Nouvelles

Pro D2 – Brive remporte le choc contre Montauban et prend provisoirement la tête

Le CAB s’est offert le choc de cette 12ème journée de Pro D2 en s’imposant avec le bonus offensif contre Montauban (37-22). Malgré une énergie retrouvée dans les derniers instants, les Montalbanais étaient déjà trop loin pour espérer un succès en Corrèze. Brive, emmené notamment par Dridi, prend provisoirement la tête du championnat.

Au retour de la trêve, Brive et Montauban avaient donné rendez-vous à Amédée-Domenech pour un choc dans les échelons supérieurs de Pro D2. Respectivement 3ème et 2ème du championnat avant cette journée, avec chacun une série de deux succès consécutifs, le CAB et Sapiac avaient un objectif clair : prendre le trône et mettre la pression sur des concurrents comme Grenoble (1er, 36 points).

Dans un choc intense, qui a tenu toutes ses promesses, Brive s’est imposé face à Montauban (37-22). Les joueurs des Broncans ont réalisé un jeu cohérent ponctué par le bonus offensif obtenu après la sirène grâce à une réalisation de Carbonneau. Au classement, les Corréziens prennent la première place avec 38 points. Montauban (3e, 35 points) est assuré de rester dans le top 6.

Une première période à sens unique

Bien décidé à imposer son territoire, Brive a réalisé une première période de référence face à une équipe de Montauban sous l’eau du début à la fin. Les Montalbanais n’ont fait que défendre, et ont payé un lourd tribut avec 12 penaltys dans le seul premier acte. A son tour, Lac a délivré trois avertissements en moins de 40 minutes contre Azariashvili (8e), qui a également souffert en mêlée, Quercy (21e) et Gimeno (40e).

Derrière un peloton d’attaquants dominant, les Coujoux ont montré la qualité des trois-quarts. Malins, Carbonneau et Warren-Vosayaco effectuaient un petit virage dans le couloir des cinq mètres pour propulser Shvelidze dans le but (5-0, 11e). Dix minutes plus tard, Voisin a la bonne idée de jouer rapidement un penalty. D’un beau regard, Dridi alla chercher Tuivuaka à l’aide de son pied. L’ailier fidjien a remporté son duel avant de lâcher les bras vers Ferté. Ce dernier allait plonger dans le corner (10-0, 21e).

Malgré la réduction de l’écart par Fortunel (10-3, 23e), Montauban vacilla une dernière fois. Au terme d’une lancée en première main, Sam Johnson a échappé à la vigilance de ses adversaires grâce à un faux lancer vers l’intérieur. Un essai entre les poteaux (17-3, 31e). L’écart s’est fait à la pause avec un score plutôt flatteur pour l’effectif de Tillous Borde, débordé de bout en bout.

Montauban a réagi, Carbonneau a eu le dernier mot

Au retour des vestiaires, Brive remettait la table. Dans un duo à la fin, Ferté a réalisé une lecture parfaite en frappant un coup de pied bas. A la course, Dridi battait Cottin pour aplatir un corner (22-3, 44e). Sur le licenciement, le CAB a eu le malheur de perdre Olding sur blessure. L’Irlandais, à la réception, s’est grièvement blessé à la cheville gauche. Il a quitté le terrain sur une civière. Une situation qui a fait dérailler la machine Noir et Blanc

Abasourdi, Brive concède un essai sur l’action qui suit. Bien décalé par une longue passe de Mouchous, Vici résistait à deux adversaires avant de s’élancer dans le but (22-8, 46e). Le début d’un moment fort malgré la tentative de contre-attaque de Dridi, qui inscrit instantanément un doublé (27-8, 52e). Sur une première frappe, au centre du terrain, Fortunel frappait une diagonale pour offrir un deuxième essai à Vici (29-15, 58e).

Sous pression, Brive se retrouve à son tour en infériorité numérique après le carton jaune de Coria Marchetti (67e). En force, Kyllian Ringuet a enlevé le bonus offensif aux locaux et a relancé le suspense (29-22, 70e). Ce fut de courte durée. Verdu claquait un penalty (32-22, 72e), puis Carbonneau décochait le bouquet final. Juste après la sirène, derrière un maul, le demi de mêlée, en filou, a trompé la défense d’une fausse passe pour valider un quatrième bonus offensif de la saison à domicile (37-22, 80e+1). Dans huit jours, Brive accueillera Béziers avec l’espoir de rester invaincu à Amédée-Domenech. Montauban voudra se ressaisir, en même temps, avec la réception de Soyaux-Angoulême.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page