Nouvelles sportives

Pro D2 – Trois équipes qualifiées, une lutte intense pour le maintien… Ce qu’il faut retenir de la 29e journée

Dax, Béziers et Grenoble qualifiés pour la phase finale, Rouen, Montauban et Biarritz toujours concernés par la suite, Aurillac s’amuse pour sa dernière à l’extérieur… Tout ce qu’il faut savoir de l’avant-dernière journée de Pro D2.

Enseignement : Dax, Grenoble et Béziers diplômés

C’est une première dans l’histoire de la Pro D2 : le promu Dax est officiellement qualifié pour la phase finale de Pro D2. Après l’exploit à Mont-de-Marsan il y a deux semaines, les Landais ont enchaîné avec un succès serein contre Agen ce vendredi à Maurice-Boyau (30-16). Cinquièmes au classement, les Dacquois pourraient désormais viser un barrage à domicile, alors qu’ils sont à la lutte avec Grenoble et Béziers au classement. Car oui, les deux précédemment cités ont également décroché leur ticket pour la phase finale. Rien de plus logique pour les Héraultais, qui ont réalisé une belle saison et qui ont bouclé leur qualification par une folle victoire (voir ci-dessous).

Pour Grenoble, tout était plus compliqué. Entre les points de retrait en début de saison, des matchs désastreux et une peur de la descente, parler de la phase finale il y a quelques mois était impossible. Encore, après huit succès consécutifs, dont le dernier face à Colomiers ce vendredi (29-10), les Isérois ont décroché leur ticket pour la phase éliminatoire. Toutes ces équipes rejoignent Vannes et Provence Rugby, déjà qualifiés. Il ne reste désormais plus qu’une place à prendre dans le top 6. Qui de Brive, Mont-de-Marsan ou Nevers rejoindra les fameuses places qualificatives ? Réponse la semaine prochaine.

Le match : Béziers en folie

Rois des sirènes, les Biterrois ne s’avouent jamais vaincus ! Pour eux, le plan était simple : une victoire ou un match nul leur assurait la qualification pour la phase finale de Pro D2. Mais comment dire ? Nevers, également en quête de matches d’après-saison, a joué son destin sur la pelouse de l’Hérault. DONC, c’était un match de haut niveau qui s’est joué dans une ambiance chaleureuse pendant… 2 heures et 10 minutes ! Des attaques incisives mais des défenses héroïques, des buteurs réussis, des gestes de classe et surtout un scénario incroyable… Quel match ce fut ! Puissants, ce sont les Neversois qui ont souvent eu l’avantage au score, grâce notamment à l’essai d’Elia Elia et aux pénalités de Reynolds et Le Bourhis.

Quelle victoire !!! \ud83d\ude0d

Les rouges et bleus l’emportent sur la sirène contre Nevers après un suspense insupportable \ud83d\udcaa

Merci à tous les supporters d’être venus en nombre ce soir !

Place désormais au déplacement à Angoulême pour le dernier match de la saison \ud83d\udd34\ud83d\udd35#AquiEsBesiers pic.twitter.com/cBmFQ4Xcf2

– ASBH Officiel (@ASBHOfficiel) 10 mai 2024

Pourtant, Béziers a voulu se montrer invincible et bien que dominé, a marqué deux fois à la sirène. En première période, c’est Pauta qui a réalisé un superbe mouvement de son équipe. En toute fin de match et alors que l’USON menait de trois points, c’est Tchelidze qui a réussi à finir derrière la ligne pour offrir un succès incroyable à l’ASBH, au terme d’une action incroyable. Grâce à ce succès étriqué (20-16), les Biterrois sont assurés de disputer la phase finale. Nevers, de son côté, perd sérieusement espoir.

Le geste : le fabuleux drop (encore une fois) de Gabin Lorre

Après plus de six minutes passées dans les 22 mètres nivernais et deux penaltys obtenus, les Biterrois sont enfermés dans le but visiteur et font (encore une fois) preuve d’inefficacité. Heureusement pour eux, Shaun Reynolds ne prend pas la meilleure décision en visant Gabin Lorre sur le retour dans l’en-but. Cela a suffi à l’arrière de l’ASBH qui, bien qu’à plus de quarante mètres des poteaux, a inscrit son quatrième drop de la saison. Un coup de canon qui récompense la bonne séquence de son équipe. Un geste qui n’est pas sans rappeler le 25ème jour. Ce même Gabin Lorre avait déjà inscrit un drop d’anthologie à plus de 50 mètres des pôles rouennais. Les Biterrois sont officiellement qualifiés pour la phase finale de Pro D2.

