Pro D2 – Nice coule Nevers, Brive nouveau leader… Les pronostics de la 13ème journée
La treizième journée de Pro D2 démarre ce jeudi, avec un alléchant Colomiers – Provence Rugby. Découvrez nos pronostics pour les huit matchs de la journée.
Colomiers – Provence Rugby
Colomiers n’a plus vraiment le droit de faire des faux pas à domicile s’il veut conserver le bon wagon pour la phase finale. Alors qu’un petit écart commence déjà à se creuser après le top 6, les Columérins ont largement reculé au classement en raison de leurs trois défaites de suite. La réception de Provence Rugby jeudi soir est donc incontournable pour les hommes de Julien Sarraute. Et comme Aix n’a pas été vraiment convaincant ces dernières semaines (à Biarritz et contre Nice), on donne l’avantage à La Colombe.
Notre pronostic : victoire de Colomiers
Mont de Marsan – Grenoble
Que la victoire sur le terrain d’Oyonnax était importante pour Mont-de-Marsan, une semaine seulement après la gifle reçue lors du derby landais. Maintenant que beaucoup de pression a été enlevée, les Jaune et Noir veulent se racheter devant leur public face à un autre grand nom du championnat : Grenoble. Les Isérois arrivent dans la peau du leader après quatre succès consécutifs ! Dans un match qui s’annonce extrêmement serré, on compte sur le gros pronostic et le succès montois !
Notre pronostic : victoire de Mont-de-Marsan, bonus défensif pour Grenoble
Brive – Béziers
Match alléchant à venir du côté corrézien. Les très sérieux Brivistes accueillent au Stade les imprévisibles Biterrois ! Au sortir d’un succès plus que convaincant face à Montauban, les hommes de Pierre-Henry Broncan visent la première place de la Pro D2. Et ils pourraient bien l’obtenir, si Grenoble perd et s’ils jouent contre les Héraultais. Il faut s’attendre à un match spectaculaire, dans la mesure où une revanche du dernier barrage de Pro D2ce qui fut un match exceptionnel par son scénario.
Notre pronostic : victoire de Brive
Aurillac – Valence Romans
Aurillac s’est incliné face à Nice, promu et mal classé, il y a quelques semaines. Pas question que l’histoire se répète pour Roméo Gontineac et ses joueurs ce vendredi face au VRDR. Installé dans le ventre mou du classement, l’Aurillacois doit s’imposer pour prendre un écart sur un concurrent dans la course au maintien. Les Drômeurs tenteront d’obtenir au moins un bonus défensif…
Notre pronostic : victoire d’Aurillac, bonus défensif pour VRDR.
Nice – Nevers
Oui, Nevers doit absolument gagner pour éviter définitivement de se faire très peur dans la course au maintien. Oui, les Neversois sont au bord du KO et Xavier Péméja a présenté sa démission (refusé par le président) en début de semaine. Oui, Nice est la pire équipe à domicile depuis le début de la saison, avec cinq défaites en six matchs. Mais les efforts niçois ces dernières semaines face à des pointures de la Pro D2 et les énormes difficultés de Nevers à l’extérieur tendent à faire pencher la balance en faveur des locaux. Ce match de la peur pourrait bien profiter aux promus.
Notre pronostic : victoire de Nice, bonus défensif pour Nevers.
Agen-Oyonnax
Dans le bal des équipes en très mauvaise forme, Agen et Oyonnax ont une place de choix. Les deux équipes se retrouvent après quatre défaites consécutives en championnat et de gros maux de tête. Douzième et quatorzième (qui l’aurait cru en début de saison), Agenais et Oyonnaxiens voient ce match d’Armandie comme un rare espoir de rédemption, au milieu d’une saison bien morose. Dans ce duel où le perdant tombera très bas, on privilégie l’équipe qui semble la moins malade.
Notre pronostic : victoire d’Agen.
Montauban – Soyaux-Angoulême
La gifle reçue à Brive la semaine dernière devrait réveiller les Montalbanais, retombés à la sixième place du classement de Pro D2. Autrefois leader du championnat, l’USM aura fort à faire face à Soyaux-Angoulême à Sapiac. Les Angoumoisins partagent avec Béziers le statut de meilleure équipe à l’extérieur du championnat. Ce duel très serré sera indécis.
Notre pronostic : victoire de Montauban, bonus défensif pour Soyaux-Angoulême.
Dax – Biarritz
Les Biarrots auront fort à faire à Maurice-Boyau, face à un Dacquois confiant après son succès face à Nevers lors de la dernière journée. Les hommes de Boris Bouhraoua ne sont d’ailleurs pas toujours à l’aise loin de leurs terres. Heureusement pour eux, le voyage dans les Landes ne devrait pas être trop long. Avec un troisième succès consécutif, les Landais se rapprocheraient tout près du top 6. Troisièmes, les Biarrots resteront quoi qu’il arrive aux places qualificatives.
Notre pronostic : victoire de Dax