Pro D2 – Ce qu'il faut retenir de la soirée : Erwan Dridi (Brive) en mode footballeur, Nice apprend à recevoir
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pro D2 – Ce qu’il faut retenir de la soirée : Erwan Dridi (Brive) en mode footballeur, Nice apprend à recevoir

Pro D2 – Ce qu’il faut retenir de la soirée : Erwan Dridi (Brive) en mode footballeur, Nice apprend à recevoir

Brive sort vainqueur de cette sixième journée de Pro D2, grâce à sa victoire de prestige face au BO. Une réussite ponctuée par un geste magnifique de l’ailier Erwan Dridi. En bas de tableau, les Niçois s’offrent une première victoire sur leurs terres et ne sont plus derniers. Tout ce qu’il faut retenir de cette journée !

La performance du soir : Nice apprend à recevoir

Après deux défaites à domicile, il était temps pour les Niçois de prouver à leurs adversaires que le déplacement à Marcel-Volot ne ressemblerait pas à une soirée de vacances sur la Côte d’Azur. Les Montois en ont fait l’expérience. Pourtant, tout n’a pas été simple pour les hommes d’Alexandre Compan qui ne se sont pas facilité la tâche.

Largement en tête à la pause (16-3)les nouveaux pensionnaires de Pro D2 laissent les Landais revenir petit à petit jusqu’à l’essai de Laousse Azpiazu qui permet même aux Jaune et Noir de prendre pour la première fois l’avantage (19-20). Mais un essai de penalty après une faute du même Laousse Azpiazu, puis un nouveau penalty qui a délivré les Niçois qui peuvent fêter leur première victoire à domicile en Pro D2. Avec ce succès, le deuxième de la division, Nice n’est plus dernier et ne compte même que trois points de retard sur sa victime du soir.

La contre-performance de la soirée : Soyaux-Angoulême, le mal du pays

Les Angoumoisins sont touchés par une maladie rare, encore plus dans le monde du ballon ovale, les hommes d’Alexandre Ruiz ont le mal du pays mais chez eux, à Chanzy. S’ils sont sortis vainqueurs de leurs trois déplacements (Dax, Nice et Aurillac), ils n’ont jamais gagné dans leur antre avec des défaites contre Brive et Mont-de-Marsan et maintenant ce nul face à la Provence.

Dans une rencontre où le tableau d’affichage ne montre rien de la volonté de jouer des deux équipes, mais bien plus de leur maladresse quasi chronique dans les zones de but, Angoulême a percé à sept reprises la défense aixoise, battu 29 défenseurs et parcouru 334 mètres ballon en main. sans jamais marquer le moindre essai. Le SAXV aurait même pu perdre une nouvelle fois sur son propre pré, si Ben Botica n’avait pas passé ses deux coups de pied entre les poteaux. Un résultat zéro qui ne convient sans doute à personne, mais dont les Aixois pourront se contenter, les Angoumoisins devront rapidement redresser la situation sur leur propre champ de bataille.

Seule consolation pour les Angoumoisins, le prochain match se jouera à Colomiers, ce qui pourrait les rassurer.

La bonne opération de la soirée : Grenoble, un derby avec tous les bonus

Un derby ne se joue pas, il faut le gagner, mais c’est encore mieux avec le bonus en poche. Passés par toutes les émotions, les Grenoblois auraient pu tout perdre dans un match où ils ont mis du temps à prendre la mesure des valeureux Drôme, menés d’un seul point à la pause. Ce fut d’abord un essai de Mattéo Rodor qui fut annulé pour un en-avant, puis le drop de Lucas Méret, qui porta son équipe à un point, qui fit trembler les Grenoblois.

Mais les Isérois ont de l’expérience et ils l’ont montré, en passant pas moins de trois essais aux Drômois dans les 15 dernières minutes. Un doublé de Giorgi Javakhia puis un raid de Gerswin Mouton qui leur offre finalement une large victoire et même le point de bonus offensif, de quoi se relancer après le voyage à Biarritz. Le VRDR repart sans points et surtout dernier du championnat.

Max Clément, le jeune ouvreur grenoblois, a réalisé une belle prestation face au VRDR.
Icon Sport – Romain Biard

L’épreuve du soir : un Jaminet peut en cacher un autre

A Nevers, et dans le rugby professionnel en général, un Jaminet peut en cacher un autre ! Ce soir, à l’honneur : Dylan Jaminet, le plus jeune des trois frères. L’arrière de l’USON a inscrit un magnifique essai face à l’ASBH. Alors que son équipe était menée 10 à 3, l’arrière latéral de 22 ans – qui a profité du départ de son aîné (Kylian) à Biarritz pour devenir titulaire dans la ligne des trois-quarts – s’est amusé avec l’ensemble de l’adversaire. défense pour permettre à son équipe de se recoller dans ce match serré.

