Pro D2 – Grenoble met fin à l’aventure Dacquoise, Brive crée l’exploit… Pronostics barrages Pro D2
La phase finale de cette saison 2023/24 de Pro D2 est enfin arrivée ! Si Provence Rugby et Vannes sont déjà qualifiés pour les demi-finales, Grenoble, Dax, Béziers et Brive devront s’affronter pour passer le stade des barrages et poursuivre leur rêve de Top 14.
Grenoble-Dax
La saison Dacquoise est exceptionnelle ! Une promotion Nationale qui atteint la phase finale de Pro D2 dès sa première saison professionnelle, c’est du jamais vu. Alors oui, la belle histoire serait que Dax continue son parcours singulier, mais l’aventure grenobloise n’est pas en reste côté intrigue. Cette saison, les Isérois ont dû « Combattez deux fois plus fort » a expliqué Barnabé Couilloud dans nos colonnes concernant les huit points de classement retirés aux Rouge et Bleu suite aux sanctions de la LNR. En plus d’avoir l’avantage du terrain, l’expérience penche du côté du FCG qui a atteint la finale de Pro D2 la saison dernière avant de chuter contre Oyonnax (en finale) puis contre Perpignan en barrage d’accession. Par ailleurs, avec huit victoires en neuf matches, les Grenoblois abordent ce barrage avec une confiance au sommet. Le FCG pourrait bien stopper le promu devant plus de 12 000 supporters.
Notre pronostic : victoire de Grenoble
Béziers – Brive
L’ASBH a terminé la saison au pied des deux premières places synonymes de qualification pour les demi-finales et pourrait bien s’en mordre les doigts… Brive a déjà entamé sa phase finale en décrochant son billet pour les barrages lors de la dernière journée face à Des Biarrots qui jouaient pour leur maintien en Pro D2 une semaine après avoir arraché une victoire à Vannes. Une dynamique positive qui contraste avec les trois défaites biterroises lors des quatre dernières journées. Alors certes l’ASBH n’a perdu qu’une seule fois à domicile cette saison, mais à l’heure des barrages les compteurs sont remis à zéro et les hommes de Pierre-Henry Broncan pourraient bien jouer les trouble-fêtes à Béziers.
Notre pronostic : victoire de Brive