Nevers a surpris Brive sur son terrain Amédée-Domenech, lors de la 17e journée de Pro D2 (23-22), vendredi. Les Corréziens s’inclinent pour la première fois à domicile depuis le 9 février 2024 et une défaite déjà face aux hommes de Xavier Péméja. Les Brivistes abandonnent la deuxième place du classement à Béziers, tandis que Nevers s’éloigne encore plus de la zone rouge.
L’année 2025 est peut-être celle de Nevers. Après un succès autoritaire contre Mont de Marsan (34-0), les Nivernais se sont imposés sur le terrain de Brive, lors de la 17e journée de Pro D2 (23-22). Les Brivistes étaient invaincus dans leur stade depuis le 9 février 2024 et avaient déjà essuyé une défaite face à leurs adversaires du soir.
Mieux classés et logiquement favoris, les Brivistes ont mis du temps à entrer dans leur match face à Nevers. En face, les hommes de Xavier Péméja apportaient directement l’intensité nécessaire dans leurs duels. Cela leur a permis de mener 10-0 après un peu plus d’un quart d’heure de jeu. Johan Wasserman a offert au public corrézien une superbe action personnelle. Collé à la ligne de touche, l’ailier de l’USON a percé la ligne défensive adverse en récupérant son propre coup de pied grâce à un rebond favorable. Il résiste ensuite parfaitement au retour des Brivistes pour aplatir sous les perches (17e). Malheureusement, trop de fautes de mains les ont empêchés d’augmenter leur avance.
Menés au score, les locaux ont alors dominé les débats, tout en restant assez atones. Sur une ligne de touche, Rahboni Warren-Vosayaco se faufile dans la défense nivernaise et réalise une chistera parfaite pour offrir le premier essai de Matias Moroni sous le maillot du CA Brive (22e). L’ailier marquait même un doublé quelques minutes plus tard, concluant une longue séquence de domination de son équipe (33e). Le premier acte a également été marqué par la sortie sur civière de Rati Zazadze, qui a ensuite été aperçu sur le banc.
Au retour des vestiaires, Brive prenait rapidement l’avantage. Mis sous pression, les Nivernais se sont retrouvés acculés dans leur camp sans aucune solution. Sur un énième penalty, Marcel Van Der Merwe sortait comme un éclair du groupe pénétrant de Briviste pour aplatir en corner (49e). Devant au tableau d’affichage, les hommes de Pierre-Henry Broncan sont progressivement sortis de leur match, commettant de nombreuses indisciplines et laissant des espaces à leurs adversaires.
Le pilier Farai Mudariki profitait des trous laissés par la défense briviste pour s’engouffrer vers le but avant de décaler White, qui résistait au retour briviste pour inscrire un essai synonyme d’espoir pour son équipe (58e). Les Nivernais poursuivent leur domination pour prendre l’avantage au pied (20-19 à la 62′). Les Brivistes pensaient alors s’offrir un succès étriqué lorsque Bosch réussissait sa tentative au pied (22-20 à la 77′). Mais c’était sans compter les efforts héroïques des Nivernais. Les hommes de Xavier Péméja sont allés chercher un ultime penalty après la sirène, cette fois synonyme de victoire.
Grâce à ce succès surprise à l’extérieur en tant que vice-champion du monde, Nevers s’éloigne encore plus de la zone rouge. Brive, de son côté, laisse Béziers, victorieux ce vendredi à Soyaux-Angoulême, s’échapper à la deuxième place. La semaine prochaine, les Brivistes se déplaceront sur le terrain d’Oyonnax. Nevers jouera un match décisif pour le maintien, à domicile face à Agen.
Ben Gvir s'est clairement opposé à l'accord. Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben…
Le Canada prêt à tirer une « taxe Trump » contre les États-Unis 20 minutesLe…
Montpellier s'est imposé pour la quatrième fois en autant de matches dans cette Challenge Cup…
Victor Wembanyama retrouvera son équipe favorite. De passage à Paris pendant plusieurs jours au cours…
Selon une analyse de l'agence de presse américaine Associated Press, l'ordre d'évacuation a été émis…
Jeanne Le Borgne 17/01/2025 à 09:52Mis à jour le 17/01/2025 à 14h46 Une jeune femme…