Pro D2 – Dax s’offre Brive avec le bonus offensif et intègre le top 4
En ouverture de la 25e journée, à Maurice-Boyau, Dax consolide sa place dans le top 6 en battant Brive (27-10), autre prétendant à la phase finale. Les Landais ont pu compter sur le serial buteur Naseara, auteur d’un doublé.
Avant cette rencontre, entre promus en Pro D2 et relégués du Top 14, il n’y avait qu’un point d’écart entre Dax (6e) et Brive (7e). Et à quelques jours de la fin, dans un sprint final stressant et exigeant, les points valent de l’or. Dans ce choc en haut de tableau, au terme d’une magnifique deuxième période, Dax a fait exploser Brive (27-10). Avec quatre essais inscrits, les partenaires de Barrère ont même obtenu le bonus offensif.
Au classement, en attendant les autres résultats, Dax (4ème, 64 points) devance Nevers (6ème) et Mont-de-Marsan (5ème). Brive, avec 58 points, compte déjà quatre points de retard sur le Nivernais.
L’éclair de Ravier
Dans un premier acte serré, les défenses ont pris le pas sur les attaques. Dominateurs, les Dacquois prenaient du retard suite à un penalty de Garden-Bachop (0-3, 6e). A huis clos, la rencontre a basculé suite à deux erreurs brivistes.
Présent dans la zone de but, la bande des Broncans s’est fait subtiliser le ballon à cinq mètres du but landais. Après une bonne contre-attaque, Daguerre ne parvient pas à rester au sol. Mais en marge, le CAB a été sanctionné. Dax en profite pour renverser la situation. Inspiré, Ravier frôlait le ruck avant de passer les bras à Nacika. Après avoir jonglé avec le ballon, le Fidjien s’étirait pour aplatir sur la ligne (7-3, 36e). Juste avant la pause, Cerisier punissait une faute au sol pour alourdir le score (10-3, 39e).
Brive revient des vestiaires avec d’autres intentions. Barrère a raté le coup d’envoi. Et dans la mêlée qui a suivi, CAB a été mis sur la bonne voie par Moriarty. Sous la vue arrière, Dax a commis une erreur. A cinq mètres du but, grâce à un penalty joué de la main, Asaeli Tuivuaka enroulait Delonca pour marquer avec force (10-10, 45e). Ce réveil fut très bref.
La flèche de Naseara a frappé deux fois
Presque au retour, grâce au grattage du sol par Singer, les locaux récupèrent une bonne quantité de munitions. En bout d’aile, sur un renversement, Cerisier a eu le look parfait pour effectuer une passe du pied vers Naseara (17-10, 47ème). Encore une fois menés, les Brivistes ont complètement déjoué l’image de l’attaquant faite par Ferté dans ses 22 mètres. Au corps à corps,près la bonne séquence de Naseara, Wasley, Hiriart-Urruty et Barrère se sont montrés décisifs dans la réalisation de Singer (22-10, 53e).
Pour l’essai bonus offensif, les Dacquois ont inscrit la meilleure réalisation de la partie après une contre-attaque à 70 mètres. Au début de l’action, encore une fois, Ravier faisait les bords en prenant le côté fermé. Sur le renversement, Naseara a résisté à Krone pour inscrire un doublé (27-10, 66e). En infériorité numérique suite au carton jaune reçu par Bolakoro (73e), les Landais ont résisté aux offensives de Brive pour décrocher un précieux succès de cinq points.
Le 11 avril, Brive accueillera Colomiers chez Amédée-Domenech. Le lendemain, Dax se rendra en Bretagne pour défier Vannes.