Nouvelles sportives

Pro D2 – Scénarios fous, cartons en pagaille… Ce qu’il faut retenir de la 30e et dernière journée

Cette dernière journée de Pro D2, à explosion de défibrillateur, a proposé des scénarios complètement fous, partout où le suspense existait encore. Retours de dernière seconde, cartons dans tous les sens, adieux émouvants… Tout ce qu’il ne fallait pas manquer de cette 30ème journée !

Hommages : des légendes à l’honneur

Une finale de saison à domicile est toujours l’occasion de rendre hommage aux joueurs partants. Brive a fait les choses en grand avec une magnifique bâche déployée dans une tribune en l’honneur de Saïd Hirèche. Le joueur de 39 ans, présent au club depuis 2012, a également eu droit à une minute d’applaudissements dès la septième minute en hommage au numéro de maillot que le capitaine des Coujoux a si souvent porté.

Vivez l’arrivée des joueurs de Brive comme si vous y étiez ! Lors de cette dernière journée de la phase régulière de Pro D2, le CAB joue pour sa place dans le top 6 et sera bien aidé par ses supporters pic.twitter.com/FZQsApEO6d

– RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 17 mai 2024

Côté Armandie, les supporters ont pu voir une dernière fois Antoine Erbani et Mathieu Lamoulie, l’homme d’un club, à l’œuvre et les remercier pour toutes leurs années en bleu et blanc.

A Colomiers, le pilier Thomas Dubois, 12 saisons et 238 matches sous les couleurs de Colomiers, est notamment sorti en larmes en seconde période. Un hommage lui a été rendu après la rencontre par le club, qui fêtait au même moment ses 60 ans.

Le coupable : Dridi rit jaune et voit rouge

Le maître mot de cet affrontement en haut de tableau est indiscipline. Cinq boîtes ont été distribuées par M. Bralley. Dont trois pour un seul joueur : Erwan Dridi. L’ailier a d’abord écopé d’un carton jaune pour une obstruction sur Simon Tarel qui avait rapidement joué un penalty. Le joueur formé à Toulon n’est revenu sur le terrain qu’une dizaine de minutes. Dans un duel aérien, il déséquilibre Mathias Colombet et reçoit un deuxième carton jaune. Et donc un carton rouge dès la 34e ! Le joueur ne jouera donc pas les barrages de Grenoble la semaine prochaine. Mais surtout le sien, un de moins, a fini par perdre 44-20 contre Provence Rugby et n’ont pas réussi à décrocher une troisième place. Heureusement pour les Isérois, Dax a aussi perdu…

Indiscipline : cartons pleins pour Dax

M. Lac a fait aussi bien que M. Bralley dans ce duel à distance. Au coup de sifflet de Nevers – Dax il a sorti cinq cartons… tous pour l’USD ! Les Dacquois tiennent Nevers pendant une cinquantaine de minutes. Ils ont même mené au score, ce qui pourrait donner aux hommes de Jeff Dubois l’espoir d’accéder aux barrages. Mais les joueurs de la Nièvre poussent et après un ballon porté, les Landais commettent une erreur. Jean-Baptiste Singer a écopé d’un carton jaune. Puis, moins de deux minutes plus tard, Jope Nasera se retrouvait en retard pour un duel aérien. Carton jaune pour le Fidjien. Et, au même moment, Jean-Baptiste Barrère se dispute avec Hugues Bastide et donne un coup de coude à la tête de Yohan Le Bourhis. Carton rouge pour l’ancien joueur de Béziers ! Dax se retrouve à douze et concède logiquement un essai. Vingt minutes plus tard, Jean-Baptiste Singer écope d’un deuxième carton jaune synonyme d’expulsion définitive pour lui aussi, laissant son équipe à treize pour les huit dernières minutes du match. C’en était trop pour les Dacquois de réussir l’exploit d’obtenir un barrage chez eux (revers 35-23). Et après une belle saison, Jean-Baptiste Barrère et Jean-Baptiste Singer rateront, au moins, le premier match de la phase finale…

