La septième journée de Pro D2 se joue cette semaine sur les pelouses de France. Après le choc entre Provence Rugby et Brive, plusieurs matches risquent d’être annulés : voici nos pronostics.
Provence Rugby – Brive
C’est le choc du jour, entre deux équipes qui vont clairement se battre pour le titre cette saison. Brive, leader du championnat, se déplace sur la pelouse de Provence Rugby, dernier demi-finaliste de Pro D2. Porté par une meute irrésistible et des individus fortsles Coujoux sont en position de force avant ce duel, d’autant que leurs adversaires de jeudi n’ont pas connu un début de saison facile. Mais les hommes de Mauricio Reggiardo ont toujours su s’en sortir à domicile et les Brivistes vont devoir procéder à quelques changements dans leur équipe. Au terme d’un match extrêmement tendu, nous avons donné la victoire aux locaux.
Notre pronostic : victoire de Provence Rugby, bonus défensif pour Brive
Colomiers – Soyaux-Angoulême
Le début de saison à Soyaux-Angoulême est paradoxal. Incapables de s’imposer dans leur antre de Chanzy, les hommes d’Alexandre Ruiz ont réalisé un sans faute à l’extérieur en ce début de saison. Un véritable exploit. La victoire s’annonce toutefois difficile à obtenir sur le terrain encore très piégeux de Colomiers. Quatrièmes du classement, les Haut-Garonnais visent les toutes premières places et espèrent s’imposer pour cela. Là encore, un gros combat est attendu.
Notre pronostic : victoire de Colomiers
Béziers – Grenoble
Voilà un duel intéressant, entre deux prétendants à la phase finale de Pro D2. Béziers et Grenoble s’affrontent dans un duel qui sent la poudre. Actuellement, les deux équipes figurent dans le top 6 et pourraient marquer un gros coup en s’imposant. Les Biterrois viennent de connaître deux défaites frustrantes à l’extérieur et voudront se racheter devant leur public. Grenoble, de son côté, s’est montré en confiance face au VRDR mais a connu quelques difficultés durant la partie. L’ASBH semble plus pressée d’obtenir un résultat.
Notre pronostic : victoire de Béziers
Aurillac-Nice
Aurillac n’a pas été payé après son bon match sur le terrain de Montauban. Pourtant disciplinés dans leur plan de jeu, les Cantalous ont notamment craqué face à la puissance du pack adverse. Heureusement, ils ont l’occasion de se racheter à domicile, contre Nice. Le promu niçois a déjà réalisé un exploit à l’extérieur cette saison en s’imposant à Agen mais semble encore avoir du mal, notamment en fin de match. Sur un terrain aussi difficile que celui de Jean-Alric, on imagine les locaux gagner largement.
Notre pronostic : victoire d’Aurillac avec le bonus offensif
Mont-de-Marsan – Nevers
En début de saison, on imaginait Mont-de-Marsan et Nevers se livrer une dure bataille pour le top 6, comme c’était le cas ces dernières années. Cependant, les deux équipes ont connu un retard à l’allumage chacun perdant deux de ses matches à domicile. C’est donc dans un certain flou que Montois et Neversois se retrouvent dans les Landes. Mais après ses succès convaincants à Soyaux-Angoulême et contre Brive, les Landais semblent rassurés, tandis que Nevers est toujours à la peine, malgré la victoire contre Béziers. Les Nivernais n’ont jamais gagné cette saison…
Notre pronostic : victoire de Mont-de-Marsan
Dax-Oyonnax
Après un début de saison canon, les Dacquois avaient en tête de réaliser le même exploit que la saison dernière, où ils avaient réussi l’exploit de se qualifier pour la phase finale tout en étant promus. Mais aux trois succès initiaux ont été suivis de… trois défaites lors des trois derniers matches. Sans mérite, les Landais n’ont pas su résister face à Agen la semaine dernière et doivent absolument réagir. Pour Oyonnax, l’objectif lors de ce match sera de remporter sa première victoire à l’extérieur de la saison. Vainqueurs sans convaincre Colomiers la semaine dernière, les hommes de Joe El Abd ne semblent pas aussi souverains que ceux du début de saison.
Notre pronostic : victoire de Dax, bonus défensif pour Oyonnax
Valence Romains – Montauban
Le VRDR est dernier mais cela ne traduit pas forcément un cataclysme chez les Drômois. Certes, leur début de saison n’a pas été réussi mais ils n’ont jamais explosé en vol lors d’une rencontre. Très souvent accrocheurs, les hommes de Fabien Fortassin ne parviennent pas à se récompenser mais cela pourrait venir face à Montauban. Certes, ce match ressemble à un choc des extrêmes mais les Montalbanais, deuxièmes du classement, devront aussi préserver certains cadres, qui ont beaucoup donné ces derniers temps.
Notre pronostic : victoire de Valence Romans, bonus défensif pour Montauban
Biarritz-Agen
Le BO réalise un superbe début de saison, tout le monde est d’accord là-dessus. Pourtant, la défaite à Brive a laissé des traces. Mental, d’abord, car les Basques n’ont pas su tenir tête aux Coujoux. Physique aussi puisque c’est avec un nombre astronomique de blessés que les hommes de Teddy Bourahoua sont rentrés chez eux. De quoi sûrement les perturber pour le match de clôture de cette septième journée, face à Agen. Mais les Agenais ne montrent pas un visage exceptionnel en ce début de saison et il sera difficile de faire la loi à Aguilera.
Notre pronostic : victoire de Biarritz