À la 27e minute, le numéro 15 a récupéré le ballon sur sa ligne des 22 mètres et a parfaitement lu le jeu, choisissant de jouer un court coup de pied par-dessus pour lui-même. Un choix payant, car après un rebond favorable, le ballon revient dans ses bras, et à pleine vitesse, il surprend les trois défenseurs béziers dont l’expérimenté Samuel Marques, qui ne peut que soupirer en voyant le latéral s’aplatir entre les poteaux. Une course impressionnante de 80 mètres pour l’une des épreuves, certes, de cette 6ème journée de Pro D2, synonyme d’une victoire précieuse pour Nevers, vainqueur de Béziers par cinq petits points (28-23)…

Le clou de la soirée : Oyonnax – Colomiers, un match orange-jaune

Lorsqu’on vous évoque un match difficile, vous pensez à une rencontre difficile et pleine de suspense, à des contacts vigoureux, à des ballons portés performants ou encore à une action finale à la sirène décidant du sort de la partie. Vous avez raison, il suffit d’avoir de l’indiscipline pour tout comprendre à cet Oyo – Colomiers. Pour faire simple, l’arbitre du match M. Noirot a fait son travail ce vendredi soir lors de la 6ème journée de Pro D2 en distribuant 6 cartons jaunes, dont 4 aux visiteurs !

On retiendra le sixième et dernier toast, celui porté à Kevin Kornath à la 49e minute. Le troisième ligne d’Oyonnax s’est rendu coupable d’un mauvais coup sur Rodrigo Marta après un ruck où le Columérin a tenté (sans succès) un dégagement qui ressemblait fortement à une « prise de crocodile » ou un « croc-roll ». L’ancien Castrais, sans doute très agacé par le geste de son adversaire, s’est alors essuyé les crampons sur le trois-quarts centre et pouvait s’estimer chanceux d’échapper au carton rouge.

Cette rencontre, marquée par l’indiscipline des deux équipes, a finalement souri aux Oyomen, qui sans se rassurer ont empoché quatre points importants face à l’une des équipes en forme de ce premier bloc de championnat (21-17).

L’arbitre Mathieu Noirot avait du pain sur la planche lors du match entre Oyonnax et Colomiers.
Icône Sport – Icône Sport

Le réveil du soir : l’USM avec fierté

L’ambiance restera bonne à Sapiac, mais l’USM s’est sortie d’un véritable piège vendredi soir face à Aurillac. Les hommes de Johan Snyman étaient menés 17 à 3 après 50 minutes de jeu, et on a longtemps cru que le premier bloc plus qu’intéressant des Montalbanais allait être gâché par une défaite surprise à domicile. Cela n’a pas été le cas, grâce à une nette réaction d’orgueil dans les trente dernières minutes, à l’image de la bonne entrée de Thomas Fortunel, récent centurion du club.

Bref, les Sapiacais se sont réveillés grâce à quatre essais de Firmin, Esppeut, Kanika et Quercy, et auraient même pu décrocher le bonus offensif dans les dernières minutes. Ce succès (31-20) permet à Montauban de prendre la deuxième place du classement, derrière le nouveau leader briviste, et surtout de confirmer un début de saison de rêve après des années de galère où les sourires avaient fui la ville d’Ingres…

Le geste de la soirée : Erwan Dridi rend hommage à sa famille de footballeurs

Le nouveau leader de la Pro D2 s’appelle le CA Brive ! Une grande victoire pleine de maîtrise et de facilité face à Biarritz offre à Coujoux cette première place à l’issue de la 6ème journée, certes honoraire à ce stade de la saison, mais non moins importante quand on connaît les ambitions corréziennes.

Un geste a particulièrement marqué cette dernière rencontre de la journée : la magnifique attitude footballistique d’Erwan Dridi, l’ailier du CAB, sur le deuxième essai des locaux en première période. Après un jeu au pied de son latéral Stuart Olding, la recrue de l’intersaison a exécuté un aile de pigeon magique pour récupérer le ballon après un rebond capricieux avant de voir le ballon tomber entre ses mains. Après avoir montré ses talents de footballeur – un bel hommage à son père, entraîneur de football, qui montre qu’il n’y a jamais de chance – Erwan Dridi a affirmé ses talents de rugbyman en résistant aux deux derniers défenseurs biarritz. Quand on vous dit que la Pro D2 est géniale !

Quitter la version mobile