Pro D2 – Le sauvetage indispensable de Charly Malié (Béziers), Biarritz se saborde… Ce qu’il faut retenir de la soirée
Encore une soirée pleine de rebondissements dans ce championnat de Pro D2 ! Béziers a réussi le coup de maître de la soirée grâce notamment à une parade décisive de Charly Malié. Biarritz aurait pu s’imposer à Montauban mais s’est sabordé dans les dernières secondes. Voici tout ce qu’il faut retenir de cette quatrième journée !
Déchargement de la soirée : Maëlan Rabut joue SBW
Quoi de mieux pour débuter la soirée que d’un geste de classe. Dans un match entre l’équipe reléguée de Top 14 d’Oyonnax et le promu de National, Nice, l’écart a vite semblé énorme. Huit minutes exactement. Le temps pour Maëlan Rabut de récupérer une bonne passe de Lucas Mensa, d’éliminer un défenseur puis deux autres d’un superbe « offload-chistera » façon Sonny Bill Williams, pour son ailier Karim Qadiri. L’ancien grenoblois n’avait plus qu’à négocier son deux contre un et servir Darren Sweetnam sur un plateau pour le premier essai de la soirée ainoise. Au total, les Oyomen passeront huit essais aux Niçois, pour une victoire écrasante 52-3.
L’échec de la soirée : Biarritz se sabote et perd pour la première fois de la saison
Quelle est la base de l’invincibilité ? Parfois, cela tient à un grave manque de lucidité. Dominé en première mi-temps, Biarritz rentre aux vestiaires avec treize points de retard sur Sapiac. Mais cette saison, les joueurs de Biarritz semblent imperturbables, et ont progressivement comblé leur retard, jusqu’à prendre l’avantage à trois minutes de la fin. Mieux, sur leur dernière action, les Montalbanais n’ont pas réussi à marquer et ont rendu le ballon aux Basques pour un coup de pied de but. Oui, mais dans leur précipitation, Enzo Selponi est allé directement en touche. Une grossière erreur, qui a donné lieu à une mêlée des Sapiacains à cinq mètres de la ligne biarritzoise. De quoi permettre aux hommes de Sébastien Tillous-Borde d’inscrire l’essai victorieux quelques minutes après la sirène, et de s’imposer 29-26.
Fini les équipes invaincues en Pro D2. Au soir de la quatrième journée, c’est le principal enseignement avec la défaite de Biarritz après la sirène. Oyonnax et Brive l’ont largement emporté. Voici les résultats de cette quatrième journée de Pro D2 ! https://t.co/RqTQKFNX2J
— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 20 septembre 2024
Coup de pied de la soirée : Dachi Papunashvili rate l’incontournable
Aurillac s’installe chez l’ogre de Briveavec une équipe remaniée par rapport à sa large victoire face au FCG la semaine précédente. Parmi ces changements, Dachi Papunashvili a pris place à l’arrière des Cantalous. Réputé pour son coup de pied, le Géorgien a fait honneur à sa réputation, en passant immédiatement une pénalité de 50 mètres. Mais au quart d’heure de jeu, au moment de récompenser son équipe d’une période de domination dans le camp de Brive, l’ancien joueur de Tbilissi a manqué le but… de 22 mètres devant les poteaux. Restés menés au score (5-3, 18e), les Aurillacois ont rapidement été distancés par le CAB, qui s’est imposé confortablement devant son public 48-17.
Le cancre de la soirée : Valence Romans ne décolle toujours pas
Le VRDR ne peut pas le faire, avec une nouvelle défaite 24-17Au stade Michel-Bendichou, les Valence Romans voulaient débuter leur saison en décrochant une première victoire. Et pendant longtemps, les hommes de Fabien Fortassin ont semblé tout faire comme il fallait, verrouillant Colomiers dans un match serré. Ils ont même pris l’avantage après une heure de jeu, sur un ballon porté et aplati par Kévin Goze. Enfin le bon ? Malheureusement non, car dans la foulée, les Damiers allaient s’effondrer, encaissant quinze points, et ne ramenant pas un point de l’enceinte columérine. Exaspérant tant la prestation collective a été positive durant les soixante premières minutes. Inquiétant, aussi, car les Drômois sont désormais bas de tableau, et la seule équipe à n’avoir jamais connu la victoire cette saison.
La première de la soirée : Mont-de-Marsan, enfin…
Après trois journées, Mont-de-Marsan n’avait pas encore remporté le moindre match de championnat. Des résultats loin des standards habituels des Landais, habitués à se battre pour les phases finales ces dernières saisons. Si les Angoumoisins ont réalisé un bon début de saison, avec deux victoires à Aurillac et Nice, et une défaite plus décevante face à Brive, on s’attendait à ce que les Montois remontent la pente. Piqués, revanchards, les Jaune et Noir menaient déjà 20-0 après une vingtaine de minutes de jeu ! Si les Angoumoisins revenaient à cinq points à la 53etLes coéquipiers de Willie Du Plessis n’ont pas paniqué. Ils ont enfin levé les bras pour la première fois de la saison en gagnant 32-19.Un soupir de soulagement !
Le centimètre du soir : Agen lâche un point
Avant le match, les supporters du SUA auraient sans doute signé pour une victoire face à Nevers. Les joueurs et le staff peut-être aussi. Lors de leur première sortie de la saison à Armandie, les Agenais avaient été battus par Nice. Cette fois, Les hommes de Sébastien Calvet s’imposent donc sur le score de 35-17. Mais cette victoire risque d’avoir un groupe amer… Agen a perdu son bonus offensif à la 67e et a tout fait pour le récupérer. Après la sirène, les Bleu et Blanc ont joué un petit côté par l’intermédiaire de Dorian Bellot. Lucas Martins a remis en retrait pour Loris Tolot. Le latéral a été poussé en touche par deux adversaires mais a probablement pensé avoir aplati juste avant. Après avoir revu l’action à de nombreuses reprises, sous tous les angles, M. Hourquet a décidé de ne pas valider cet essai. Pour un petit centimètre, les Agenais ont perdu un point. Frustrant…
Le sauvetage du soir : Malié, un sauvetage qui vaut cinq points
Toujours quatorze ans à 46 ansetLes Biterrois ont plutôt bien géré cette infériorité avec un 3-0 durant cette période. Mais après avoir reçu un coup de pied proche de la ligne médiane, les Aixois se sont relancés. Adrien Lapègue-Lafaye a remis le ballon à l’intérieur sur Thomas Salles, à deux contre un. Mais Charly Malié a réussi à ralentir puis à faire tomber l’ancien joueur du RCT, aidé par Pierre Courtaud. L’ouvreur de l’ASBH a ensuite habilement glissé sa main sous le ballon pour empêcher l’arrière de Provence Rugby d’aplatir. Après arbitrage vidéo, l’arbitre a décidé de refuser l’essai. Le club aux onze Brennus aurait pu être mené 22-25, voire 22-27. Il n’en fut rien ! Par la suite, les Biterrois ont continué à garder leur en-but inviolé, ne concédant même pas le moindre point en seconde période. Cette défense solide a été récompensée par une victoire bonifiée 39-20. Quelle belle action des hommes de Pierre Caillet dans ce choc de division !