Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pro D2 – Provence Rugby renverse Brive après un choc irrespirable

Pro D2 – Provence Rugby renverse Brive après un choc irrespirable

En ouverture de cette 7ème journée, Provence Rugby, mené pendant la quasi-totalité de la rencontre, s’est imposé face à Brive grâce à un essai sur la sirène Drouet (23-20). Grâce à ce succès, la bande Reggiardo prend la tête du championnat.

Nous ne sommes qu’en octobre, et la Pro D2 avait déjà des airs de phase finale, sous la pluie des Bouches-du-Rhône, entre deux de ses principaux candidats : Brive et Provence Rugby. Entre ces joueurs ambitieux, le spectacle s’est surtout joué à travers un jeu d’attaquants dur, rude et acharné compte tenu des conditions difficiles sur le synthétique d’Aix.

Au terme d’une âpre bataille, le soleil aixois est venu grâce à l’aile de Léo Drouet. L’ailier a inscrit l’essai gagnant à la sirène pour permettre à Provence Rugby de prendre le dessus sur Brive (23-20). Les Corréziens se sont montrés trop indisciplinés, concédant notamment 24 penaltys et recevant quatre avertissements pour espérer repartir avec mieux qu’un bonus défensif.

Au classement, grâce à ce succès et en attendant les prochains matches de ce vendredi, Provence Rugby (20 points) prend la tête du championnat, devant… Brive (20 points).

Provence Rugby s’est échappé du piège grâce à une magnifique combinaison

La bande Reggiardo, en retard pendant presque toute la partie, a arraché son succès grâce à une finition exceptionnelle. Dans les cinq dernières minutes, les coéquipiers de Cazenave ont inscrit deux essais par l’intermédiaire de Jammes, sur un maul porté (16-20, 75e), et par Léo Drouet (23-20, 80e+1).

Lors de la balle de match, les Provençaux ont décoché un magnifique lancer en première main pour surprendre le CAB. Sur une touche au terre-plein, Jammes lance au-delà des 15 mètres en direction d’Harrison. Le troisième ligne anglais, monumental ce soir, a servi son intérieur Drouet, qui s’était placé à la pause. L’ailier a complété le chef-d’œuvre avec une fausse passe sur le dernier défenseur pour libérer Maurice-David. « C’est inattendu », a reconnu Joris Cazenave auprès de la chaîne. «C’est un vol. On jouait le favori de la ProD2. Nous avions des ressources. Ce soir, nous avons montré l’état d’esprit du groupe.

Le demi de mêlée ne s’est pas trompé. Brive avait mis la tête de son adversaire du soir plus bas que terre dès le premier acte. Au terme d’une longue ronde d’observation, où Plisson (5e) et Bosch (3-3, 9e) ont marqué, les visiteurs ont frappé sur leur spécialité maison. Zafra, de manière délibérée, a fait s’effondrer un maul gagnant. Le deuxième ligne provençal écopait de la double pénalité (3-10, 13e). Sept minutes plus tard, les attaquants récidivent. Et suite à ce travail acharné, dans le corner, Dridi, sur un bon relais de Shvelidze, récoltait les fruits de ce travail (17-3, 20e). Une brèche monumentale sous une pluie battante.

Les noirs sont revenus de l’enfer grâce à leur mêlée

Bien dans le jeu, dominateur dans tous les domaines de conquête, Brive se met en difficulté quasiment seul. Adrien Lapègue n’a pas pu rester sur le terrain sur une passe au pied de Colombet. Un coup presque gagnant grâce déjà à un beau lancement de première main. Dridi, un peu taquin, a poussé son adversaire, créant une bagarre. L’ailier a écopé d’un carton jaune (28e). Il a été suivi, quelques minutes plus tard, par Coria-Marchetti, qui a empêché, en position de hors-jeu, une sortie de ballon (32e).

A 13 contre 15, Provence Rugby a perdu les dents en persistant dans le jeu vers l’avant. Tour à tour, les avancées de l’Anglais Harrisson et du Néo-Zélandais Finau ont brisé l’élan des Noirs. Juste avant la pause, Mikautadze était également averti (39e) pour avoir traîné dans une mêlée dans la surface de but (39e). Ce n’était toujours pas suffisant pour Provence Rugby, qui optait pour le penalty de la main, alors que le CAB ne disposait plus de deuxième ligne sur le terrain (Ratuva avait quitté le terrain pour faire entrer Kiteau). Un choix très surprenant, et qui aurait pu coûter cher.

Au retour des vestiaires, Provence Rugby s’est notamment rebellé en mêlée avec cinq penaltys encaissés. A force de souffrir, Brive était réduit à l’infériorité numérique, Chauvac payait le travail collectif (73e). Un avertissement décisif pour Provence Rugby, qui a facilité les deux essais en fin de match. La pluie était là, mais les éclairs aussi. Son nom : Léo Drouet. Vendredi prochain, Provence Rugby se déplacera dans la Nièvre pour défier Nevers. Le même jour, Brive recevra Amédée-Domenech Dax.

Quitter la version mobile