Categories: Nouvelles

Pro D2 – Dans des conditions dantesques, les Montois corrigent des joueurs briviens indisciplinés

Sous la pluie intense du stade André-et-Guy-Boniface, le Stade Montois a fait tomber Brive (33-11) ce vendredi soir, l’un des prétendants à la montée en Top 14. Les locaux ont profité de l’indiscipline Briviste pour s’imposer. et terminer ce premier bloc du championnat par une large victoire.

En fin de premier contre, Brive a eu l’occasion d’envoyer un message à la Pro D2 mais les Montois ont eu leur mot à dire. Ce vendredi soir, Mont de Marsan s’est remis sur les rails en terminant de la meilleure des manières le premier bloc du championnat. Les coéquipiers de Willie Du Plessis ont corrigé (33-11) ce vendredi, l’un des prétendants à la montée en Top 14 lors de la cinquième journée après un début de match à rebondissements.

Superbe Montois

En début de match, les Brivistes ont été les premiers à passer à l’offensive. Dès la deuxième minute, Curwin Bosch lançait son équipe au pied (0-3, 2e). Cinq minutes plus tard, les joueurs de Pierre-Henry Broncan ont enfoncé le clou d’un ballon porté. Lucas Da Silva aplatit avec force dans l’en-but montois (0-8, 7e). Dans la foulée, les Montois bénéficient d’un contre sur un dégagement de Léo Carbonneau. Le ballon revient dans les mains de Lagivala qui profite de sa vitesse pour aplatir entre les perches (7-8, 10e). La pluie arrive en trombe au stade André-et-Guy-Boniface et perturbe les Brivistes qui commencent à enchaîner les erreurs.

Malgré un penalty de Bosch (7-11, 12e), les joueurs du Stade Montois ont pris toute la mesure de cette rencontre dont le scénario s’est totalement inversé. A la demi-heure de jeu, Wakaya a rapidement joué un penalty avant que le ballon ne soit envoyé à De Nardi sur l’aile gauche. L’arrière résiste au retour de Johnson et aplatit (12-11, 30e). Le premier acte de cette affiche se termine par deux pénalités de Willie Du Plessis pour repousser les Brivistes sur un essai transformé (18-11, 40+3e).

Les Brivistes restent silencieux pendant plus de 70 minutes

Au retour des vestiaires, les Brivistes reviennent avec d’autres intentions mais Curwin Bosch connaît un nouvel échec (18-11, 43e). Il n’en fallait pas plus pour permettre aux Montois de passer la vitesse supérieure et de repartir au score. Stéphane Coulon utilise la vidéo pour proposer un essai de Nicolas Darquier. Après le visionnage, l’arbitre du match accorde l’essai et le Stade Montois s’envole (23-11, 48e). Après deux échecs au pied, Willie Du Plessis repousse Brive à 15 points après un penalty avant l’heure de jeu (26-11, 59e).

Trois minutes plus tard, les locaux éliminaient les Brivistes, indisciplinés et acculés. De Nardi intercepte le ballon après une mêlée et sert Iashaghashvili qui trouve Wakaya. Le trois-quarts centre envoie Wakaya sur orbite (33-11, 63e). En fin de match, les Brivistes étaient sous pression et dégageaient le ballon face à des Montois surexcités qui remportaient ce match avec le bonus offensif, concluant idéalement le premier contre. Dans deux semaines, Lagivala et ses partenaires se rendront à Nice pour tenter de surfer sur cette belle dynamique. Côté Brive, Léo Carbonneau et ses partenaires accueilleront Biarritz pour un affrontement de haut de tableau entre deux prétendants au Top 14.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

L’AC Milan fait exploser Lecce en 5 minutes chrono

Comme par magie, l'AC Milan va mieux lorsque l'axe Théo Hernandez - Rafael Leão retrouve ses repères. Cinq jours après…

2 minutes ago

«Je ne suis pas masochiste!» : Xavier Niel amusé par la question d’Apolline de Malherbe, il répond à sa manière

"La France est un paradis fiscal avec seulement 23% d'impôt sur les plus-values ​​(...) 5 à 7% d'impôt si je…

3 minutes ago

"Elle fut la première à savoir" : Cette ancienne élève de la Star Academy à qui Marlène Schaff a annoncé son changement de rôle – Télé-Loisirs

"Elle a été la première à le savoir" : cette ancienne élève de la Star Academy à qui Marlène Schaff…

5 minutes ago

Au procès pour viol de Mazan, la vision glaçante du consentement délivrée par l’accusé

BENOIT PEYRUCQ / AFP Croquis du procès pour viol de Mazan à la cour d'assises du Vaucluse, le 10 septembre…

6 minutes ago

les descendants de Gustave Eiffel refusent de le transformer en « panneau publicitaire »

Ils s'opposent à l'idée de la mairie de Paris de remplacer les anneaux par une autre structure censée rester suspendue…

8 minutes ago

réelle envie de quitter Marmande ou bluff pour faire pression sur la Ville ?

jeUn mot – ou simplement l'annonce d'une date – suffirait à confirmer que la prochaine édition du festival Garorock se…

9 minutes ago