Pro D2 – Ce qu’il faut retenir de la 26ème journée : Rouen et Montauban libérés… Pour mieux batailler
La soirée avait commencé fort, avec le succès du FC Grenoble face à Aurillac. Même s’il faudra surveiller les blessés, revers de la médaille… D’ailleurs, Béziers et Vannes ont repris du terrain sur Aix-en-Provence et les trois derniers du classement ont gagné. Un moindre mal pour Sapiac, qui goûte à la victoire après sept défaites consécutives.
Les bons coups : Vannes et Béziers au détriment de la Provence
Longuement au cours de cette soirée, le trio de tête a creusé l’écart avec la concurrence, d’autant que c’est l’US Dax, quatrième avant cette soirée, qui en a fait les frais directement au stade Rabine. Mais Aix-en-Provence a fini par déroger à la règle, renversé en fin de match par de vaillants Rouennais (lire ci-dessous). Le RCV et l’ASBH réalisent donc d’excellentes opérations en vue du top 2.
Bien entendu, rien n’est encore fait, avec ces quatre jours encore à jouer. D’autant que les Biterrois sont revenus au niveau du rugby provençal (les deux cas d’égalité leur sont défavorables), et Vannes n’a que deux points de retard. Mais c’est sans doute une tendance qui s’inverse quand on regarde la dynamique récente d’Aix d’une part, et de ses deux rivaux.
L’équipe : Grenoble force 5
Si certains en doutaient encore, le FCG confirme qu’il compte bien accéder à la phase finale en inscrivant une cinquième victoire consécutive lors de la réception d’Aurillac (55-10). A quatre jours de la fin de la saison régulière, le sprint final pour la qualification bat son plein avec une victoire bonifiée couplée aux défaites des concurrents dacquois à Vannes (42-10), Neversois à Montauban (17-16) et Columérins à Brive (35-23) propulse le FCG à la cinquième place de la Pro D2. Une soirée presque parfaite pour le FCG qui a vu ses deux ailiers Wilfried Hulleu (cheville) et Karim Qadiri (tibia) sortir sur blessure. Deux lourdes défaites avant la fin de la saison.
Le match : Rouen-Provence rugby, un choc des extrêmes au dénouement inattendu
Quelle finale ! Le stade Robert-Diochon a pris feu dans les dernières minutes de cette rencontre entre l’équipe dernière et le leader du championnat. Mais quelles difficultés pour ces Normands. Dès qu’ils montraient de belles choses et les concrétisaient au tableau d’affichage, Aix revenait systématiquement dans le camp adverse pour réagir et repasser devant. Le RNR a été trop court dans les références reçues, ce qui a créé de belles opportunités pour Aix. Ce fut le cas jusqu’à l’heure de jeu, le deuxième essai de Cazenave (55e) répondant au ballon porté par Ma’afu (53e).
Lire aussi :
Pro D2 – Rouen bat Provence Rugby et reste en course au maintien
Seulement, sur une faute technique d’Aix à trois minutes du terme, tout a basculé. Après discussions, les Rouennais pointent les poteaux. Cette fois, c’est le centre JT Jackson qui s’empare de ce ballon et de la lourde responsabilité qu’il représente. Et à près d’une cinquantaine de mètres dans le virage, il le dépasse. Et la capture suite au renvoi est bien captée par le RNR. Ce qui ne s’arrête pas là, puisque le demi de mêlée remplaçant Campeggia ira même chercher son scratch libérateur (78e). Avec une longue pénalité de Pourteau, et un portage du ballon bien assuré, la victoire était là (29-28).
L’essai : Samuel Marques « faire le Brésil »
Lors de la démonstration offensive de Béziers face à Valence-Romans (56-24), Samuel Marques nous a récompensé d’une volée précise pour offrir à son compatriote portugais Raffaele Costa Storti une tentative de triplé. A la 51e minute de jeu, les Checkers ont vidé tout leur camp, une aubaine pour les locaux qui repartent à l’offensive. Le ballon parvient à Gabin Lorre qui pousse du pied, c’est alors que Samuel Marques surgit pour lober le dernier défenseur sans contrôle et c’est le triplé pour Costa Storti !
Le geste : Bernadet, le demi de mêlée qui « met la tête »
Il suffisait de prêter attention aux réactions des Montalbanais, et de leur public, pour comprendre ce que représentait ce bal. Comme une explosion de toutes les frustrations et déceptions emmagasinées par les Sapiacaïns depuis des mois. Alexis Bernadet, demi de mêlée remplaçant (un peu comme Campeggia à Rouen) a attendu le moment idéal pour bondir sur ce ballon au sol. L’arbitre M. Blasco-Baqué n’a eu d’autre choix que de le récompenser.
Lire aussi :
Pro D2 – Pierre-Philippe Lafond (Montauban) : « On s’est donné le droit de vivre mais pas de s’entretenir »
Ensuite, l’US Montalbanaise a réussi à assurer la fin du match (17-16), pour mieux profiter de la suite. Et quand on voit que Rouen et Soyaux-Angoulême ont également gagné, on se dit que ce retour de la victoire en bowl n’était pas malvenu…
Les stats : neuf doubles, un triplé
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la 26ème journée de Pro D2 a livré de belles offensives avec 53 essais inscrits. Certains en ont profité pour améliorer leurs statistiques en s’offrant deux essais ! Les Grenoblois Romain Trouilloud (37e, 62e), Pio Muarua (17e, 45e) et le malheureux Wilfried Hulleu (12e, 21e), sorti sur blessure à la 26e minute de jeu touché par une cheville, ont largement participé à la victoire bonifiée de leur équipe face à Aurillac (55-10).
Le troisième ligne médian de Soyaux-Angoulême Alexander Masibaka a inscrit les deux essais de son équipe en l’espace de quatre minutes (43e, 47e) lors du déplacement victorieux à Agen (12-23). La large victoire de Béziers lors de la réception de Valence-Romans (56-24) a vu le doublé du trois-quarts centre de Damiers Ben Neiceru (57e, 68e) et du talonneur local Wilmar Arnoldi (15e, 27e). L’ailier international portugais de l’ASBH, Raffaele Costa Storti, a inscrit un triplé en sept minutes (45e, 48e, 52e). Le talonneur namibien du Stade Montois, Torsten van Jaarsveld, a également brillé en inscrivant son doublé (39e, 44e) lors de la victoire de son équipe contre l’Olympique de Biarritz (38-7). Finalement, malgré la défaite de leur équipe à l’extérieur à Rouen (29-28), les Aixois Guillaume Piazzoli (3e, 20e) et Joris Cazenave (27e, 56e) ont inscrit un doublé.