Pro D2 – Mont-de-Marsan affronte Béziers au terme d’un match spectaculaire et se rapproche des places qualificatives
Victoire des Landes face aux Héraultais (47-32), au terme d’un duel offensif tant souhaité (10 essais), où les deux équipes se sont offert un récital dans le jeu. Les Montois ont surtout fait le nécessaire dès le premier acte avec dix minutes prolifiques face à des Biterrois indisciplinés. Les Landais sont désormais très proches des places qualificatives, tandis que Béziers repart vide pour la première fois de la saison.
Mont-de-Marsan s’est imposé à domicile contre Béziers (47-32) au Stade André-et-Guy-Boniface pour la 15e journée du championnat de Pro D2.
Un dernier effort était demandé aux protagonistes pour conclure 2024 dans les meilleures conditions possibles. Les Montois voulaient absolument éviter la catastrophe avant les vacances en se préservant d’une nouvelle défaite à domicile, tandis que les Biterrois pouvaient s’imposer, en s’imposant dans les Landes et en consolidant leur place sur le podium. Alors que les deux buteurs respectifs se répondaient en début de match (3-3, 12e), les Montois ont brusquement accéléré. Massé était à la conclusion d’une utilisation rapide des lieux sur une action à l’extérieur (10-3, 22e). Lorre inscrit son 10e essai de la saison, après une inspiration de Malié au coeur de l’action en guise de réponse (10-8, 28e). Pas de quoi contenir les Montois qui profitaient de l’indiscipline flagrante des visiteurs (13-8, 30e).
Les dix dernières minutes du premier acte ont été emballantes. D’abord par Tupuola à la réception d’un renvoi mal maîtrisé de Dussoutour (13-13, 32e). Mais on disait que les Landais ne voulaient pas abdiquer si tôt alors qu’ils auraient pu être en difficulté. Lagrange d’abord, à l’issue d’un maul porté avec autorité jusqu’à la ligne d’essai (23-13, 37e) et une percée convaincante de Robic sur l’aile, après une action limpide où les tacles de Béziers manquaient de relief (30-13, 40e). ). La foudre monsoise venait de frapper l’ASBH qui devait également jouer à 14, suite au carton jaune de Van Bost précédemment. L’écart était notable, les locaux allaient-ils conserver une telle avance, ou Béziers parviendrait-il à riposter ?
Mont-de-Marsan résiste, Béziers est oublié
Le deuxième acte sera vivant en tous points. Lagivala profitera d’un contre sur Marques, pour inscrire en force un essai plein de conviction (37-13, 43e). Le cavalier solitaire annoncé n’aura pas lieu, le Biterrois lâchant les chevaux à l’extérieur. D’abord sur un exploit personnel d’Anon pour lui-même (37-18, 45e). Puis par Lorre sur une interception salvatrice de Lorre et une course éclair d’une quarantaine de mètres (37-25, 55e). Le duel fut indécis jusqu’à la tentative musclée de Begic autour de trois défenseurs héraultais assommés (44-23, 64e). Les hommes de Pierre Caillet lançaient la moindre munition et un essai proche était finalisé par Courtaud en corner (44-32, 69e). En vain pour chercher un éventuel bonus défensif, Du Plessis clôturera la soirée sur un ultime penalty, scellant le succès montois (47-32, 80e).
Les Montois ont réalisé la bonne opération en remportant ce duel contre Béziers. Après la défaite à Valence-Romans, vécue comme une petite frayeur, les hommes de Patrick Milhet ont conclu l’année sur un succès majeur. Les Landais restent à l’affût pour les phases qualificatives et auront moins de pression à la reprise, pour le déplacement à Nevers.
Les Biterrois ont fini par s’incliner au Stade André-et-Guy-Boniface. Un revers qui n’enlève rien à la première partie de saison pour les Héraultais qui ont la plupart du temps installé l’ASBH parmi les qualifiés. Les vacances arrivent certainement à point nommé pour oxygéner le groupe et atteindre certains objectifs au cours de l’année 2025 avec pour commencer la réception à Nice.