Pour cette dernière journée de l’année en Pro D2, Oyonnax s’est imposé face à Montauban, signant des deux mains son retour en forme. Dans le même temps, Soyaux-Angoulême s’améliore face à Nevers après une seconde période incroyable. Découvrez les enseignements de cette quinzième journée de Pro D2 !
Joueur de la soirée : Wilfried Hulleu a déambulé à Nice
Dès la troisième minute, l’ailier grenoblois brise le rideau défensif niçois avant que, quelques secondes plus tard, le FCG inscrive son premier essai de la soirée. Un premier exploit qui en appelait d’autres de la part de Wilfried Hulleu. Sur la Côte d’Azur, les Isérois se sont baladés, cheveux au vent, dans la défense adverse. Intenable balle en main, c’est lui qui termine sous les poteaux azuréens peu avant la demi-heure de jeu pour remettre son équipe devant. La performance était déjà majuscule en quarante petites minutes. Hulleu ne s’est pas arrêté là puisqu’à la 62e minute, il a aplati un corner pour inscrire son huitième essai de la saison. Grenoble peut remercier son joueur, qui a enflammé le stade Marcel-Volot lors du succès bonifié du FCG (49-18).
Confirmation de la soirée : Oyonnax est bel et bien de retour
Les Oyonnaxiens auront donc attendu leur dernière sortie en 2024 pour signer leur premier succès de la saison loin de l’Ain. Une semaine après leur succès bonifié face au SAXV, les Aindinois confirment leur confiance renouvelée en Tarn-et-Garonne. Auteurs d’un bon début de match, les hommes de Joe El Abd n’ont pas réussi à se détacher des Montalbanais. Dos au dos à la pause (20-20), les deux équipes sont longtemps restées au coude à coude. C’est un penalty à la 78e minute de Zack Holmes, excellent ce vendredi soir, qui a offert la victoire à ceux qui étaient encore en Top 14 la saison dernière. Comme un symbole, Oyonnax a défendu son petit avantage en défendant pendant trois minutes sur la dernière action. « Oyo » peut exploser. Une victoire finale sur le score de 33-30 pour un club soulagé. De son côté, l’USM enchaîne une quatrième défaite de suite.
L’épreuve du soir : Dax se régale… mais doit se contenter d’un point
Les Dacquois ont clairement inscrit l’essai de la soirée. Toujours aussi séduisants balle en main, les Landais s’élançaient de leurs 22 mètres juste avant le quart d’heure de jeu. Le ballon est arrivé entre les mains de l’ailier Miranda, qui a mis le feu à son aile gauche. Après avoir avancé d’une cinquantaine de mètres, le Portugais a joué derrière lui. Un point de fixation plus tard, et le ballon descendit dans le couloir droit avec Oltmann comme joueur principal. Ce dernier est rentré à l’intérieur, a gagné son duel avant de tendre les bras à Lemalu. Le numéro huit de l’USD s’est proposé une course d’une quinzaine de mètres pour aller s’aplatir sous les poteaux. Une tentative de 80 mètres tout simplement magnifique. Cet exploit collectif n’a pas permis aux protégés de Jeff Dubois de s’imposer dans le Cantal. Victoire 27-22 pour Aurillac.
La contre-performance du soir : Béziers mangé en 10 minutes malgré Lorre
On ne peut plus parler de l’ASBH sans parler de lui. Même vaincu, Gabin Lorre s’est encore montré sur le terrain de Mont de Marsan. D’abord à la conclusion d’un bon mouvement de son équipe en première mi-temps, puis sur un ballon lâché par les Montois qu’il récupérait avant de terminer sa course dans le but.
Cela dit, les Biterrois ont été dépassés par les offensives de Landais en grande forme à l’image de Raphaël Robic auteur d’un essai mais aussi de deux centres. Si les deux équipes ont été à l’étroit pendant une grande partie de la première période, Mont de Marsan s’est imposé sur dix minutes à cheval sur les deux périodes. Un passage à vide coupable pour les Biterrois qui ont vu leurs adversaires passer de 16-13 à 37-13. Un retard qui ne sera jamais rattrapé malgré une fin de match extrêmement ouverte (47-32).
Mi-temps de la soirée : 28-0 pour Soyaux après la pause
On crut un temps que de mauvais esprits taquinaient les Angoumoisins et Chanzy. Au retour des hommes d’Alexandre Ruiz aux vestiaires, menés 10 à 7 par Nevers, les supporters pouvaient trembler.
Mais les mauvais souvenirs du début de saison ne sont restés que des reliques et Soyaux est revenu des citrons avec bien d’autres idées. Alors qu’ils n’avaient inscrit qu’un seul essai en première mi-temps, les Angoumoisins en ont inscrit pas moins de quatre en seconde. Surtout, ils ne concédaient plus le moindre point. Un deuxième acte maîtrisé de bout en bout synonyme d’une victoire bonifiée (35-10) et surtout de bonnes opérations de la soirée pour les Charentais qui termineront l’année dans le top 6.
Le regret de la soirée : Aix sans bonus
Tout semblait se dérouler parfaitement pour les troupes de Mauricio Regiardo. Largement en tête après 40 minutes (31-12), Aix n’avait plus qu’un seul essai pour marquer après la pause pour confirmer sa réussite et empocher, en prime, le bonus offensif.
Ce n’était rien ! Si les Drômois ont tout fait pour revenir, ce sont surtout les Provenciaux qui se sont coincés les pieds dans la pelouse de Maurice-David. Même s’ils comptaient encore 12 points d’avance, les coéquipiers de Jimmy Gopperth ont laissé leur buteur prendre les points alors que le bonus était encore en vue. Ce seront finalement les seuls points marqués par les locaux en seconde période. La victoire ne lui échapperait pas (34-24), l’opportunité de passer les vacances sur le podium le ferait.
Les artistes de la soirée : les arrières pour divertir Colomiers
Face à de solides Biarrots venus à Colomiers récupérer les cinq points perdus en début de semaine, il leur fallait une sacrée opposition. Les Columérins ne se sont pas manqués (29-20). Visiblement en avance où ils ont su parfaitement répondre au pack basque de Masivesi Dakuwaqa. Mais ce sont surtout les feux follets de l’arrière-garde de Colomiers qui se sont régalés sur la pelouse de Michel-Bendichou.
Ugo Pacome, Rodrigo Marta et Joaquín De La Vega ont tous marqué un essai. Même s’ils n’ont pas marqué, les deux ailiers Alonso-Munoz et Vincent Pinto se sont également amusés, transperçant la défense du BO à plusieurs reprises… Les arrières de Colomiers se sont offert un joli cadeau de Noël !