Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pro D2 – Montauban bat Biarritz après la sirène

Pro D2 – Montauban bat Biarritz après la sirène

Ce vendredi soir, dans le cadre de la quatrième journée du championnat de France de Pro D2, Montauban s’est imposé face au Biarritz Olympique sur le score de 29 à 26. Les locaux se sont imposés dans le temps additionnel après un essai en force du pilier gauche Thomas Bué.

Fin de série pour Biarritz. Après ses succès face à Valence Romans, Béziers et Oyonnax, Le BOPB chute sur le terrain de Montaubanqui est donc la première équipe de la saison à battre le club basque, 29-26. L’USM a globalement dominé la première mi-temps, le BO la seconde et Montauban s’est imposé, au bout du temps additionnel, grâce à un essai du pilier gauche Thomas Bué.

Montauban solide en défense

A Sapiac, et dans des conditions de jeu optimales, l’US Montauban a globalement dominé la première mi-temps. Si Edgar Retière a ouvert le score (0-3, 4e), après une pénalité obtenue en mêlée fermée, les hommes de Sébastien Tillous-Borde ont rapidement répondu à l’ouverture du score basque, puisque quatre minutes plus tard, bien servi par Baptiste Mouchous, l’ailier Stéphane Ahmed a inscrit les premiers points des siens (7-3, 8e). Après un quart d’heure de jeu, Retière a réduit l’écart (7-6), mais son équipe a vraiment eu du mal à mettre en place son jeu, puisqu’elle s’est heurtée à une très bonne défense montaubannaise.

De plus, le BO a été contraint de jouer en infériorité numérique, suite à un carton jaune reçu par Mathieu Acebes (18e) pour une passe en avant volontaire dans ses 22 mètres, ce qui n’a pas empêché Ahmed de s’offrir un doublé, après une belle passe au pied de Jérôme Bosviel (12-6, 18e). A quinze contre quatorze, l’USM a logiquement continué à dominer les débats et Yvan Reilhac, avant la demi-heure de jeu, a planté le troisième essai des siens, sur une action où Baptiste Mouchous a encore bien réussi un écart (19-6, 26e). Le BO a eu des munitions pour revenir dans la partie, mais une touche un peu approximative (40e) ou une maladresse dans le jeu de course (34e) n’ont pas permis aux visiteurs de se créer de belles occasions d’essai.

Biarritz termine fort

Un peu maladroit en première période, le BO a montré un bien meilleur visage en seconde période. Il faut dire que le banc visiteur a fait du bien. A quatorze, après le carton jaune reçu par Imaz Agirre (41e, tacle sans bras), le club basque a fait le dos rond, n’a pris aucun point, et en a même marqué avec un penalty réussi par Retière (19-9, 49e). Thomas Fortunel a répondu un instant plus tard (22-9, 54e), mais ce sont les Biarrots qui ont mieux contrôlé la fin de match.

D’abord, Brendan Lebrun, qui a surpris tout le monde au milieu, a redonné espoir à son équipe (22-16, 56e). Puis, Edgar Retière a ramené son équipe dans le bonus défensif avec une pénalité lointaine (22-19, 64e). Ce même Retière, qui a réussi un 100% au pied, mais qui a parfois manqué de justesse dans ses choix (une pénalité jouée à la main à la 61e, une pénalité en touche non trouvée à la 70e) a été décisif dans le jeu de course, puisque c’est lui qui a servi Yohan Tapie, à cinq minutes de la fin, pour l’essai qui a remis le BO devant (22-26, 75e).

Mais dans le temps additionnel et après une incroyable erreur de l’équipe biarrote, qui a botté un coup de pied de but directement en touche à dix secondes de la fin, Montauban, grâce à la puissance de son pilier gauche Thomas Bué, a arraché la victoire (29-26, 85e). Le BO devra se consoler avec un bonus défensif, avant de recevoir Grenoble jeudi prochain. De son côté, Montauban, qui se déplacera à Nevers vendredi, est la première équipe à faire tomber Biarritz.

Quitter la version mobile