Ce week-end se déroule la quatrième journée de Pro D2. A domicile pour l’occasion, Brive et Oyonnax pourraient bien empocher cinq points tandis que le SAXV cherchera à confirmer sa bonne forme. Voici nos pronostics pour ce quatrième épisode.
Grenoble-Dax
Il y a quelques mois, ces deux équipes s’affrontaient pour une place en demi-finale. Cette fois, il s’agit d’une « simple » confrontation de saison régulière, mais terriblement excitante. Pour deux raisons.
Le premier ? Le FCG doit réagir après la lourde défaite subie sur la pelouse d’Aurillac vendredi dernier. Le deuxième ? Dax mène la danse au Stade des Alpes avec trois victoires en autant de sorties depuis le début du championnat.
Ce duel s’annonce rude et disputé, même si le caractère grenoblois pourrait bien faire la différence.
Notre pronostic : Grenoble gagne.
Montauban-Biarritz
Les galères semblent bien loin de l’USM pour le moment. Après avoir travaillé dur jusqu’à la dernière seconde pour assurer leur survie en deuxième division, les Montalbanais ont réalisé des débuts convaincants avec notamment une victoire bonus face à Mont-de-Marsan et un bonus défensif ramené d’Aix-en-Provence.
Les Tarn-et-Garonnais auront fort à faire dans leur nouveau Sapiac face au BO, mais ils ont les atouts pour s’imposer face à des Basques toujours invaincus. Après avoir éliminé Oyonnax la semaine dernière, Biarritz affronte un autre adversaire coriace. De quoi faire 4 sur 4 ? Pas sûr.
Notre pronostic : victoire de Montauban.
Brive-Aurillac
Vainqueurs de Grenoble lors de la dernière journée, les Aurillacois se déplacent en Corrèze sans pression. En face, le CAB s’incline de justesse face à Nevers dans un match où plusieurs cadres étaient au repos.
Les Briveois devraient aligner leur meilleure équipe devant leur public, et pourraient bien faire de gros dégâts. Favoris pour la montée en Top 14 à l’issue de la saison, les hommes de Pierre-Henru Broncan assument actuellement leur statut et impressionnent par leur densité physique. Les Cantaliens savent à quoi s’attendre…
Notre pronostic : succès bonus pour Brive.
Colomiers-Valence-Romans
Voilà deux équipes qui ne sont pas vraiment sur la même dynamique. D’un côté, on retrouve des Columérins agréables à voir jouer, qui sont passés tout près de la victoire à Dax et qui comptent déjà deux victoires.
De l’autre côté, les Drômois qui n’ont toujours pas gagné cette saison et qui ont surtout perdu deux fois à domicile. La dernière défaite remonte à Béziers. Le temps presse pour le VRDR, mais ce n’est pas vraiment simple de devoir se relancer sur la pelouse du stade Michel-Bendichou. La tâche s’annonce compliquée, surtout face à des Haut-Garonnais qui veulent rester au chaud en haut du tableau.
Notre pronostic : victoire de Colomiers.
Oyonnax-Nice
Sur le papier, ce match est le plus déséquilibré de la saison. L’équipe qui descend du Top 14 reçoit celle qui monte du National. Deux mondiaux vont s’affronter dans l’Ain et on voit mal les Azuréens s’accrocher aux Oyonnaxiens qui ont besoin de points après deux défaites à Brive et Biarritz.
Même si Nice a signé sa seule victoire de la saison à Agen, ce déplacement risque d’être compliqué à négocier. La beauté du sport fait que des exploits sont toujours possibles, alors attention au piège de « Oyo ».
Notre pronostic : victoire avec le bonus offensif d’Oyonnax.
Soyaux-Angoulême – Mont-de-Marsan
Meilleure attaque de Pro D2, le SAXV prouve semaine après semaine qu’il faudra compter sur lui dans la course au top 6. Avec Botica, May et Tilsley derrière eux, les Angoumoisins font peur à tout le monde.
Ce vendredi, ils rencontrent Chanzy avec l’envie de signer leur premier succès de la saison à domicile. Les Montois sont en quête de leur première victoire dans cet exercice 2024/2025. Après un début de saison raté, les Landais veulent relever la tête.
Notre pronostic : victoire de Soyaux-Angoulême.
Agen-Nevers
Le début d’une belle histoire pour Agen ? Après avoir été inquiétants face à Nice il y a deux semaines, les Lot-et-Garonnais ont fait plaisir à voir jouer sur la pelouse montoise lors de leur dernière sortie. Grâce à une jeunesse sans complexe, les hommes de Sébastien Calvet ont bien démarré leur championnat et ont l’occasion de confirmer à domicile face à l’un des gros poissons du championnat.
Nevers a également remporté son premier match jeudi dernier face à Brive, et veut enchaîner. Il y aura forcément un déçu au coup de sifflet final…
Notre pronostic : victoire d’Agen, bonus défensif pour Nevers.
Béziers – Provence Rugby
Voici le choc de cette quatrième journée ! Deux prétendants au dernier carré de cette Pro D2, deux équipes pas encore au point rugbystique : ce duel est à suivre. Sur courant alternatif depuis le coup d’envoi du marathon qu’est la deuxième division, Biterrois et Provençaux veulent taper du poing sur la table.
Battus à domicile par le BO, les Héraultais ne veulent pas céder une seconde fois devant leurs supporters. Après leur déplacement à Grenoble, les Aixois enchaînent les déplacements périlleux mais ont le talent pour réussir un gros coup. Cela s’annonce serré jusqu’au bout.
Notre pronostic : victoire de Béziers, bonus défensif pour Provence Rugby.