Nouvelles

Pro D2 – Le SU Agen se relance en s’imposant solidement face à Colomiers

Les Agenais avaient à coeur de s’imposer pour oublier leur faux départ du début de saison (2 défaites consécutives). En se montrant plus pragmatiques que les Columérins, ils ont réussi à décrocher une quatrième victoire grâce à trois tentatives musclées. Pour Colomiers, cette défaite 27-18 marque le début d’une mauvaise série (3 matches sans succès).

Cette huitième journée a marqué un tournant dans ce championnat de Pro D2 intense et dense. Sixièmes au coup d’envoi, les joueurs de Colomiers pouvaient espérer monter sur le podium en cas de succès. Pour Agen, l’heure était à la confirmation après les faux pas du début d’année. Dans un stade Armandie bien achalandé malgré une météo maussade, ce sont finalement les hommes de Sébastien Calvet qui ont sorti les marrons du feu. en s’imposant 27 à 18 au terme d’une rencontre maîtrisée et serrée entre deux équipes de niveau équivalent. Narratif.

Une première période équilibrée

Comme on pouvait s’y attendre, cette rencontre n’a jamais été ultra-dominée par l’une ou l’autre équipe. Ce sont d’abord les buteurs qui ont joué les premiers rôles, coup pour coup (6 à 6 après 19 minutes de jeu). Si ce sont finalement les Agenais qui ont trouvé les premiers l’ouverture par l’intermédiaire de Gayraud (35e, 13 à 6), ce sont les Columérins qui ont franchi les premiers la ligne d’en-but. Sauf que le pauvre Caumel se retrouvait comme une tortue renversée sur sa carapace, incapable de se retourner pour aplatir le ballon grâce au retour des défenseurs agenais (10e minute). On notera tout de même qu’Agen a très bien répondu en inscrivant un essai de première main qui fut finalement refusé pour une passe en avant en toute fin d’action (21e minute de jeu). Bref, à la pause, les débats étaient finalement équilibrés entre deux équipes qui ont eu le mérite de faire un beau spectacle malgré des conditions météo imprévisibles.

Une histoire d’efficacité

Très à l’aise à l’extérieur cette saison, les Haut-Garonnais ont encore une fois montré cette qualité en dominant le début de seconde période. Cependant, 10 minutes de domination n’ont pas suffi pour marquer. La faute à une défense agenaise très disciplinée qui a offert peu d’occasions à Herron de retrouver le chemin des perches (penalty manqué à la 54e minute pour l’ouverture du score anglaise). Après ces 10 minutes, ce sont les Lot-et-Garonnais qui ont réalisé leur moment fort. Et quel moment fort ! Contrairement à leurs adversaires, les joueurs du SUA ont réussi à sortir de l’impasse. En force, Lokotui et Jouvin ont permis aux leurs de réaliser un break quasi définitif (27 à 6 à la 68e minute de jeu). Attrayants, les Columérins avaient à cœur de montrer leurs qualités ! Cela s’est accompagné de deux essais collectifs à la 71e et à la 78e minute de jeu. Mais l’écart était encore trop grand pour être comblé. Sur le score de 27 à 18, les deux équipes se sont séparées non sans quelques accrochages après le coup de sifflet final de l’arbitre.

Agen remonte, Colomiers à l’arrêt

Ce succès du SUA permet au club de se relancer. Au classement de Pro D2, les Lot-et-Garonnais sont désormais septièmes, à seulement quatre points de la deuxième place. En revanche, les choses se corsent pour Colomiers qui enchaîne ce soir un troisième match de suite sans succès (1 nul, 2 défaites). Huitièmes, les Haut-Garonnais sont à la croisée des chemins entre le peloton de tête et les poursuivants.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page