Pro D2 – Dylan Jaminet (Nevers) : « Ce soir, on a vu une équipe malade »
Quinzièmes avant d’affronter Béziers, les Neversois devaient éviter une nouvelle défaite à domicile pour éviter de sombrer. Mission accomplie, avec une victoire douloureuse (28-23). Pour l’arrière Dylan Jaminet, auteur de la première tentative d’exploit personnel, ce succès doit tout à la force de caractère de son équipe. Un début de renouveau sur lequel il faut désormais bâtir.
Après deux défaites à domicile, il fallait absolument gagner ce soir. Alors quels sont vos sentiments après cette victoire ?
Elle fait du bien, à l’équipe, à tout le monde. On pousse un grand ouf de soulagement : ce soir, c’est enfin une victoire, une cohésion, une envie. Nous avons résisté face à Béziers, une très grande équipe. Une manière de marquer le début de ce deuxième bloc. Dire : on ne gagne pas à Nevers, on n’essaye pas de gagner à Nevers.
Comment cette victoire a-t-elle été obtenue ?
C’est la victoire d’un groupe. Nous étions présents, impatients, nous étions là l’un pour l’autre. (Silence) Nous ne devrions pas être à cet endroit. En début de saison, on s’est manqué, maintenant il faut avancer.
Vous avez vécu un début de match compliqué, avec Béziers menant 10-0 au bout d’un quart d’heure. Deux semaines après la défaite au Pré-Fleuri face à Montauban, cette situation aurait pu faire douter. Et pourtant, vous avez su vous ressaisir et vous remettre sur les rails. Comment l’expliquez-vous ?
Si on commence à perdre parce qu’on est mené 10-0 au bout d’un quart d’heure, ça ne sert à rien de jouer un match de 80 minutes. On s’est dit : ce n’est pas grave, on va avancer. On a manqué de discipline en début de match (cinq penaltys en 15 minutes, NDLR), mais on a construit, petit à petit.
Il y avait encore beaucoup de gaspillage, d’erreurs et d’erreurs.
Nous avons commis beaucoup d’erreurs, tout le monde, mais l’équipe a répondu. C’est le message fort que nous avons montré ce soir, celui que nous envoyons : nous sommes une équipe coriace. Les quatre dernières minutes qu’on passe près de notre ligne, où on ne lâche rien, ça fait du bien.
Brive sort vainqueur de cette sixième journée de Pro D2, grâce à sa victoire de prestige face au BO. Une réussite ponctuée par un geste magnifique de l’ailier Erwan Dridi. En bas de tableau, les Niçois s’offrent une première victoire à domicile.https://t.co/4JuzLEuHKV
– RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 11 octobre 2024
Xavier Péméja a dit juste avant vous que vous avez tous passé une excellente soirée au stade vendredi dernier, tous ensemble, le staff, les joueurs, les femmes. Aviez-vous besoin d’un moment comme celui-ci, après ce premier blocage difficile ?
Oui, ça a rapproché le groupe d’être ensemble comme ça, en famille. De voir que tout le monde était dans la même énergie. Cela nous a fait du bien. On s’est dit qu’il faudrait faire ça plus souvent : ça met de bonne humeur, c’est que du positif.
Il va maintenant falloir confirmer après ce match, et aller chercher des points à l’extérieur pour rattraper ceux perdus à Pré-Fleuri. Est-ce un match marquant pour vous ?
Ce qui compte maintenant, c’est ce que nous allons montrer en termes de caractère. Cela me dérangerait si on avait une autre tête dans une semaine à Mont-de-Marsan.
Il y a beaucoup de jeunes dans cette équipe ; vous en faites partie. Dans un début de saison aussi compliqué, quel peut être votre rôle ?
Nous devons créer une automatisation. Nous avons eu du mal sur le premier bloc. C’est vrai qu’on a une équipe jeune, que le recrutement est jeune. Mais ce soir, je ne sais pas si vous avez vu des joueurs jeunes ou vieux sur le terrain, pour moi, on a vu une équipe malade. C’est cette envie, ce caractère, qui nous fera gagner.