Pro D2 – Le Stade montois surclasse Biarritz !
Face à une équipe biarritz remaniée, Mont-de-Marsan n’est pas entré dans les détails et a réussi sa soirée d’hommage à André Boniface avec une victoire bonifiée lors de la 26e journée de Pro D2 (38-7). Au terme d’une rencontre à sens unique, les Landais ont pu compter sur la domination de leurs avants, auteurs de quatre de leurs cinq essais, pour venir à bout du BO.
Les Montois sont venus nombreux encourager leur équipe, qui pleurait encore la perte d’André Boniface, décédé le 8 avril, contre l’Olympique de Biarritz, dans le cadre de la 26e journée de Pro D2 (38-7).
Willie Du Plessis chef d’orchestre de l’orchestre de Mons
« L’esthétique ne compromet pas l’efficacité. » C’est avec un t-shirt noir taché de cette phrase de Boni que les joueurs de Patrick Milhet se sont échauffés. La mission était claire pour les Montois qui n’avaient plus gagné depuis trois matches : il leur fallait gagner pour rendre hommage à leur légende, au-delà d’assurer leur place dans le top 6. Avec une défense solide et une indiscipline biarritzienne, qui a réduit le BO à treize contre quinze lors des dix dernières minutes de la première période, Mont-de-Marsan a su faire la différence grâce à son ouvreur : Willie Du Plessis. Le Sud-Africain, parfait face aux poteaux, auteur du premier essai et des dix premiers points à Mons et impeccable aux pieds, a parfaitement repoussé la défense basque grâce à son superbe 50-22 et ses zones trouvées en dégagement. En supériorité numérique après les exclusions temporaires d’Adrian Motoc et de Lasha Tabidze, venus remplacer Alfie Petch sur protocole commotion cérébrale, les Landais s’inscriront dans le bonus offensif grâce à Michael Faleafa sur une mêlée et Torsten Van Jaarsveld sur un ballon porté.
Mont-de-Marsan aux commandes
Dans le deuxième acte, les avants montois ont continué leur démonstration de force. Torsten Van Jaarsveld inscrit un deuxième essai sur ballon porté pour consolider le bonus offensif de son équipe. Les Montois seront ensuite aux commandes tout au long de la seconde période. L’expérimenté Yann David ira, en bon capitaine, sauver à bout de bras l’honneur des Biarrots. Raphaël Robic assurera le bonus offensif de son équipe grâce à une interception. Grâce à cette victoire, le Stade Monois est la première des autres équipes derrière le trio intouchable composé de Vannes, Provence Rugby et Béziers. De son côté, le BO n’est toujours pas tiré d’affaire alors que le club aux cinq Boucliers de Brennus a été officiellement cédé à un trio représenté par Shaun Hegarty, Flip Van der Merwe et Marc Baget.
La semaine prochaine, Mont-de-Marsan ouvrira la 27e journée avec un déplacement périlleux à Aix-en-Provence. De son côté, le BO jouera la finale contre Grenoble à Aguilera.