Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pro D2 – Montauban confirme, Nevers coule… Nos pronostics pour la 8e journée

Pro D2 – Montauban confirme, Nevers coule… Nos pronostics pour la 8e journée

La huitième journée de Pro D2 se joue cette semaine sur les pelouses de France. En ouverture, Montauban voudra confirmer son statut de leader, tandis qu’en bas de tableau, de nombreux matches seront à suivre : voici nos pronostics.

Montauban-Grenoble

Qui aurait pu prédire qu’au bout de sept jours, le leader serait l’USM ? Certes, pas grand monde. Mais performants en fin de match, à l’image de leur succès sur le terrain du VRDR, et avec un groupe homogène guidé par Jérôme Bosviel, les Montalbanais semblent capables de faire durer leur début de saison enchanté. D’autant qu’à Sapiac, les hommes de Sébastien Tillous-Borde sont invaincus depuis avril dernier, et l’arrivée d’un certain club breton, aujourd’hui à l’échelon supérieur. Si Grenoble est également dans une bonne dynamique, le FCG voudra surtout poursuivre sa série de trois matchs sans défaite dans le tout nouveau antre montalban.

Notre pronostic : victoire de Montauban, bonus défensif pour Grenoble

Soyaux-Angoulême – Biarritz

Le SAXV trouve le seul stade de Pro D2 qui ne réussit pas : le sien. A Chanzy, les Angoumoisins voudront briser la malédiction qui les frappe devant leur public et remporter enfin une victoire à célébrer avec leurs supporters. Mais alors que Biarritz se bat pour la tête du championnat en ce début de saison, la tâche s’annonce difficile pour Soyaux. Les partenaires de Mathieu Acebes pourraient bien frapper un grand coup et poursuivre, de fait, l’improbable série des hommes d’Alexandre Ruiz.

Notre pronostic : victoire de Biarritz, bonus défensif pour Soyaux-Angoulême

Brive-Dax

Duel ambitieux chez Amédée-Domenech. Lors des deux barrages de la saison dernière, les deux équipes souhaitent rééditer leur bonne performance de la saison dernière, voire mieux. Et si Brive comme Dax comptent quatre victoires, leur classement diffère largement, les Coujoux étant cinquièmes alors que les Dacquois ne sont que onzièmes. Face à l’armada briviste, emmenée par le « serial buteur » Lucas Da Silva, actuellement meilleur buteur d’essais du championnat (7 buts), on voit mal l’USD prendre le moindre point lors de son déplacement.

Notre pronostic : victoire bonifiée de Brive

Oyonnax – Béziers

Rarement ces dernières années un relégable de Top 14 aura connu autant de difficultés en début de saison. Toujours sans le moindre point à l’extérieur, Oyo parvient à assurer le minimum en s’imposant devant son public. Mais à Mathon, c’est un gros morceau qui bouge, et comme les Aindinois, l’ASBH aura envie de se relever de sa contre-performance de la semaine dernière. Seulement douzièmes pour l’instant, une défaite pourrait plonger les Oyomen dans une situation véritablement délicate.

Notre pronostic : victoire d’Oyonnax

Mont-de-Marsan-Aurillac

Les Montois se donnaient un peu d’air frais. Coincé en bas du classement, Mont-de-Marsan a réalisé une prestation convaincante dans les Landes face à Nevers. Avec une deuxième réception de suite, également face à une équipe d’Aurillac qui n’a toujours pas su trouver la clé loin de ses bases, l’occasion semble parfaite pour les partenaires de Willie Du Plessis d’enfin lancer leur saison. Avant un enchaînement derby Provence, Biarritz et Landes qui s’annonce délicat.

Notre pronostic : victoire de Mont-de-Marsan

Nice – Romans valenciens

Un match déjà décisif pour le maintien. Le Stade Nice a frappé un grand coup la semaine dernière en s’imposant dans le Cantal et en sortant ainsi de la zone rouge. Un domaine que le VRDR ne connaît que trop bien, coincé à la dernière place avec une seule victoire depuis le lancement du championnat. Sur la Côte d’Azur, Valence-Romans voudra gagner des couleurs, mais surtout des points pour ne pas finir dernier en fin de journée.

Notre pronostic : Belle victoire

Nevers – Provence Rugby

Le mauvais élève de l’année scolaire. Habitué des matchs de qualification, Nevers en est loin au terme des sept premières journées. En cause, ses deux défaites au Pré Fleuri, habituellement fermé à l’arrivée des visiteurs. Ainsi, avec cette cinquième réception en huit jours, un bon résultat semble obligatoire pour les Nivernais. Mais cela pourrait être compliqué à obtenir face au premier de la saison régulière la saison dernière, qui reste sur trois matches sans défaite.

Notre pronostic : victoire de Provence Rugby, bonus défensif pour Nevers

Agen – Colomiers

Pour clôturer la huitième journée, un duel de prétendants à la qualification. Les Columérins sont pour l’instant l’équipe qui s’exporte le mieux dans cette Pro D2, si on enlève le SAXV, et voudront faire honneur à ce statut sur la pelouse d’Armandie. Mais le SUA semble lancé dans cet exercice 2024-2025, comme le confirme sa bonne performance sur la côte basque la semaine dernière. Dans une rencontre entre deux équipes qui ont toujours pris au moins un point à leur sortie, on s’attend à un match serré mais qui pourrait profiter aux hommes de Sébastien Calvet.

Notre pronostic : victoire d’Agen, bonus défensif pour Colomiers

Quitter la version mobile