Ce 28e jour de Pro D2 est spécial. En plus d’être très important pour la classification, il place les équipes voisines de l’opposition territorialement. Voici nos prévisions.
Biarritz – Béziers
Après deux défaites consécutives (à l’extérieur), Biarritz a besoin d’une victoire pour assurer son entretien après ce 28e jour. À Aguilera, les Basques auront certainement des problèmes, confrontés à des Bitterrois déterminés à terminer dans le célèbre top 6 à la fin de la saison. Nous savons également que la faculté d’ASBH s’imposer sur un terrain où elle n’est pas préférée. Les deux équipes ont subi beaucoup de blessures cette saison, mais il semble que les héraultais sont les plus touchés. Ils devront traiter sans beaucoup de leurs meilleurs joueurs. Dans ce duel qui promet d’être plutôt dur, nous donnons un avantage aux habitants.
Notre pronostic: victoire de Biarritz.
Mont-de-marsan-dax
Dans les Landes, un match entre Mont-de-Marsan et Dax est toujours assez spécial … surtout quand vous savez que les Dacquois ont porté leur meilleure vie à leurs meilleurs ennemis depuis leur élection dans l’élite en 2023. Invainu lors de ses trois derniers matchs contre le stade Monttois, l’USD veut toujours être fort à la Championnat-Boniface Stadium. Mais en face, le Mont-de-Marsan est obligé de gagner. Dans la lutte pour l’entretien, les Montrois n’ont que trois points d’avance sur Aullac, un barragiste provisoire.
Notre pronostic: victoire du Mont-de-Marsan.
Grenoble – Oyonnax
C’est peut-être le duel avec le moindre jeu de la journée. Grenoble, assuré d’être dans les deux premières endroits à la fin de la saison, reçoit Oyonnax, qui a probablement assuré son entretien grâce à sa précieuse victoire la semaine dernière contre la Valence-Romans. Nous imaginons alors que les Grenoblomis franchissent un grand pas vers une première place définitive et Oyonnax cède dans un match sans pression.
Notre pronostic: Grenoble Victory.
Aurillac – Brive
Il est certain que si les Brivistes n’auraient aucune pitié d’envoyer leurs voisins au National s’ils le pouvaient. Ce vendredi, c’est avec la grande équipe que Pierre-Henry Broncan a décidé de déménager à Cantal, pour assurer (ou presque) la deuxième place du classement. Dominators cette saison Grâce à leur pack Dantesque, le Coujoux trouvera l’intimé avec cette équipe Aullac dans le combat pour leur survie devant eux. Actuellement, le 15e Cantalous a désespérément besoin d’une victoire pour espérer éviter le barrage. Mais cela semble compliqué.
Notre pronostic: victoire Brive, bonus défensif pour Aurillac.
Nice – Provence Rugby
Officiellement relégué au National, le Nice Stadium veut terminer la saison avec, au moins, sourit. Ce fut le cas il y a deux semaines contre Biarritz, après un match dans le scénario fou. Un scénario que les beaux supporters espèrent revivre ce vendredi contre Provence Rugby. Mais les Provençaux ont été frustrés à Brive la semaine dernière et ont dû assurer un barrage à domicile en remportant la Côte d’Azur.
Notre pronostic: victoire du rugby Provence avec le bonus offensif.
Agen – Soyaux -angoulême
Deux équipes qui vivent une période compliquée. Agen n’est pas encore garanti de se maintenir et doit absolument prévaloir pour éviter d’avoir peur jusqu’à la fin. Pour leur part, les hommes d’Alexandre Ruiz voient le top 6 s’éloigner malgré une saison folle. Pour le croire à nouveau, Soyaux devra emballer ce match et trouver un jeu qui a fait sa force.
Notre pronostic: victoire d’Angoulême, bonus défensif pour Agen
Valence Romains – Neers
Après une saison composée de hauts et de bas, le VRDR peut formaliser sa maintenance deux jours à partir de la fin. Pour cela, il sera nécessaire de surmonter un Uson qui a également connu des moments compliqués mais qui ont bien rattrapé la deuxième partie de la saison. Surtout, les Drômois restent sur deux succès importants à Pompidou (Provence Rugby et Grenoble) et ne devraient pas trembler pour agir leur maintenance dans l’antirome pour une saison supplémentaire.
Notre pronostic: victoire des Romains de valence.
MONTAUBAN – COLOMER
Delochered à Ernest-Wallon, cette réunion a tout pour être un grand parti Montalban. En gagnant, les hommes de Sébastien Telous-Borde pourraient faire un pas énorme vers le top 6. Seul le problème, ils reçoivent Colomiers, l’équipe la plus en forme du championnat qui s’est habituée à collier près de 55 points à ses adversaires depuis la trêve (54,5 exactement). Avec leur formidable conduite arrière, les Columérins pourraient bien entraver les plans USM et formaliser presque la qualification pour la phase finale.
Notre pronostic: victoire des colomiers.