En ouverture de la 15e journée de championnat, Brive, porté par un Curwin Bosch étincelant, a dansé sous la pluie en remportant un nouveau succès face à Agen (32-18). Grâce à cette victoire, les partenaires de Lawes sont assurés de terminer l’année sur le podium de la Pro D2.
Ce n’était pas le jour pour faire sortir un supporter de Brive. Déjà, Amédée-Domenech, aux côtés de ses fidèles, accueillait la pluie pour ce match entre le CAB et Agen. Ensuite, parce que les Coujoux en étaient à 12 victoires de suite à domicile. De quoi faire transpirer ceux qui croient aux porte-bonheurs ou aux numéros porte-bonheur…
Rassurez-vous, Brive est resté les pieds sur terre en validant une nouvelle victoire dans son antre (32-18). Les joueurs brocannais ont tout de même pu compter sur un pack d’attaquants en grande forme pour faire tomber les Lot-et-Garonnais. Au classement, avec ce succès, les Corréziens (2e) remontent à Grenoble (1er), avec 46 unités. Agen (9e, 31 points) se glissera dans la deuxième partie de tableau.
Agen était trop indiscipliné
Fort sur ses bases, Brive a frappé d’emblée avec sa spécialité maison : le ballon porté. À cinq mètres, Marais s’empare du ballon avant de le proposer à Chauvac. En force, le pilier gauche a inscrit son deuxième essai de la saison (7-0, 6e). Pas impressionné, Agen reprenait possession. Après avoir commis une erreur face aux Brivistes, la bande Calvet a trouvé la solution sur l’aile. Resserrés autour des rucks, les locaux ont oublié Tolot, bien décalé par Pourteau et Searle (7-5, 20e).
Dans une première période animée malgré des conditions de jeu difficiles, Brive accroît son avance en supériorité numérique. Pour une faute cynique dans la surface de but, Socino a reçu un avertissement. Au bout de l’aile, Railevu, sur une offrande de Ferté, plongeait en corner (12-5, 28e). Pourteau réduisait l’écart suite à une sortie de camp mal exécutée des Coujoux (12-8, 33e). En difficulté en mêlée, avec quatre pénalités lors des 40 premières minutes, Lombard-Buret a été à son tour averti (39e), mais le CAB n’a pas pu en profiter avant la pause.
Bosch était aux bons endroits
Comme lors du premier acte, Brive et Agen ont décidé d’en découdre coup pour coup. Parti des 40 mètres adverses, Bosch a inscrit un chef-d’œuvre. Le Sud-Africain a trompé la défense avec une fausse passe. En un contre un contre le dernier défenseur, il remporte son duel d’un crochet intérieur pour terminer sa course entre les poteaux (19-8, 43e).
Bien préparé pour une rencontre tranquille, Brive a été rattrapé par son indiscipline. A leur tour, Lawes (47e), pour fautes répétées, et Rokoduru (49e), pour un tacle haut sur Macharashvili, ont reçu un avertissement. Le SU Agen, par l’intermédiaire de son serial buteur Iban Etcheverry, a su prendre l’avantage (19-15, 47e).
Les buteurs ont réussi une passe (22-18, 54e 58e), avant que Brive ne retrouve ses bases. Au terme d’un maul d’école, Benjamin Boudou concluait ce coup collectif (29-18, 65e). Malgré un net avantage, Brive a préféré se mettre à l’abri avec un penalty de Bosch (32-18, 68e) avant de tenter de décrocher le bonus offensif. Cependant, la bande des Broncans a fait preuve de maladresse en fin de match, et n’a pas réussi à chiper le trône de la Pro D2 à Grenoble. Après la pause, le 10 janvier, Brive se rendra à Dax pour un duel de haut de tableau. Un peu plus tôt dans la soirée, Agen recevra Provence Rugby.