Les stats : première victoire à l’extérieur de la saison pour Valence-Romans

Quoi de mieux pour terminer la saison en beauté ? Il a fallu attendre le 30e et dernière journée de championnat pour voir Valence-Romans remporter un premier succès à l’extérieur bien mérité, après une prestation très courageuse sur la pelouse de Colomiers. Emmené par un grand Joris Moura, Valence prenait l’avantage à la pause grâce à deux essais bien exécutés inscrits par Dupas et Vargas. En seconde période, la pluie rendait le match plus difficile à jouer, mais peu importe, Valence avait pris l’avantage. Les hommes de Fabien Fortassin gagnent 23-14 au stade Michel-Bendichou et terminer cet exercice 2023-2024 sur une très bonne note ! Et l’entraîneur a tant parlé de ce fameux succès à l’extérieur ces dernières semaines…

Money time : Brive à la peine

Le calcul était simple pour le CAB, il fallait gagner avec le bonus offensif pour assurer la qualification. Mais les Brivistes se rendaient la tâche difficile face à des Biarrots qui tentaient de maintenir leur position. Dans un match longtemps fermé, c’est le jeune demi de mêlée local Léo Carbonneau qui a réveillé Amédée-Domenech. Mais le chemin était encore long et les hommes de Pierre-Henry Broncan perdaient leur match à distance face à Nevers. La nouvelle réussite de Taniela Sadrugu a renforcé l’espoir. Mais les Nivernais ont inscrit un ultime essai, synonyme d’élimination des Brivistes, Asier Asarraga a plongé dans le but pour offrir la qualification à son équipe après que la sirène avait déjà retenti il ​​y a trois minutes (34-10).

Le scénario du soir : Rouen si proche…

Eux qui ont longtemps été derniers de Pro D2, les Normands se sont donné le droit d’y croire jusqu’au bout dans ce championnat et dans ce rendez-vous de Mont-de-Marsan. A l’image de leur saison, les Normands ont été rapidement lâchés (26 à 3,18e), mais je n’ai jamais abandonné. Revenus à neuf points avant la pause, les hommes de Sébastien Tillous-Borde ont même accéléré malgré leur infériorité numérique après le carton rouge reçu par Willy N’Diaye.
Alors que le tableau d’affichage du stade André-et-Guy-Boniface indiquait un score de 31-31 et que Montauban s’inclinait sans prendre de point à Aurillac, les Rouennais étaient momentanément dans une barrière. Mais le point acquis par les Montalbanais les condamnait à un exploit qui ne verra jamais le jour. Franck Pourteau a vu son penalty du maintien manqué et n’a pu que pleurer la contre-attaque meurtrière des Montois (38-31 score final). Après un match énorme, les Normands font leurs adieux à la Pro D2 par la grande porte.

La course pour le maintenir a été folle… Et c’est Rouen qui en a fait les frais ! Montauban jouera le barrage pour sauver sa peau. Biarritz est sauvé.

Le récit de la soirée en terme de course au maintien > https://t.co/LG0mHIhaib pic.twitter.com/k4cMXFk75G

– RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 17 mai 2024

Bizarre : Béziers obligé de faire jouer les enfants

Pour les habitués des soirées de Pro D2 le vendredi, la programmation de l’ASBH a dû être surprenante. Si certains éléments comme Sias Koen ou Raffaele Storti sont blessés, d’autres comme Gabin Lorre ont été laissés au repos. Mais surtout, Béziers a réalisé une composition au 22 JIFF. Car les Biterrois étaient en dessous du quota de seize en moyenne par feuille de match avant cette dernière journée. Beaucoup de jeunes joueurs comme Maxime Mazzella et Maxime Vacquier ont eu du temps de jeu. Antoine Payastre (19 ans) faisait même ses débuts professionnels. La jeune garde Biterroise n’a pas résisté à un SAXV en pleine ébullition ces dernières semaines (défaite 30-16) mais recevra son barragiste car Grenoble et Dax ont également perdu…

La dissertation du week-end : Aucagne, ou comment réussir ses adieux

Il a disputé son dernier match sous les couleurs d’Aurillac, Antoine Aucagne l’a célébré comme il se doit. C’est lui qui a ouvert le comptoir de son peuple après un mouvement collectif de grande ampleur. Dominés en début de match, les hommes de Roméo Gontineac n’ont pas hésité à repartir depuis leur en-but. C’est Marc Palmier qui, après un magnifique cadrage de débordement, a servi Ronald Pieters, qui a donné vie au ballon. Antoine Aucagne s’est bien comporté à l’intérieur et a parfaitement terminé le travail de son équipe. Tel un symbole, il s’envole une dernière fois dans le but large de Jean-Alric avant de faire ses adieux à son club de longue date avec une victoire 27-22.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page