty à 5 m du but, mais se trompaient en formant leur maul (38e).
Pour les points, Abzhandadze a raté un premier penalty des 40 mètres (4e), tandis qu’Auradou a marqué le sien depuis la ligne médiane (0-3, 7e). Le deuxième meilleur buteur de Pro D2 a ajusté la mire (3-3, 12e), tandis que le Niçois a perdu ses réglages (21e). Quatre pénalités, aucune dans les quarante mètres, un résumé des difficultés à approcher du but et à récupérer des scories. Staniforth a pris le premier carton jaune du match, pour un chahut avec son coude en avant (15e), un jaune orangé, mais sans conséquence au tableau d’affichage.
Aurillac alourdi par ses cartons
Les Auvergnats reviennent des vestiaires avec de meilleures intentions, et enfin une continuité dans leur jeu. Ils ont été récompensés par trois points dès leur ouverture du score (6-3, 49e), avant de se faire doubler par leur agressivité. Suite à une belle percée d’Auradou, Delarue revenait défendre en catastrophe, et dégageait Dufau en le frappant à la tête (51e). Simple carton jaune, et il pouvait s’estimer chanceux. Cela a permis à Nice d’égaliser (6-6), puis d’inscrire le premier essai du match par Daly, servi en touche, qui a feint deux défenseurs avant d’aller aplatir (6-13, 56e). Seunes limitait les dégâts avec un drop sur une action confuse (9-13, 58e).
De retour à 15 ans, les Aurillacois pourraient retrouver de l’intensité. Cette fois, il ne s’agissait pas de trois points au bout, mais d’un essai de Nioradze (16-13, 66e), après une longue séquence de jeu à une seule passe. Une nouvelle fois, leur progression était stoppée par un carton stupide d’Oudard, qui touchait un Niçois qui le gênait (67e). La touche donne lieu à une série de pick and go niçois, et à l’essai de Vignolles (16-18, 69e). Après le licenciement, Solinas a donné des coups de pied et Abzhandadze n’a pas voulu lui répondre. Il perd le ballon, exploité directement par Riguet, dont la passe du pied trouve Erasmus (16-25, 71e). Deux essais en deux minutes, et la messe était dite. Aurillac reste en dehors des points de bonus défensif, et concède une deuxième défaite à domicile cette saison.