Nouvelles

Pro D2 – Nos pronostics pour la 11ème journée : Dax remporte le derby, Grenoble seul en tête…

Affiche phare de cette onzième journée de Pro D2, le derby landais devrait tomber aux mains de l’équipe dacquoise, tandis que Grenoble pourrait profiter des déplacements de ses concurrents directs pour s’imposer seul en tête du championnat… Voici nos pronostics pour la 11ème journée de Pro D2 !

Agen – Montauban

Des fortunes mitigées pour Sébastien Calvet et Sébastien Tillous-Borde. Les deux « Sébs », à la tête d’un nouveau projet respectivement au SUA et à l’USM, vivent une première partie de saison bien différente. Alors que l’ancien entraîneur des moins de 20 ans peine à redresser Agen et devra se passer de son capitaine Arnaud Duputs pendant les deux prochains mois, l’ancien demi de mêlée du RCT brille à la tête d’un Montauban co-leader de Pro D2 avec Provence Rugby et Grenoble. Les Montalbanais ont remporté six de leurs sept derniers matches, dont deux victoires à l’extérieur, tandis que les Agenais ont été surpris à Armandie par le promu Nice le 6 septembre. C’est pourquoi nous pensons que l’USM va poursuivre sur sa lancée, plongeant encore davantage le SUA dans le doute. .

Notre pronostic : victoire de Montauban, bonus défensif pour Agen

Colomiers – Béziers

Les Columérins auront-ils digéré leur deuxième période à Brive ? Petit rappel des faits : alors qu’ils menaient 15-6 à la pause, les coéquipiers de Mathis Galthié ont subi un cinglant 43-0 au retour des vestiaires. « On a pris un rouleau compresseur pendant quarante minutes »a regretté Grégoire Bazin à l’issue de la rencontre. Sans doute, la semaine a été studieuse à Colomiers pour préparer la réception d’un Béziers rassuré par ses deux derniers succès. Pour rester en bonne voie en championnat, une victoire à domicile est indispensable pour les Columérins. Dans ce contexte, on mise sur la fière réaction des locaux, toujours invaincus cette saison au stade Michel-Bendichou.

Notre pronostic : victoire de Colomiers, bonus défensif pour Béziers

Grenoble – Soyaux-Angoulême

Grenoble est en forme, mais attention : Angoulême se montre redoutable en déplacement cette saison. Les hommes d’Alexandre Ruiz se sont imposés à Aurillac, Nice et Dax, et ont obtenu le nul à Colomiers. Les Grenoblois devront donc se méfier des Charentais pour éviter une déconvenue qui ternirait leur belle réussite sur le terrain d’Oyonnax. Ce serait dommage pour le FCG, qui a ici l’occasion de prendre seul la tête de la Pro D2, d’autant que Montauban se déplace à Agen et Provence Rugby à Biarritz.

Notre pronostic : victoire de Grenoble avec bonus offensif

Aurillac – Nevers

Un rendez-vous crucial pour la maintenance des fosses d’Aurillac et de Nevers. La semaine dernière, les Nivernais ont retrouvé le goût de la victoire face à un autre adversaire du bas du classement Valence Romans. Aurillac, de son côté, n’a réalisé aucun exploit sur le terrain de Provence Rugby. Les pensionnaires de Jean-Alric n’ont donc pas le droit à l’erreur vendredi soir, avant un déplacement périlleux à Biarritz et la réception de Valence Romans. Nevers, désormais engagé dans la lutte pour le maintien après avoir joué les premiers rôles en Pro D2, sait ce qui lui reste à faire pour assurer un avenir en championnat, comme le confiait il y a quelques jours le président Régis Dumange. . « A nous de gagner deux, trois ou quatre matches à l’extérieur, notamment face à nos concurrents directs. (…) Nous sommes capables de le faire. Nous devons montrer que nous n’avons pas notre place. »

Notre pronostic : victoire d’Aurillac, bonus défensif pour Nevers

Nice – Brive

Dans son stade Marcel Volot, le dernier champion de National aura de quoi jouer, même s’il n’est que quinzième et actuellement barragiste. Face aux Brivistes et leur armada dirigée par Courtney Lawes, les Maralpins voudront confirmer leur bonne performance de la semaine dernière sur le terrain montalban où ils ont ramené un précieux bonus défensif. Oui mais voilà, devant leur public, les Niçois ont une sorte de blocage, avant un seul succès et six points pris en cinq réceptions. Une moyenne qui ne devrait pas s’améliorer avec l’arrivée du CAB.

Notre pronostic : victoire de Brive

Romans de Valence – Oyonnax

Un duel inattendu pour le maintien. En effet, malgré leur statut de relégués du Top 14, les Oyomen n’y parviennent pas cette saison et ne se classent qu’au treizième rang, trois points devant le VRDR, actuellement dernier. Malgré ce classement, la dynamique semble être du côté des Drômois. Ces derniers ont inscrit 42 points lors de leur dernière réception, face à Brive qui plus est, alors que les Aindinois sont la pire équipe loin de leurs bases, avec un seul point gagné en cinq matches.

Notre pronostic : victoire de Valence Romans, bonus défensif pour Oyonnax

Biarritz – Provence Rugby

Le BO a un trône à reconquérir, après en être tombé à l’issue de la dernière journée et sa défaite dans les Landes. Mais pour cela, les Basques devront vaincre l’actuel détenteur de cette première place qu’ils convoitent tant : Provence Rugby. Sans faire de bruit, les Provençaux ont su se frayer un chemin, enchaînant notamment deux succès bonifiés consécutifs lors des deux dernières journées. Une équipe en très bonne forme, d’autant plus qu’elle enchaîne un succès à Aguilera l’année dernière. La passe de deux cette saison ?

Notre pronostic : victoire de Provence Rugby, bonus défensif pour Biarritz

Dax – Mont-de-Marsan

C’est l’événement de cette onzième journée de Pro D2 : un derby landais… hors des Landes. Pour l’occasion, Dax a choisi de délocaliser sa rencontre loin de son habituel Maurice Boyau, en se rendant au stade Aviron bayonnais. Une rencontre qui aura d’ailleurs l’honneur de se jouer ni un jeudi ni un vendredi mais un samedi après-midi. Tous les ingrédients sont réunis pour assister à un match exceptionnel entre deux frères ennemis. D’un point de vue sportif, les deux équipes ont connu un début difficile, se retrouvant respectivement dixième et onzième à égalité de points. Une affiche qui s’annonce donc cruciale pour la suite de la saison, avant une semaine de repos bien méritée pour les organisations.

Notre pronostic : victoire de Dax

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page