En ouverture de la 4e journée de championnat, Grenoble, dans son antre du Stade des Alpes, a souffert avant de prendre le dessus sur Dax (19-13). Les Landais ont été sortis du bonus défensif juste après la sirène suite à un penalty réussi par Clément.
Il y a quatre mois, Dax, invité surprise de la phase finale, avait explosé face à Grenoble (58-10). Et si les Landais n’avaient aucun regret, tant leur saison avait été exceptionnelle pour une équipe promue, le retour dans les Landes aura un goût un peu plus amer en ce mois de septembre.
Le leader, invaincu lors des trois premières journées avec notamment une victoire à Valence Romains, a craqué sur le gong après avoir mené tout au long de cette partie (19-13). Les joueurs du trio Hueber – Nadau – Pézery ont longtemps été maladroits avant de renverser la situation grâce à l’apport de leur banc. En fin de partie, le jeune demi d’ouverture Clément n’a pas tremblé au moment d’offrir la victoire à son équipe.
Grâce à ce succès, et en attendant les autres résultats de la journée, Grenoble monte sur le podium (3e, 12 points), juste derrière Dax (2e, 12 points).
L’heureux élu s’appelle Oltmann
Dans une première mi-temps animée, ce sont les Landais qui ont fait la meilleure impression. Séguy a ouvert le score (0-3, 2e), puis la bande à Dubois a usé d’un double cafouillage. A la fin du premier quart d’heure, les Grenoblois pensaient avoir trouvé la solution grâce à une superbe réalisation d’Hulleu au terme d’un lancer en première main. Averti par sa vidéo, M. Boulay est revenu sur sa décision de sanctionner Lestrade, coupable d’un passage à blanc (13e). Séguy en a profité pour investir le camp adverse.
Sur le pied arrière après une bonne défense grenobloise, l’ouvreur daxois décidait de prendre un drop goal. Le ballon heurtait le poteau gauche, avant de retomber dans les bras d’Oltmann (0-10, 15e). Dos au mur, Grenoble, très imprécis dans la surface de frappe, finissait par forcer le verrou landais. Pour une répétition de fautes, Hiriart-Urruty écopait d’un carton jaune (29e). Malin, Sam Davies savait profiter de l’occasion en venant se mêler à ses attaquants et prendre le meilleur sur Nacika grâce à un crochet vers l’intérieur (5-10, 32e). Malgré le carton jaune reçu par Aletti, Dax faisait tourner la tête (40e+1).
Soury a sonné la révolte
Au retour des vestiaires, Séguy a fait un premier break (5-13, 42e). Face à l’empathie ambiante, le staff grenoblois a procédé à des changements précoces. Touché à l’épaule gauche, Davies a laissé sa place à Clément. Le jeune demi d’ouverture a fait ses preuves dès son entrée en jeu sur pénalité (8-13, 57e).
Un autre remplaçant a percé l’écran : Bastien Soury. L’ex-Toulonnais a déployé toute sa rage jusqu’à la fin de la rencontre. A la suite d’un maul, le talonneur a résisté à deux adversaires avant de passer les bras à Escande. Le demi de mêlée a bien porté le ballon avant de décaler Hulleu (13-13, 63e). L’ailier a déjà inscrit trois essais dans ce championnat.
Dans le money-time, Clément a fait preuve de sang-froid pour assurer un court mais précieux succès (19-13, 68e et 80e+1). Dans une semaine, pour le dernier match de ce premier bloc, Grenoble se déplacera à Biarritz. Le lendemain, Dax recevra Soyaux-Angoulême.