L’US Montauban s’est incliné 26-36 face au leader vannais. Entreprenants et capables d’arracher un point de bonus défensif en fin de match, les locaux n’ont jamais lâché le match. Toutefois, deux actions symptomatiques semblent avoir bouleversé la rencontre.
Des tribunes remplies, du soleil et un adversaire costaud… Une ambiance propice à l’accomplissement, qui laisse présager une soirée qui pourrait être belle pour les Montalbanais. Pour cela, il fallait commencer fort. Les hommes de Pierre-Philippe Lafond l’ont bien compris et ont inscrit un premier essai dès la septième minute de jeu par l’intermédiaire d’Yvan Reilhac.
Notre partenaire ????? vous propose le ????? ??????.
\ud83d\udc4a ?? ???????̀??? ?????? !
Vaillant de bout en bout, nos Vannetais s’imposent à Montauban et rapportent 4 points supplémentaires à la Bretagne \ud83d\udca5#FiertéBretonne pic.twitter.com/zdmP9UFEmV– Rugby Club de Vannes (@RugbyClubVannes) 19 avril 2024
Le début d’une performance face au leader qui lance le sprint final final en vue du maintien ? Malheureusement pour Montauban, comme souvent depuis janvier, une série d’actions vont venir, au fil du match, miner la confiance des joueurs qui ont du mal à se remettre la tête dans les rails. Erreurs individuelles, mauvais choix qui laissent derrière eux des regrets C’est l’heure de faire le point sur cette 27ème journée de Pro D2.
Une défense en difficulté
A la 35ème minute de jeu, les Montalbanais viennent de concéder un bel essai et se retrouvent menés 14-17. Au retour, les Vannetais dégagent et malgré un contre, trouvent une bonne touche sur les quarante mètres des locaux. Cyril Blanchard trouve parfaitement son sauteur, Juan Bautista Pedemonte dans le premier bloc, ce qui permet à son demi de mêlée, Michael Ruru, de réaliser un lancement de jeu des plus classiques avec le parcours pointu de l’ouvreur du soir Maxime Lafage. C’est là qu’un premier doute surgit pour l’USM : Lafage joue facilement Tyrone Viiga et perce le rideau défensif, bien qu’il soit parfaitement placé. Avertissement gratuit, l’ouvreur vannetais élimine Thomas Fortunel d’un coup de pied en pronation, mais se rend coupable d’un tacle aérien sur Semesa Rokoduguni.
Si l’action n’aboutit finalement à rien, elle n’est pas sans conséquences. Pour la première fois du match, la défense locale a craqué « facilement ». Deux phénomènes se produisent alors, les Vannais gagnent en confiance tandis que l’USM perd en sérénité défensive. Quatre minutes plus tard, les Montalbanais étaient mis sous pression dans leurs 22 mètres, mais la situation n’était pas critique : la défense était en place. Cependant, l’erreur individuelle de Viiga survenue quelques minutes plus tôt a cette fois provoqué un échec collectif. Le Vannesois Juan Bautista Pedemonte charge et consume trois défenseurs pour un seul effectivement impliqué dans le plaquage. Du coup, le surplus se crée dans la phase de jeu suivante et Thomas Fortunel se rend coupable d’un en-avant volontaire, empêchant Gwenaël Duplenne de jouer un classique à deux contre un pour un essai facile. Les locaux reviennent à la pause numériquement inférieurs avec un essai de penalty (14-22).
La prudence est mère de la sécurité
A l’heure de jeu, l’USM était mené 19-29, mais Josua Vici a déclenché la révolte en battant trois défenseurs vannais d’un coup de toupie. Quarante mètres plus loin, les verts et noirs mettent en difficulté le leader à l’entrée des siens 22 mètres. S’ils ne progressent pas, les locaux ont la main sur le ballon et obtiennent un penalty. Dans l’euphorie, Vici joue vite malgré une défense adverse parfaitement placée. Un surplus d’envie qui ne permet pas à son équipe de mettre à mal les défenseurs bretons. Après quelques phases de jeu improductives, Josua Vici charge à nouveau, cette fois il est isolé et la défense vannaise récupère un penalty.
D’une potentielle possession sur la ligne de touche à la hauteur du but vannais, les hommes de Pierre-Philippe Lafond concèdent par manque de lucidité une touche dans leurs 40 mètres à un adversaire qui n’en demandait pas tant. Quelques minutes plus tard, Robin Taccola marquait l’essai de victoire du RC Vannes. Les Montalbanais réalisent de bonnes dix dernières minutes de folie, mais échoue dans une tentative de bonus défensif qui pourrait compter (26-36).
La 27ème journée de Pro D2 s’est soldée par une défaite de Grenoble face à Biarritz. Plus tôt, l’ailier de Béziers Raffaele Storti avait inscrit son 21e essai de la saison, égalant le record de l’histoire du championnat. Voici tout ce dont vous devez vous souvenir -> https://t.co/n0Df14jw1N pic.twitter.com/YD9kRDcQl2
– RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 19 avril 2024
La déception de Biarritz, facilement dominé par Grenoble (19-46) Et la défaite de Rouen à Dax (29-16) laisser les écarts inchangés dans la course au maintien. Les joueurs de l’USM venus sous les chants de soutien du stade Sapiac se rendront la semaine prochaine à Colomiers pour un derby au double défi : laver l’affront de l’aller (13-37) et surtout ramener comme autant de points que possible à l’entretien.