L’épreuve : Mont-de-Marsan en filou

Menés à Montauban juste avant la pause, les Montois ont montré leur malice pour prendre l’avantage au moment citron. Alors que les locaux étaient devant (13-7), le jeune arrière de l’USM Siméon Soenen héritait du ballon sur ses quarante mètres et tentait un « 50-22 ». Une tentative manquée puisque bien anticipée par l’ouvreur adverse, Joris Pialot. Un coup d’oeil et voilà l’ancien Narbonnais qui tape déjà, à son tour, sur le pied. Un coup de patte – ou plutôt un coup de canon – a été gagnant puisque les Montois ont surpris Tedo Abzandadze et réalisé un « 50-22 ».

L’action était déjà positive pour les Montois, qui s’imposent grâce à cela, à plus de cinquante mètres et du ballon. Sauf que Pialot ne s’est pas arrêté là. Grondant, il arracha le ballon des mains d’Abzandadze pour jouer rapidement sur la ligne de touche. Un choix gagnant puisque son talonneur Torsten van Jaarsveld est arrivé à plein régime pour récupérer le gonflement. Après avoir échoué à cinq mètres de la ligne adverse, l’ancien Bayonnais parvient à faire une passe à Nicolas Darquier, qui s’envole dans l’en-but. Avec malice, les Montois ont ainsi pris l’avantage dans ce match très important. Malheureusement pour eux, ils n’ont pas pu tenir le coup pour prendre place parmi les six équipes qualifiées…

Les stats : Aurillac remporte sa première victoire à l’extérieur.

Ils sont allés la chercher ! Les Aurillacois ont enfin connu la joie d’une victoire loin de Jean-Alric en dominant Valence-Romans 36-41. Roméo Gontineac peut féliciter ses hommes qui ont offert une belle performance offensive en inscrivant cinq essais pour les locaux. Avec cette victoire, le Stade Aurillacois a fait le boulot et reste officiellement en Pro D2. Toutefois, les coéquipiers d’Antoine Aucagne auront encore un rôle à jouer dans la course au maintien dans la dernière journée de championnat avec la réception de Montauban (15e).

Le fait : l’USM et Rouen mourront les armes à la main

Si la 29e journée de Pro D2 a désigné cinq des six qualifiés pour la phase finale de Pro D2, elle a décidé d’entretenir le suspense du sprint au maintien. Les mauvais élèves Montalbanais et Rouennais s’offrent une dernière danse à enjeu en dominant Mont-de-Marsan (26-24) Et Soyaux-Angoulême (41-18). Alors que retentissait la sirène au Stade Robert-Diochon de Rouen, les locaux se défendaient avec une double infériorité numérique aux portes de leurs 22 mètres, mais conservaient leur victoire alors que le tableau d’affichage le montrait (34-18). Alors quand Baptiste Mouchous est à la réception d’un mauvais jeu au pied de Ben Botica, un dégagement en touche aurait été largement compris. Pourtant, Rouen a fait preuve d’une remarquable force de caractère en allant chercher le bonus offensif en toute fin de match par l’intermédiaire de Maxime Sidobre qui a récompensé un ultime effort de son équipe à la 80+3ème minute.

Pierre Pagès et les Biarrots n'ont pas réussi à maintenir leur position face à Provence rugby.
Pierre Pagès et les Biarrots n’ont pas réussi à maintenir leur position face à Provence rugby.
Pablo Ordas

Les Biarrots, qui avaient l’occasion d’officialiser leur maintien en Pro D2 en cas de victoire à domicile contre Provence rugby, devront batailler lors de la dernière journée. après leur défaite (16-27). Les hommes de Simon Mannix se déplaceront à Brive qui aura à cœur de prendre le plus de points possible pour assurer la sixième et dernière place qualificative pour la phase finale.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page