Nouvelles sportives

Pro D2 – Grenoble frappe fort et fait tomber Béziers

Sur la pelouse du stade Raoul-Barrière, Grenoble a marqué le gros coup de cette huitième journée de Pro D2. Terriblement réalistes et moins pénalisés, les Isérois ont pris le dessus sur des Biterrois qui ont mis trop de temps à réagir ce vendredi soir (25-22).

Balayé 48-3 lors de son dernier déplacement dans l’Hérault en novembre 2023, Grenoble, avec un peu d’avance, a remis les pendules à l’heure ce vendredi soir. Plus précis et moins indisciplinés, les Isérois, onze mois plus tard, fait tomber Béziers sur la pelouse de Raoul-Barrière (25-22). Sanctionnés de trois cartons jaunes, les Héraultais, malgré une réaction tardive, ont déjà concédé leur deuxième défaite de la saison à domicile.

Grenoblois plus précis

Pour réussir un tir en mouvement, mieux vaut se mettre dans le rythme dès les premières minutes. Un message parfaitement reçu par les Grenoblois. Après un premier penalty de Marc Palmier (5e), ​​le FCG ne lâche pas l’accélérateur. Alerté à l’extérieur, Gerswin Mouton résiste à un tacle puis trouve Geoffrey Cros qui joue alors parfaitement le deux contre un qui se présente à lui. En appui, Barnabé Couilloud court entre les perches (8e). Menée 10-0, l’ASBH a riposté avec de lourdes pénalités. Profitant du jaune reçu par le demi de mêlée isérois, coupable d’une attaque volontaire vers l’avant, Béziers répond par l’intermédiaire de Gabin Lorre, servi en bout de ligne par Pierre Courtaud (22e). Une réaction de courte durée puisque les visiteurs vont ensuite avancer, profitant de l’indiscipline des locaux, à leur tour réduits à quatorze suite au carton jaune adressé à Charly Malié (36e). Grâce à trois pénalités (26e, 37e et 40e+1) de Palmier, dont deux dans les dernières minutes de ce premier acte, les Grenoblois rentrent aux vestiaires avec une avance de douze points (19-7).

Jets de Béziers

Sur le tout premier ballon du deuxième acte, Béziers récupère un penalty et Samuel Marques en profite pour réduire l’écart (41e). Toutefois, les Héraultais ne pourront pas donner suite à ce timide début de réaction. Pire, après deux cartons jaunes récoltés par Richard Hardwick et Wilmar Arnoldi (51e), Pierre Gayraud (62e) a écopé du troisième avertissement de son équipe, symbole de l’indiscipline de l’ASBH. En face, Palmier, malgré un échec, tire les penaltys (57e et 62e) et donne quinze points d’avance au FCG. En contrôle pourtant, les Isérois trembleront jusqu’au bout. Auteur d’un petit numéro dans le couloir droit, Lorre, après un relais de Baptiste Abescat, s’offre un doublé (74e). Relancés, les Biterrois rêvent alors de renverser les visiteurs. Ramenés à la réalité par la sirène, lorsque Yannick Arroyo s’effondre dans l’en-but (81e), les hommes de Pierre Caillet grattent encore un maigre point de bonus défensif. Malgré cette fin de match tendue, Grenoble empoche un succès précieux (25-22) et attaquera la neuvième journée sur le podium.

De son côté, Béziers a déjà chuté pour la deuxième fois cette saison à Raoul-Barrière. Une mauvaise opération pour les Biterrois qui se déplaceront à Oyonnax vendredi prochain. Forts de ce précieux succès, les Isérois tenteront d’enchaîner avec un nouveau déplacement périlleux, jeudi, sur la pelouse de Montauban.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page