Nouvelles

Pro D2 – Le Biarritz Olympique s’impose largement face à Nevers et prend sa place sur le podium

Biarritz a été tenu en échec une vingtaine de minutes face à Nevers avant de faire le break et de s’imposer pour la sixième fois de la saison. Avec cette victoire bonifiée, les Basques sont désormais dauphins du leader Montauban. En revanche, la situation devient plus complexe pour les Nivernais qui encaissent une quatrième défaite consécutive à l’extérieur, synonyme de dernière place du classement de Pro D2.

Le duel a été serré pendant une demi-heure avant de se tourner à l’avantage des hommes du Sud-Ouest. Pourtant, les récentes confrontations entre ces deux équipes laissaient entrevoir une rencontre serrée. Avec moins de 7 points d’écart en moyenne sur le score final, le duel Biarritz/Nevers, le treizième du nom, laissait donc présager un match équilibré même si les Nivernais (13ème au coup d’envoi) n’étaient pas favoris.

Une première période animée

Il ne faudra pas arriver en retard au stade Aguiléra ce soir ! Après une minute de jeu, c’est le virevoltant Gabin Rocher qui permettait à Nevers de prendre l’avantage en concluant un beau mouvement collectif (7 à 0, 2e minute). Heureusement pour les supporters du BO, les Basques ont vite réagi par l’intermédiaire de Tukuafu qui, en s’échappant d’un groupe pénétrant, a permis aux deux équipes de retrouver un score égal (7 à 7, 7e minute). Ces dix premières minutes de jeu donnent le ton de ce premier acte enflammé. Peu après, les Biarrots prenaient l’avantage grâce à un but de Matthews (12 à 7, 16e) mais le perdaient à nouveau au terme d’un turnover parfaitement exploité par les visiteurs grâce aux jambes de Walisoliso (12 à 14, 21e).

Un carton jaune qui change tout

Alors qu’il venait d’inscrire un essai, Walisoliso a tiré une balle dans le pied de son équipe en écopant d’un carton jaune pour un tacle sans ballon sur Bonneval. Orphelins de leur Fidjien, les Neversois n’ont pas bien digéré leur infériorité numérique lors de laquelle Biarritz a inscrit deux essais. Le premier d’Acebes et le second de Kibirige (29 à 14, 34e minute). Ce break n’aurait peut-être pas été irrémédiable si, juste avant la mi-temps, Gabin Rocher avait réussi l’exploit d’aller jusqu’au bout. Stoppé à la dernière minute par le retour d’un défenseur, l’ailier n’a pas réussi à marquer à deux reprises et a donc laissé son équipe en retrait au tableau d’affichage au retour des vestiaires.

Une seconde mi-temps timide

Le festival n’a duré que 40 minutes ce soir à Aguiléra. Moins entreprenantes, les deux équipes ont livré une prestation plus mitigée en seconde période. Dominateurs dans le jeu, les joueurs de Boris Bouhraoua ont su faire le travail en inscrivant un cinquième essai dès la 54ème minute de jeu par l’intermédiaire de Beheregaray (36 à 14). Le rythme du jeu n’a jamais pu reprendre, la faute notamment à une équipe nivernaise décimée en première ligne qui a obligé l’arbitre à demander la simulation des mêlées lors du dernier quart d’heure. A la 70e minute de jeu, un essai de penalty récompense les efforts des Biarrots qui scellent au passage leur succès et le point du bonus offensif (43 à 14). Bien qu’en supériorité numérique lors des dix dernières minutes (15 contre 13), les joueurs du BO n’ont pas réussi à marquer à nouveau.

Le BO monte sur le podium, l’USON en zone rouge

Le bon début de saison de Biarritz se concrétise avec ce sixième succès en neuf matches ! Voilà les Basques sur la deuxième marche du podium, à égalité de points avec le leader Montauban. En revanche, cette quatrième défaite en autant de déplacements cette saison place Nevers dans une position inconfortable. En effet, les résultats de la soirée ramènent l’USON à la 16ème et dernière place, à seulement un point de Nice.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page