Pro D2 – Brive fait ses preuves, Béziers est là… Les pronostics de la première journée
La Pro D2 reprend ses droits ce jeudi avec une affiche XXL entre Brive et Oyonnax. Le dernier finaliste grenoblois se rend à Nevers pour assumer son statut tandis que le promu Nice accueille Béziers… Voici nos pronostics pour la première journée !
Brive-Oyonnax
Quoi de mieux pour débuter la saison qu’avec l’un des (si ce n’est le) plus gros match du championnat ! Deux géants de la Pro D2 s’affronteront lors du match d’ouverture au Stadium municipal de Brive. Les Corréziens abordent cette nouvelle saison avec une équipe parée de recrues de classe mondiale. Lawes, qui débutera en deuxième ligne, et le petit Sud-Africain Curwin Bosch sont les têtes d’affiche du recrutement et débuteront la rencontre. En face, Oyo fait toujours figure d’épouvantail comme le montre notre récent sondage des entraîneurs avec un groupe homogène et un pack d’attaquants qui n’ont plus grand chose à prouver dans cette division. Selon nous, pour ce premier match à domicile, le CAB devrait réussir ses débuts mais non sans mal face à des Oyomen prêts à démarrer fort.
Notre pronostic : victoire de Brive, bonus défensif pour Oyonnax
Biarritz – Valence-Romans
Puni par Bayonne pour son dernier match amical, le Biarritz Olympique a le privilège de recevoir pour se remettre la tête en place. La nouvelle ère du BO débute donc face à Valence-Romans où les Basques seront légitimement considérés comme les favoris du match. Mais le VRDR a aussi l’occasion de frapper fort en allant s’imposer dans l’un des bastions du rugby français. L’équipe biarrote devrait cependant avoir les ressources nécessaires pour prendre le meilleur sur les Drômois.
Notre pronostic : victoire de Biarritz
Aurillac – Soyaux-Angoulême
Promis à l’enfer chaque saison, le Stade Aurillacois est toujours là, solide en Pro D2 et régulier à domicile. Dans leur antre quasi impénétrable de Jean-Alric, les Cantaliens débuteront leur saison face à Soyaux-Angoulême avec l’ambition de confirmer leur réputation. Pénalisés par plusieurs départs marquants à l’intersaison, les Aurillacois pourraient se faire surprendre dans un match qui s’annonce serré jusqu’au bout.
Notre pronostic : Aurillac gagne, bonus défensif pour Soyaux-Angoulême
Nice – Béziers
Le promu niçois entre dans les eaux bouillantes de la Pro D2 avec une réception de haut calibre face à Béziers. Les hommes d’Alexandre Compan démarrent fort mais non dénués d’ambition. En face, l’ASBH veut lancer sa saison de confirmation après une saison 2023-2024 surprenante. Avec un groupe stable, les Héraultais ont les clés en main pour s’imposer d’entrée en terre niçoise.
Notre pronostic : victoire de Béziers
Mont-de-Marsan – Colomiers
Deux équipes qui ont connu le ventre mou du championnat la saison dernière, et qu’il semble difficile de départager. Les matches entre les deux équipes avaient donné lieu à des scores serrés, avec moins de 7 points d’écart. Les Montois, à domicile, semblent repartir avec une longueur d’avance. Mais les Columérins ont su s’imposer cet été en match amical, sur terrain neutre à Hagetmau. Il est donc possible de voir les Haut-Garonnais récupérer un précieux succès à l’extérieur.
Notre pronostic : victoire de Colomiers, bonus défensif pour Mont-de-Marsan
Dax – Montauban
Agréable surprise de la saison dernière, les Dacquois souhaitent visiblement goûter à nouveau aux phases finales, et bonifier leur entrée en lice lors de ce championnat. En face, Montauban avait échappé à la relégation l’an dernier en barrage. Entamant un nouveau cycle, il semble compliqué de voir les Tarn et Garonnais s’imposer en terre landaise.
D’autant que l’an dernier, Dax avait remporté les deux confrontations directes.
Notre pronostic : victoire de Dax
Nevers – Grenoble
C’est déjà un match crucial pour la lutte pour le top 6. Passé très près de la qualification la saison dernière, Nevers veut retrouver la phase finale. Sous les ordres de l’éternel Xavier Péméja, les soldats de l’Uson s’attaquent d’entrée à un gros défi, en recevant Grenoble. Le finaliste de la dernière édition a perdu plusieurs joueurs clés mais reste un solide prétendant à la montée. Dans ce contexte, Nevers aura besoin du soutien solide de son public pour espérer l’emporter…
Notre pronostic : victoire de Nevers, bonus défensif pour Grenoble
Provence Rugby – Agen
Les Aixois retrouvent la Pro D2 après avoir longtemps été favoris pour monter en Top 14. Malgré cette première déception, Provence Rugby dispose toujours d’un effectif gargantuesque et s’est encore renforcé cet été. Les Agenais sortent d’une saison moyenne et voudront envoyer un message fort au stade Maurice-David. Le favori de ce match est provençal et les hommes de Mauricio Reggiardo devraient assurer leur remontée.
Notre pronostic : victoire de Provence Rugby