Pro D2 – Dax : un joueur visé par une enquête pour « agressions sexuelles », une seconde pour « violences commises sous l’emprise de l’alcool »
Deux joueurs américains du Dax se seraient comportés de manière inappropriée le week-end dernier. Deux enquêtes distinctes, dont une pour « agression sexuelle », sont en cours pour faire la lumière sur des faits qui se seraient produits samedi soir dans des bars de la ville.
Deux acteurs américains du Dax sont dans la tourmente. Comme l’indiquaient un peu plus tôt nos confrères de Sud Ouest, le club landais se retrouve, malgré lui, sous le feu des projecteurs. Au lendemain de la victoire de l’USD contre Nice, Jope Naseara et Ratu Nacika, probablement ivres, se sont rendus dans plusieurs bars de la ville, où ils se sont comportés « inapproprié». Le procureur de la République de Dax, Benoît Fontaine, nous a confirmé, en milieu d’après-midi, que deux enquêtes distinctes avaient été ouvertes, après des événements qui se sont donc déroulés dans la nuit de samedi à dimanche.
Les joueurs sont en garde à vue
Une première enquête, pour des faits de «violences commises sous l’emprise de l’alcool» est en cours. Cela concerne un joueur. La seconde porte sur des faits »agression sexuelle». Cela concerne un autre joueur. Entendus ce matin au commissariat de Dax, les deux joueurs ont été placés en garde à vue. Au moment de la rédaction de cet article, Naseara et Nacika étaient toujours au commissariat.
L’information est rapidement parvenue aux oreilles des dirigeants du club landais qui, dimanche, ont présenté leurs excuses aux différents patrons de bar. Ils ont d’ailleurs convoqué les deux joueurs en début de semaine. Contacté, le président du club landais, Benjamin Gufflet, nous a confié ce jeudi après-midi : «L’US Dax est informé d’une procédure pénale impliquant deux de ses joueurs. Les faits restent toujours à la discrétion de l’enquête. Cependant, le club, qui condamne tout comportement inapproprié, a réagi dès qu’il en a été informé afin de contribuer à la manifestation rapide de la vérité pour le respect et le soutien des victimes. Le club a déjà engagé une procédure disciplinaire dont l’issue dépendra notamment de la gravité des faits établis et de la capacité de changement de ses salariés. Nous travaillons avec la direction sportive pour créer un programme de prévention des risques pour les joueurs. Ces faits renforcent l’urgence de cette démarche pour l’avenir du club.»