En ouverture de la 11e journée, Montauban, impressionnant de maîtrise et d’efficacité, a décroché un troisième succès à l’extérieur lors de son déplacement à Agen (18-25). C’est aussi la troisième fois consécutive que les Verts et Noirs s’imposent à Armandie. Cette fois, le héros s’appelle Jackson, auteur d’un sosie. Avec ce succès, Sapiac prend seul les commandes de la Pro D2.
Avant de se retrouver pour un nouveau derby, Agen et Montauban avaient des dynamiques opposées : le SUA avait perdu trois fois lors des cinq dernières journées, dans le même temps, Sapiac avait gagné quatre fois. Et juste avant les vacances, les objectifs étaient aussi diamétralement différents : les Tarn-et-Garonnais voulaient reconquérir le trône du championnat tout en mettant la pression sur Provence Rugby et Grenoble, les Lot-et-Garonnais voulaient s’extirper du ventre mou se rapprocher du top 6.
Dans ce match à sept différences, c’est Montauban, bien que poussif la semaine dernière face au promu Nice, qui s’est imposé face à Agen (18-25). Avec ce succès, la bande de Tillous Borde reprend le trône de Pro D2 avec 31 points. Pour le SUA, la situation est très grave. Avec ce deuxième revers de la saison à domicile, les partenaires de Lebian (9ème, 21 points) glisseront en bas du classement suite aux résultats de demain.
Sapiac a été diabolique en contre-attaque
Dans une rencontre disputée sur un terrain très humide, Montauban a mieux géré les conditions de jeu dès le premier acte en remportant la bataille du territoire grâce à la longueur du jeu au pied du duo Bosviel – Mouchous. Mais Sapiac ne s’est pas contenté de taper dans le ballon. Les Vert et Noir ont parfaitement exploité les hasardeuses montées défensives agenaises.
Dès le début de la partie, Bosviel affichait sa malice. L’ouvreur a fait semblant de jouer au coup de pied avant d’ouvrir la porte aux Mouchous. L’arrière a brisé la ligne défensive, puis a servi son extérieur à Vici. Le Fidjien, interpellé par un défenseur, a su rester sur le terrain et a réalisé, au moment de sa chute, une chistera décisive pour Renda. Une réalisation des 60 mètres qui a donné le ton de cette rencontre (0-5, 5e).
Après un échange de bonnes tactiques entre Bosviel, auteur notamment de son cinquième drop de la saison (3-11, 15e et 30e), et Searle, qui a claqué les premiers et uniques points du SUA dès le premier acte (3-8 , 16e), Montauban plongeait une nouvelle fois en contre-attaque.
Vici, redoutable ce soir, subtilise un ballon d’attaque au SUA dans ses 22 mètres. Sapiac cherchait de l’air sur l’aile d’Ahmed. L’ailier, dans un raid en solo, a fait tomber ses adversaires d’un coup de pied par-dessus le rideau. Serein, l’ancien joueur du Stade Français Paris n’est pas allé trop loin et a offert, sur un plateau, un essai à JT Jackson. Une récupération de ballon de 80 mètres inscrite entre les poteaux (3-18, 40e).
Une remontée en vain pour Agen
Mécontent du visage affiché par son équipe, Sébastien Calvet a tout changé dans sa ligne de trois-quarts au retour des vestiaires : Maunder, Searle et Ramoka ont fait les frais de cette colère. Avec une nouvelle charnière Bellot – Pourteau, Agen a pu inverser le rapport de force en matière d’occupation du territoire.
Après une reprise dans l’axe, Pourteau, en esprit, entreprend un renversement de direction pour servir, d’une diagonale au pied, Etcheverry. L’ailier trompait Ahmed, avant de plonger en corner (8-18, 49e). Sur un penalty du même Pourteau, le SUA recommençait à y croire (11-18, 58e).
Sous l’eau, Montauban relevait la tête en contre-attaque. Lors d’une longue dégagement de Bosviel, Darchen bégayait sa réception. Attentif, Ringuet poussait le ballon dans ses pieds avant de se jeter sur le cuir. En appui, Jackson marquait sans opposition (11-25, 69e). Un coup du sort, qui a brisé la dynamique des lieux.
En fin de partie, pour l’honneur, Matthieu Bonnet a allégé un peu l’addition. Une maigre consolation (18-25, 73e). Après la trêve, Agen se rendra à Béziers. La veille, dans un choc en haut de tableau, Montauban effectuera un deuxième déplacement à Brive.