Pro D2 – Porté par ses finisseurs, Agen fait craquer Dax en ouverture de la 6e journée
Devant plusieurs milliers de spectateurs à Armandie, Agen, au forceps, a disposé de Dax en fin de match (20-10). Grâce à ce succès, le SUA retrouve temporairement les places qualificatives pour la phase finale.
Il n’est parti qu’une semaine, mais cette Pro D2 manquait déjà aux amateurs de rugby. Après un peu de repos, les équipes ont attaqué leur deuxième bloc, qui sera chargé de six matches. Pour commencer cette nouvelle journée, Agen, dans son antre d’Armandie, avait donné rendez-vous à Dax, qui se retrouvait avec deux revers d’affilée.
Agen n’a pas démenti le dicton en infligeant une troisième défaite d’affilée aux Landais (20-10). En fin de match, l’encadrement de Calvet a fait la différence avec des apports importants en sortie de banc du tandem Bellot – Pourteau. Au classement, grâce à ce succès, le SUA remonte provisoirement dans les hautes sphères de la Pro D2 (4e, 15 points). Dax (10e, 12 points) s’enfonce dans le ventre mou du championnat.
Un petit événement pour Agen
Tout le monde sait que pour arriver à l’heure, il vaut mieux arriver tôt. Bien préparés à l’échauffement par un discours poignant du Capitaine Duputs, les Agenais ont frappé les premiers dans cette rencontre. Cela ne s’était jamais produit au cours des cinq jours précédents. En entrant dans les 22 mètres grâce à un penalty de Searle, le SUA a envoyé son bélier : Kolinio Ramoka. En deux frappes, le centre fidjien a fracassé la défense dacquoise pour marquer sous les poteaux (7-0, 10e).
Avec un ballon rendu glissant par les intempéries du Lot-et-Garonne, les défenses ont pris le pas sur les attaques. Après un échec (25e), Searle répondait à Seguy (28e et 38e, 10-3). L’ancien ouvreur du Stade Toulousain a ainsi sanctionné un attaquant volontaire du même Séguy. L’ouvreur de Dax, coupant une contre-attaque initiée par Ramoka et Darchen, reçoit un avertissement plus que logique. En infériorité numérique, les visiteurs dressaient les barbelés pour empêcher Darchen de marquer juste avant la pause (40e+2).
Bellot a changé le cours de ce match
Au retour des vestiaires, l’apparence a complètement changé. Dax a changé d’avis en évitant le jeu offshore. Dans cette zone du terrain, lors du premier acte, la bande Dubois a subi des éclairs dans les mêlées. Ce choix stratégique, basé sur un jeu direct et serré autour des regroupements, s’est avéré payant. En infériorité numérique, Benjamin Puntous, sur une belle passe de Reteau, achève la frappe de ses avants en corner (10-10, 48e). Douze minutes plus tard, à 45 mètres, sur la gauche, Cerisier ne parvenait pas à récompenser la mêlée de son équipe (60e). Un tournant fatal !
En grande difficulté, le SU Agen a dû son salut à ses finisseurs et en premier lieu à Dorian Bellot. Sur son premier ballon, le demi de mêlée de poche agrémente un contre-ruck initié dans le couloir des cinq mètres par Etcheverry et Gayraud. Suite à un coup de pied de suivi, il a battu trois adversaires pour plonger dans le coin. Une prise de conscience sortie de nulle part (17-10, 62e).
Pourteau, également dans le même rôle de finisseur, a scellé le succès de son équipe d’un penalty lointain (20-10, 74e). Malgré une dernière occasion d’essayer, à cinq mètres du but adverse, Dax repart sans le point et peut, au retour, nourrir des regrets. Dans huit jours, Agen tentera de confirmer à Biarritz. Un peu plus tôt dans la soirée, Dax voudra éviter un quatrième revers de suite en recevant Oyonnax.