Nouvelles

Pro D2 – Colomiers s’impose difficilement face à Montauban

Dans une rencontre serrée, Colomiers a pris le dessus sur Montauban, rapidement en infériorité numérique après le carton rouge de Josua Vici. L’USM est pratiquement assurée de terminer 15ème et barragiste.

Il n’y avait pas lieu d’avoir le cœur brisé pour les supporters présents au stade Michel-Bendichou. Surtout pour les 600 fidèles de l’USM, qui ont fait le petit déplacement jusqu’à Colomiers. Dans une rencontre assez fermée où les erreurs se sont multipliées de part et d’autre, les Columérins ont fini par avoir le dernier mot et l’ont emporté 24-20.

Le début de match a été à l’avantage des visiteurs, qui ont enchaîné les phases de jeu. Le buteur géorgien de l’USM Tedo Abzhandadze a même eu l’occasion de marquer les premiers points de la rencontre, mais n’a pas trouvé le cadre. Finalement après dix minutes difficiles, Colomiers se réveillait sans parvenir à inscrire le premier essai malgré plusieurs occasions. Et dans ce match difficile à prévoir, c’est un fait de jeu qui a changé le scénario du match.

Josua Vici quitte ses coéquipiers à 14 ans

Après 20 minutes de jeu, le puissant ailier s’est rendu coupable d’un tacle cathédrale sur son homologue Pimienta. « C’est un tacle tournant, le joueur retombe sur la tête, il n’y a pas de circonstances atténuantes, c’est un carton rouge », a déclaré l’arbitre du match Thomas Chereque en direct. Avec ce mauvais coup, les Montalbanais devraient se battre à 14 contre 15 pendant une heure…

Colomiers a fini par avoir le dernier mot face à Montauban.
Colomiers a fini par avoir le dernier mot face à Montauban.
Stéphanie Biscaye

Par la suite, Colomiers a pris encore davantage le contrôle de la rencontre. D’autant que Gimeno a également reçu une biscotte, jaune cette fois pour des erreurs répétées. Avec deux joueurs en moins, la mission était quasiment impossible pour l’USM et à la 27ème minute, Tamani récompensait les efforts de son équipe. Courageusement, Montauban a réussi à se remettre dans le bon sens grâce au botté de son ouvreur et à la pause, Colomiers ne menait que 7 à 6.

Un début de seconde période fatal

Les hommes de PP Lafond pouvaient encore rêver à un magnifique exploit sur la pelouse de leur rival Colomiers. Mais le début de seconde période n’a pas été un succès. Perrin puis Whetton ont marqué deux essais en cinq minutes. Les locaux prenaient le large et on pensait que l’USM était condamnée à subir une nouvelle grosse défaite. C’était sans compter sur la force de caractère des Montalbanais, qui ont réussi à revenir dans le match en profitant des erreurs adverses.

La ligne de trois-quarts de l’USM parvient à faire mal à la défense de Colomiers. Ahmed a été difficile à arrêter, tout comme Soenen et même la paire de centres Goggin – Reilhac. C’est aussi la dernière ville à offrir un souffle d’espoir avec le premier essai des visiteurs à l’heure de jeu. 19-13, rien n’était fait avant que Ready n’inscrive en force le 4ème essai de Colomiers après un bon ballon porté à cinq mètres de la ligne. La partie s’emballait car avec l’énergie du désespoir, l’USM réagissait et revenait à quatre petits points à deux minutes de la fin.

Mais au final, c’est Colomiers qui s’impose et conserve ce score serré. Une victoire qui permet aux Columérins de rêver encore de qualification même si avec cinq points de retard sur Nevers, la mission sera difficile (en attendant le score final de Mont-de-Marsan – Dax). En revanche, pour Montauban, les choses deviennent très compliquées. L’USM compte sept points de retard sur Biarritz et semble condamné à rester 15ème et barragiste. Il faudra sans doute passer par un match décisif en fin de saison pour conserver sa place en Pro D2. Mais ce soir, les Sapiacais ont montré de belles choses, positives pour la fin de saison.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page