Categories: Nouvelles sportives

Pro D2 – Ilian Perraux (Biarritz) : « On ne respecte pas l’institution quand on joue des matches comme ça »

Très touché après la défaite de son équipe face à Provence Rugby (16-27), le centre et capitaine du BO, Ilian Perraux, est conscient que sans réaction à Brive la semaine prochaine, le club basque pourrait se retrouver en grand danger.

Ilian, quels sont tes premiers mots après cette désillusion ?
Je suis très déçu pour tous les supporters venus en masse. Nous avons échoué. Maintenant, nous devons prendre nos responsabilités. Il ne faut pas baisser la tête. Il fallait gagner, nous avons perdu. Ce match, je pense qu’on l’a perdu en première mi-temps. Nous n’ajoutons pas les ingrédients. Nous avons des occasions, mais nous ne les mettons pas dans le but et ils marquent trop facilement. C’est une grosse déception pour toute l’équipe, mais il y a un match la semaine prochaine, il faut réagir vite, ne pas se laisser abattre.

Le stade était plein, vous aviez la possibilité de valider votre séjour. Que faut-il pour introduire les ingrédients, comme vous le dites ?
Là, comme ça, je me pose aussi la question… J’espère qu’on trouvera rapidement la réponse. Nous n’avons aucune excuse. Il y avait tout pour bien faire les choses et nous ne les avons pas fait. Ça dépend de nous. Nous avons eu des ennuis ce soir. Il faut faire preuve de caractère et réagir.

Quel a été votre discours à la fin ?
On se dit beaucoup de choses, mais dans le sport, parler, dire des choses, ce n’est pas ça qui compte. C’est l’action sur le terrain, le jour du match, qui compte et nous ne l’avons pas fait. Maintenant, aujourd’hui, je veux dire qu’il faut arrêter de parler. Il faut se bouger les fesses et agir pour sauver le club. On se parle beaucoup, on se dit beaucoup de choses, mais on n’en assume pas la responsabilité. Ce soir, nous ne les avons pas affrontés.

Avez-vous élevé le ton pendant la pause ?
C’était nul, oui. Parler, crier, c’est beau, mais si tu ne fais pas le travail, si tu n’agis pas, ça ne sert à rien de parler.

Ce soir, l’attitude en première mi-temps n’était pas bonne

Connaissiez-vous le résultat de Montauban à la pause ?
Oui. Après, personnellement, je ne m’attendais pas à mieux. Je savais que nous devions gagner. Nous ne l’avons pas fait. Maintenant, à nous de réagir vite et d’aller à Brive sauver le club.

Que faudra-t-il pour gagner à Brive ?
Comptabilité, vous êtes clairement en jeu pour votre survie. Il faudra tout donner pour battre une grande équipe. On peut le faire. Il faut réagir, se respecter, respecter le club. On ne respecte pas l’institution quand on joue des matches comme ça, à domicile, devant nos spectateurs. Vendredi, il faudra faire un gros match contre une équipe en forme. Nous devons les battre pour survivre.

Avez-vous confiance dans ce groupe ?
Oui. Déjà, il y a des joueurs de qualité, capables de faire de grandes choses. Maintenant, collectivement, nous devons trouver quelque chose. Ce soir, l’attitude en première mi-temps n’était pas bonne. Il n’y avait pas cette rage. Les individualités doivent pouvoir s’exprimer. Nous devons trouver un supplément d’âme. Ce soir, nous ne l’avons pas eu.

Que vous semble ce centième avec la bande originale ?
Horrible. Avant le match, je m’en fichais, je n’y pensais pas. Avec la situation du club, c’est plus qu’anecdotique. Le résultat le rend encore plus amer. Ilian Perraux, dans l’histoire du BO, ce n’est rien. Ce ne sera plus rien du tout quand j’arrêterai. Le plus important c’est le BO et il faut gagner le prochain match.

Etiez-vous prêt, malgré tout, à aller disputer ce maintien lors d’une dernière journée ?
On s’était offert, à Agen, la possibilité de terminer le championnat aujourd’hui… Par expérience, au fond de moi, je savais qu’il faudrait toujours être prêt à se battre jusqu’au bout. Là, on est bien dedans. Il va falloir prendre nos responsabilités et être des combattants pour sauver le club. Nous l’avons déjà été. Pas ce soir, mais nous serons à Brive. Je pense que nous allons nous battre comme des chiens. Peut-être que cela nous sourira et qu’on parviendra à sauver le club la semaine prochaine.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Cyril Hanouna – Kylian Mbappé a gagné suffisamment « avec ses 6 millions par mois » pour abandonner l’affaire, selon un auditeur

Europe 1 18h14, 23 septembre 2024La guerre Kylian Mbappé/PSG continue. Alors que le joueur réclame toujours 55 millions d'euros au…

18 secondes ago

« J’ai perdu 100 000 dollars » : la maison de Jean Pascal cambriolée pendant son match de boxe

La maison de Jean Pascal a été cambriolée lors de son match de boxe contre Terry Osias, qu'il a également…

3 minutes ago

Après le bref premier conseil des ministres de lundi, un séminaire gouvernemental aura lieu vendredi.

Pour ses débuts comme ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian promet de « débureaucratiser » « Débureaucratiser à tous…

6 minutes ago

Guerre en Ukraine : les Colombiens, accusés d’être des mercenaires, prisonniers des Russes

Guerre en Ukraine : des Colombiens accusés d'être des mercenaires faits prisonniers par les RussesRFIVoir la couverture complète sur Google…

7 minutes ago

EN DIRECT – Conflit au Proche-Orient : au moins 274 morts au Liban, l’armée israélienne dit avoir frappé « environ 800 cibles » du Hezbollah – Libération

L'armée israélienne a intensifié ses frappes sur les sites du Hezbollah, qui ont fait 274 morts et plus de 1.024…

8 minutes ago

Pourquoi l’équipe de France suscite-t-elle la polémique à la Coupe du Monde de futsal ?

L'équipe de France est au coeur d'une polémique majeure après sa défaite contre l'Iran dimanche lors de son dernier match…

9 minutes ago