Nouvelles

Pro D2 – Dax réalise le tir parfait et s’impose à Nevers

PRO D2 – Le club landais a réussi à s’imposer ce soir en dominant une équipe de Nevers peu inspirée. Plus entreprenants, les Dacquois ont fait le break en seconde période pour remporter ce match sur le score de 31 à 24. Cette défaite n’aide pas Nevers qui regarde de plus en plus dans le rétroviseur au classement.

C’est l’US Dacquoise qui réalise la bonne opération ce soir ! En plus de remporter son deuxième match à l’extérieur de la saison, l’équipe landaise met à bonne distance le fond du peloton et peut désormais se projeter vers les sommets du classement. Mais pour en arriver là, les hommes de Jean-Frédéric Dubois ont dû à la lutte contre une équipe de Nevers certes peu inspirée mais accrocheuse jusqu’au bout.

Dax pique à l’ouverture et à la clôture de la première mi-temps

Il n’a fallu que quatre minutes de jeu aux visiteurs pour trouver le chemin du but dans ce match du 13 au 8. Singer a terminé entre les perches en sortant du ruck (0/7). La joie des Landais fut cependant de courte durée puisque trois minutes plus tard, c’est avec la même puissance que Ma’afu inscrivait le premier essai des siens. Reynols manquait encore la transformation, comme ce fut le cas quelques instants plus tard après un essai de Tarel (10/7, 13e). Sur cette action, et peut-être pour la seule fois du match, les Nivernais ont réussi à allier vitesse et précision pour déstabiliser la défense adverse. Bien que réduite à 14 contre 15 pendant dix minutes, l’équipe du Pré Fleuri a réussi à rester dans la partie sans développer un rugby attractif. Dans ce contexte, Dax poursuivait ses efforts et était récompensé juste avant la pause par un essai tactique. Après une tentative de maul dans laquelle 14 Landais mettaient leurs forces, le ballon était catapulté au pied de l’aile opposée où Oltmann réussissait à le reprendre (10/15).

Deuxième succès à l’extérieur cette saison pour USD

Dominateurs dans le jeu, les visiteurs ont continué sur leur lancée en inscrivant un troisième essai dans le même style que le deuxième. D’une passe du pied, Ausset héritait du ballon et plongeait dans le but pour créer un petit break au tableau d’affichage (10/20, 50e). Plus agiles de leurs mains, les Landais ont maintenu ce rythme rapide pour asphyxier Nevers. C’était presque chose faite lorsque Gatelier inscrivait le quatrième essai des Rouge et Blanc au terme d’une longue et bonne offensive (10/25, 57e).

Dominé, l’USON n’est jamais parvenu à inverser la tendance au second semestre. L’espoir revenait encore en profitant d’une faute de main de Dacquoise qui permettait, après plusieurs pick and go, Mataradze d’aplatir sous les poteaux (17/25, 61e). Soumise à la pression landaise, l’équipe nivernaise s’est également montrée indisciplinée. Deux pénalités coup sur coup (66e et 69e) ont permis à Dax de creuser un écart de 14 points. L’essai appuyé de Nevers à la 77e minute a mis un peu de baume au cœur du public avec le faible espoir d’un match nul mais cela n’a finalement pas eu lieu (24/31).

Dax lève les yeux, Nevers baisse les yeux

Ce résultat fait du bien à l’US Dax qui reste à portée de main du top 6. Ce qui est surtout positif pour cette équipe, c’est la manière dont elle a su dominer cette rencontre. Offensivement et défensivement, les Landais ont fait belle impression dans la Nièvre ! En revanche, la situation se durcit pour les Neversois qui voient leur marge de sécurité s’effriter dangereusement sur les équipes du bas de tableau. Ce soir, USON occupe une inquiétante 13ème place, à égalité aux 14ème et 15ème !

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page