Nouvelles sportives

Pro D2 – Le fait du match : Sam Davies retrouve le 50/22 qui lance Grenoble vers la finale contre Provence Rugby

Grenoble se qualifie pour la finale du Top 14 pour la deuxième année consécutive après sa victoire étriquée 22-23 à Provence Rugby. Comme souvent cette saison, le magicien gallois Sam Davies a eu un impact majeur sur le match…

Au terme d’une action interminable de plus de quatre minutes durant laquelle ni les Grenoblois ni les Aixois n’ont voulu sortir le ballon du pré alternant rugby ping-pong et reprises enflammées, les locaux ont finalement obtenu une touche sur 40 mètres du FCG. L’horloge du stade Maurice-David indique alors la 35ème minute de jeu, Provence Rugby mène 17-12 malgré le carton jaune de Lucas Martin et la possibilité de faire un premier break avant la pause. C’était sans compter sur José Madeira, maître des airs ce soir, qui subtilise le ballon devant Bilel Taieb. La suite réside dans le talent de l’ouvreur gallois Sam Davies.

Bien servi par Éric Escande, l’ouvreur international gallois (huit sélections) a trouvé un superbe 50/22 à moins de dix mètres de la ligne de but aixoise. Une puis deux tentatives de balle furent bien contrées par les hommes de Mauricio Reggiardo. Mais les Grenoblois font preuve de patience et multiplient les one-pass. Six minutes de jeu plus tard, un espace se crée à l’extérieur. Pio Muarua corrige deux défenseurs aixois et sert Romain Fusier qui n’a plus qu’à offrir le ballon d’essai à Nathan Farissier. Le FCG retrouve Provence Rugby juste avant la sirène (17-17) et relance la demi-finale. Sam Davies a une nouvelle fois démontré son talent en transformant une situation qui aurait pu faire douter les gens en une opportunité d’essai parfaitement négociée par ses avants d’abord puis par la ligne de trois-quarts.

Sam Davies récompense ses attaquants

En début de seconde période, les Grenoblois se remettent d’un mauvais jeu dans les pieds de Léo Drouet aux 40 mètres aixois et installent leur jeu. Comme lors de l’essai de Nathan Farissier, Éric Escande enchaînait les séquences avec ses avants et mettait à mal la défense de Provence Rugby. Preuve d’une capacité de rétention de balle impressionnante ce soir, les Grenoblois ont joué pas moins de 14 fois et ont atteint les 22 mètres adverses. La défense provençale plie mais ne casse pas, Grenoble s’en remet donc à son maître à jouer et sert Sam Davies pour un drop parfait qui récompense les efforts de ses avants. Grenoble a ensuite pris les commandes du match 17-20 avant que Sam Davies n’ajoute trois points scellant ainsi la victoire iséroise malgré la tentative d’Adrien Lapègue.

Avec cette victoire acquise en territoire ennemi Grenoble valide son ticket pour Toulouse et la finale de Pro D2 et ne reste plus qu’à attendre pour connaître le résultat de la deuxième demi-finale entre Vannes et Béziers ce vendredi à 21 heures.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page