Pro D2 : la reprise du Biarritz Olympique officialisée par Jean-Baptiste Aldigé et Shaun Hegarty
« Notre départ n’est ni surprenant ni soudain, a d’abord rappelé le futur ex-président Aldigé, rappelant l’état dans lequel il avait repris le BOPB en juin 2018 avec le soutien financier de Louis-Vincent Gave. La nouvelle mairie avait promis un modèle et cela ne s’est pas produit. Elle a alors proposé et même demandé l’année dernière que des acheteurs prennent notre place, ce que nous avons fait. Mais M. Détré n’avait pas les moyens qu’il prétendait. Nous avons donc remis l’argent et nous avons eu un autre projet à Saint-Sébastien. Ici aussi, cela ne s’est pas produit. »
À sa droite, Hegarty, chemise et costume blancs, écoutait d’abord attentivement. « Quand il m’a contacté début février, j’ai trouvé que son projet avait beaucoup d’intérêt et il m’a justement parlé de rugby, continua Aldigé. Son grand-oncle et son père jouaient ici. »
Les investisseurs « ont trouvé le projet magnifique »
Ancien du BO avec qui il a remporté deux Boucliers de Brennus dans les années 2000, Hegarty, nouveau président du conseil de surveillance, n’a pas boudé son plaisir. « Je tiens à remercier Jean-Baptiste car nous avons réussi à garder de la discrétion dans cette affaire, c’était une forme de confiance. »
Avec quelles contributions financières ? En revanche, il se montre d’abord assez vague sur ce sujet, évoquant un petit groupe composé de l’ancien international sud-africain Flip van der Merwe, nouveau président du directoire, et Marc Baget, autre vétéran de la maison, avec des investisseurs. qui a « J’ai trouvé le projet magnifique ». Il a simplement mentionné « des gens sérieux » sans en dire plus.
Une passation de pouvoir doit désormais être opérée prochainement entre les deux parties après une réunion du conseil de surveillance et du directoire. Le délai légal est de trois à quatre semaines avant qu’une page ne soit définitivement tournée sur la côte basque.