Pro D2 – Colomiers fait chuter le leader, Brive prend l'avantage… Nos pronostics pour la 9e journée
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pro D2 – Colomiers fait chuter le leader, Brive prend l’avantage… Nos pronostics pour la 9e journée

Pro D2 – Colomiers fait chuter le leader, Brive prend l’avantage… Nos pronostics pour la 9e journée

La Pro D2 continue sur les pelouses françaises. Pour cette neuvième journée de championnat, le leader montalbanais pourrait bien perdre son trône de leader, au profit des Brivistes : voici nos pronostics.

Colomiers – Montauban

Le leader en mouvement. Sur une série de cinq succès consécutifs, Montauban voudra poursuivre cette dynamique gagnante lors du derby. Mais au stade Michel-Bendichou, l’USM n’a réalisé qu’un seul déplacement qui s’est soldé par quatre points depuis 2017. De plus, les Columérins restent sur trois matchs sans victoire. Gagner est donc d’une importance capitale pour les partenaires de Joaquín De La Vega, titulaire au vernissage pour l’occasion. Au terme d’un match qu’on imagine serré de bout en bout, les locaux pourraient bien s’imposer.

Notre pronostic : victoire de Colomiers, bonus défensif pour Montauban

Romans de Valence – Brive

Un duel entre deux équipes adverses en ce début de saison. Le VRDR est à la peine depuis la reprise du championnat, et bien qu’il vient de remporter un succès crucial loin de ses bases, il reste bloqué à la dernière place du classement. Pire défense de Pro D2, Valence Romans voit débarquer dans son antre le meilleur buteur d’essais Lucas Da Silva. Plus généralement, c’est toute l’armada du plus gros budget qui va frapper un grand coup dans la Drôme, avec l’objectif de reprendre la tête de la deuxième division française.

Notre pronostic : victoire de Brive

Béziers – Soyaux-Angoulême

Le SAXV en a enfin fini avec sa malédiction chez lui. Fort de sa première victoire à Chanzy la semaine dernière, Soyaux-Angoulême voudra encore entretenir son autre séquence : celle de ne jamais perdre. Mais la mission s’annonce délicate sur la pelouse du récent demi-finaliste béziers. L’ASBH, dont l’actualité extra-sportive a été particulièrement chargée ces derniers temps, voudra mettre un terme à ses quatre défaites consécutives. Et ainsi être la première équipe à faire tomber les hommes d’Alexandre Ruiz lors de leur déplacement.

Notre pronostic : victoire de Béziers, bonus défensif pour le SAXV

Biarritz – Nevers

Le BO a plus de difficultés depuis le début de ce nouveau bloc. Leaders à l’issue de la cinquième journée, les Basques n’ont pris que quatre points sur les trois dernières journées, un rythme qui les fait glisser à la troisième place du classement. Mais pour faire bouger les choses, l’arrivée de Nevers semble tomber à point nommé. Les Nivernais, en difficulté en début de saison, n’ont toujours pas remporté le moindre succès en dehors de leur Pré-Fleuri.

Notre pronostic : victoire de Biarritz

Provence Rugby – Mont-de-Marsan

Les Provençaux doivent immédiatement se remettre en selle. A Nevers, le premier de la dernière saison régulière est tombé dans un match où l’indiscipline lui a été fatale. Un problème récurrent depuis le début de la saison, Provence Rugby ayant déjà reçu neuf cartons en seulement huit journées (huit jaunes, un rouge). La réception montoise, vainqueur de trois de ses sept derniers déplacements chez Maurice-David, pourrait tourner au match piège si jamais les hommes de Mauricio Reggiardo tombaient dans leur problème récurrent.

Notre pronostic : victoire bonifiée pour Provence Rugby

Aurillac – Oyonnax

C’était sans doute la sensation du dernier jour : Aurillac s’exportait enfin. Et pas n’importe qui. Les Cantalous sont allés frapper un grand coup sur la pelouse de Mont-de-Marsan pour ne pas se laisser distancer dans la course au maintien. Mais c’est à eux de confirmer leur succès devant leur public. La forteresse de Jean-Alric est historiquement une réussite pour les locaux, mais avec autant de victoires que de défaites à « domicile » depuis le début de la saison, les Aurillacois ont l’obligation de gagner pour ne pas replonger dans leurs doutes.

Notre pronostic : victoire d’Aurillac

Dax-Nice

Nice a pris un gros coup à la tête la semaine dernière. Avec deux succès consécutifs, on pensait les Niçois lancés dès leur première saison au sein de l’antichambre du Top 14. Mais la défaite face à un concurrent direct pour le maintien a mis à mal la confiance du promu. Dans les Landes, les Dacquois voudront confirmer leur bon point de bonus pris sur la pelouse de l’ogre briviste.

Notre pronostic : victoire bonifiée de Dax

Grenoble-Agen

Le FCG a peu reçu depuis le début de la saison, seulement trois fois, mais a bien reçu. Trois victoires et un bonus offensif pour le finaliste perdant des deux dernières finales de Pro D2. Une belle série qui aura beaucoup à voir avec l’arrivée d’un SUA, qui a toujours pris au moins un point lors de ses déplacements. Un duel déjà crucial pour la bataille pour le Top 6, alors que les deux clubs ne sont séparés que par deux petites unités au classement avant la rencontre.

Notre pronostic : victoire de Grenoble

Quitter la version mobile